On ne l’arrête plus. Lauréat du GP de Plumelec le week-end dernier, déjà vainqueur vendredi au sprint, l’Italien Andrea Pasqualon (Wanty-Groupe Gobert) a récidivé en remportant cette fois-ci la troisième étape du Tour du Luxembourg, à Differdange, devant le Français Angelo Tulik (Direct Energie) et le Néerlandais Nick Van der Lijke (Roompot-Nederlandse Loterij). Un succès qui permet au coureur de trente ans, en pleine effervescence en ce printemps, de s’emparer par la même occasion du maillot jaune de leader, à la vieille de l’arrivée finale, grâce aux bonifications.

Si de nombreux audacieux ont tenté, vainement, de fausser compagnie au peloton dans le final, ni Olivier Pardini (Team Differdange-Losch), ni Mauro Finetto (Delko Marseille-Provence KTM), ni Jonas Koch (CCC Sprandi Polkowice) et ni Eduard Prades (Euskadi-Murias) n’ont réussi à rallier l’arrivée en premier, bien cadenassés par le train de la Wanty-Groupe Gobert, idéalement placé à l’avant du peloton. Emmené dans des conditions idéales, Andrea Pasqualon a une nouvelle fois fait parler sa pointe de vitesse pour lever les bras sur la ligne, d’une courte tête, pour la deuxième fois, déjà, sur ce Tour du Luxembourg 2018. « C’est vraiment une superbe semaine pour moi et pour l’équipe, confiait le natif de Bassano del Grappa à l’arrivée. Je suis dans une position idéale. Je vais tout faire pour conserver ce maillot de leader. Nous avons les clés en main, même s’il reste une étape très importante. Mais quoi qu’il arrive, avec trois victoires en deux semaines, c’est déjà génial ! »

A l’aise dans les bosses, Pasqualon a prouvé qu’il n’était pas qu’un simple sprinteur, mais aussi un excellent puncheur, en gérant parfaitement son effort dans la triple ascension du Col de l’Europe. Alex Kirsch (WB-Aqua Protect Veranclassic), et Alexander Krieger (Leopard Pro Cycling), en difficultés, Pasqualon en a profité pour passer à l’attaque et creuser l’écart. « J’ai toujours travaillé dur pour être performant sur ce type d’arrivée difficile, analysait-il. Et depuis quelques années, j’ai compris que je pouvais gagner ces étapes. J’ai réussi à le faire aujourd’hui et j’en suis très heureux. »

Dimanche, la dernière étape pourrait à nouveau sourire à l’Italien. De là à faire la passe de trois et remporter pour la première fois le Tour du Luxembourg ?

R.B.

Classement de la troisième étape :

  1. Andrea Pasqualon (Wanty-Groupe Gobert) 3h53’36’’
  2. Angelo Tulik (Direct Energie) m.t.
  3. Nick Van Der Lijke (Roompot-Nederlandse Loterij) m.t.
  4. Huub Duijn (Vérandas Willems-Crelan) m.t.
  5. Olivier Pardini (Team Differdange-Losch) m.t.
  6. Julien El Fares (Delko Marseille-Provence KTM)
  7. Eduard Prades (Euskadi-Murias) m.t.
  8. Aime De Gendt (Sport Vlaanderen-Baloise) m.t.
  9. Pit Leyder (Leopard Pro Cycling) m.t.
  10. Mauro Finetto (Delko Marseille-Provence KTM) m.t.

Classement général à l’issue de la troisième étape :

  1. Andrea Pasqualon (Wanty-Groupe Gobert) 10h34’06’’
  2. Jan Tratnik (CCC Sprandi Polkowice) +7’’
  3. Alexander Krieger (Leopard Pro Cycling) +23’’
  4. Angelo Tulik (Direct Energie) +24’’
  5. Huub Duijn (Vérandas Willems-Crelan) m.t.
  6. Pit Leyder (Leopard Pro Cycling) +25’’
  7. Thomas Sprengers (Sport Vlaanderen-Baloise) m.t.
  8. Alex Kirsch (WB-Aqua Protect Veranclassic) +28’’
  9. Aime De Gendt (Sport Vlaanderen-Baloise) +30’’
  10. Eduard Prades (Euskadi-Murias) +32’’