Simon Gerrans (Orica-GreenEdge) : « Je me sens bien. J’ai bien roulé à la Clasica San Sébastian (2ème derrière Luis Léon Sanchez également présent à Plouay). Le Grand Prix de Plouay est une course que j’apprécie beaucoup. Seulement, le nouveau parcours est moins dur et moins sélectif. Le scénario de la course va un peu changer, elle va être différente. Il me semble que ça va se terminer groupé avec les sprinteurs qui vont se jouer la gagne. Sur ce parcours, l’équipe travaillera pour Matthew Goss et moi. Si je suis devant dans les derniers kilomètres je tenterai ma chance. Sinon Matthew peut faire quelque chose de bien. »
Arnaud Démare (FDJ-BigMat) : « Pour mon anniversaire aujourd’hui, j’aimerai bien ramener un bouquet. Je vais faire de mon mieux. Sachant que je découvre la course, ce ne sera pas facile. On a de bons éléments dans l’équipe, avec Anthony Roux, Pierrick Fédrigo. On verra qui sera le leader. Pour moi, le scénario idéal, c’est une course temporisée, avec une arrivée au sprint en petit comité, 60-70 coureurs. Je ne suis pas impressionné par les grands sprinteurs, je sais que j’ai ma chance. »
Samuel Dumoulin (Cofidis) : « J’ai reconnu le parcours, il est plus facile. Je pense que la petite route qu’ils ont rajouté (minojenn du calvaire) va faire la différence. Cela pourrait faire casser le peloton. On n’aura pas le poids de la course sur les épaules, on va suivre et on verra dans les derniers tours ce qu’on peut faire. Je serai la carte de l’équipe en cas de sprint final. Je connais bien l’arrivée, je l’ai déjà fait plusieurs fois, c’est un avantage. Les favoris seront Voeckler, qui est en forme et qui a bien préparé la course, Gerrans qui a fait 2e à la Classica San Sebastian, Sagan, Boassen Hagen et Démare pourrait créer la surprise. »
Peter Sagan (Liquigas-Cannondale) : « Je me sens en forme. On verra au fil des tours comment l’équipe se comportera. Je pense quand même que nous sommes très forts. Par contre, je n’ai pas reconnu le parcours. »
Edvald Boasson-Hagen (Team Sky) : « Je me sens bien. L’équipe aussi. C’est une bonne équipe qui est là. Concernant Peter Sagan, il est très fort. Cela va être dur de le battre. Mais j’y crois. Si je gagne, ce serait juste parfait. »
Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) : « Je n’ai pas encore reconnu le parcours. Je suis arrivé hier après-midi décontracté. On a plusieurs cartes dans l’équipe. Personnellement, je reprends suite à une coupure après San Sebastian. Après mon abandon sur le Tour, je suis revenu trop tôt en forme. Parce que je me suis bien soigné avec des antibiotiques. J’ai été 2ème à l’Eneco Tour, puis je me suis reposé. Je reviens d’un stage en altitude, je ne sais pas encore comment je serai. Je vais essayer de retrouver la forme pour la fin de saison, mais comme je suis au départ, je veux quand même bien faire et essayer de gagner. »
Julien Simon (Saur-Sojasun) : « J’arrive sur le grand prix pour gagner. Je pense que c’est possible, j’ai deux bras et deux jambes comme tout le monde. Mais il me faudra quand même un peu de chance. Je suis motivé. La course est en Bretagne, pas loin de chez moi, je compte donc sur le public. Le nouveau parcours ne change pas grand-chose, il faut juste être bien placé au pied de Ty- Marrec. On a pour consigne de sortir avec Jérémy Galland dans le final et de suivre des gars comme Voeckler. Si ça arrive au sprint, on aura Cyril Lemoine qui pourra jouer sa carte. »
Björn Leukemans (Vacansoleil-DCM) :« Mon objectif sera un top dix ou même un top cinq. Si des coureurs attaquent, une victoire ou un podium sera envisageable. Voeckler va surement essayer d’attaquer. On va rouler pour une course d’attaque, et pas pour un sprint, car Romain Feillu est malade et donc absent. »
Grega Bole (Lampre-ISD) : « Je n’ai pas encore reconnu le parcours, mais j’ai vu la course des femmes et je pense que la dernière montée est plus difficile car la route n’est pas très large. Cette année, la course sera surement plus disputée dans les bosses. La victoire est un objectif pour moi mais aussi pour Diego Ulissi. On a notre carte à jouer. Je crois que Voeckler est un grand favori, Sanchez, Sagan, Hagen également. »
Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) : « Je suis en bonne forme, j’ai bien roulé à l’Eneco Tour mais aussi à San Sebastian et à Hambourg, même si je n’ai pas eu de bon résultat. J’espère faire un bon résultat aujourd’hui, c’est une course que j’aime et qui me convient bien. Je pense que c’est possible de gagner aujourd’hui, car les jambes sont bonnes. C’est souvent un petit groupe qui arrive au sprint, donc cela pourrait me convenir. Je pense que la course sera un peu trop dure pour Adam Blythe. Il a fait de bons sprints hier, mais c’est une classique qui est peut-être un peu trop longue pour lui. Mais on a tout de même une bonne équipe avec Danielo Wyss et Manuel Quinziato. Je n’ai pas reconnu le parcours, mais je pense que ce sera plus dur. »
Propos recueillis par Mathilde L’Azou, Rémi Le Tenier, Dylan Nizan, Pol Loncin et Elodie Troadec.