L’équipe Bretagne-Séché Environnement qui revendique haut et fort ses origines bretonnes a en réalité un peu de sang mayennais dans les veines. L’un de ses partenaires les plus importants, le groupe Séché Environnement, a des racines mayennaises. C’est d’ailleurs dans son fief, à Changé, que se conclura cet après-midi la première étape des Boucles de la Mayenne, 184 kilomètres après le départ de Saint-Berthevin. Evidemment, ce sont les coureurs « bretons » que guettent cet après-midi les 500 collaborateurs mobilisés au siège tout près de Laval. Mais le nombre des supporters n’aura tout compte fait pas permis de faire la différence. Ce n’est peut-être que partie remise car l’équipe alignée par Bretagne-Séché cette semaine aux Boucles 53 a de la gueule. On devrait la retrouver devant d’ici à dimanche.
En attendant, pas un de ses représentants n’aura pris la bonne dans la première difficulté du jour, si bien que ce sont quatre hommes à aller chercher coûte que coûte qui auront occupé toute la journée les avant-postes : Fabien Canal (Armée de Terre), Ignatas Konovalovas (Marseille 13-KTM), Clément Koretzky (Team Vorarlberg) et Thomas Vaubourzeix (Veranclassic-Ekoï). De solides gaillards à qui le peloton n’aura pas laissé plus de trois minutes et demie d’avance sur les routes ensoleillées et surchauffées du département. Le regroupement interviendra à 9 kilomètres de Changé.
C’est un sprint massif qui marque le dénouement de cette première étape en ligne. A Changé, l’équipe Bretagne-Séché mise sur Yauheni Hutarovich, mais le Biélorusse trouve beaucoup plus rapides que lui. C’est l’Italien Andrea Pasqualon (Roth-Skoda) qui s’impose au sprint devant Marcel Meisen (Team Kuota-Lotto) et Jarl Salomein (Topsport Vlaanderen-Baloise). Le Vénitien de 27 ans, ancien vainqueur d’étape au Tour du Limousin et 2ème cette année du Grand Prix de Nogent-sur-Oise, obtient la victoire mais Johan Le Bon (FDJ), auteur hier d’une excellente entrée en matière dans le prologue lavallois, conserve le maillot de leader.
Demain samedi, la deuxième étape reliera Saint-Pierre-des-Nids à Lassay-les-Châteaux (186 km).
Classement 1ère étape :
1. Andrea Pasqualon (ITA, Roth-Skoda) les 184 km en 4h37’54 » (39,7 km/h)
2. Marcel Meisen (ALL, Team Kuota-Lotto) m.t.
3. Jarl Salomein (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
4. Stan Godrie (PBS, Rabobank Development Team) m.t.
5. Justin Jules (FRA, Veranclassic-Ekoï) m.t.
6. Danilo Napolitano (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
7. Yauheni Hutarovich (BLR, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
8. Julien Duval (FRA, Armée de Terre) m.t.
9. Jonas Ahlstrand (SUE, Cofidis) m.t.
10. Baptiste Planckaert (BEL, Roubaix Lille Métropole) m.t.
Classement général :
1. Johan Le Bon (FRA, FDJ) en 4h43’42 »
2. Victor Campenaerts (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 3 sec.
3. Matthieu Boulo (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 6 sec.
4. Julien Antomarchi (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
5. Artem Ovechkin (RUS, Rusvelo) à 7 sec.
6. Benoît Jarrier (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
7. Fabien Canal (FRA, Armée de Terre) m.t.
8. Pierre-Henri Lecuisinier (FRA, FDJ) à 8 sec.
9. Jan Ghyselinck (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
10. Egoitz Garcia (ESP, Murias Taldea) m.t.