Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step). « Ce sera la dernière course avant les vacances. J’ai déjà donné beaucoup d’énergie depuis le début de l’année. Je vais essayer d’anticiper dans la course. Demain, on verra si les sensations sont bonnes, mais le pic de forme est déjà derrière moi. Je suis motivé même si ma condition est moins bonne que celle des coureurs du top. J’espère quand même me faire plaisir. »
Damiano Cunego (Lampre-ISD). « Mes sensations sont assez bonnes. C’est de bon augure même si la course sera très difficile. Le plus important, c’est que je me sente bien. L’ambition de l’équipe sera de faire une belle course, mais nous ne serons pas favoris. Ce sera plutôt Philippe Gilbert et Joaquim Rodriguez. On va essayer d’être dans le final. Il faudra être bien placé dans les côtes. On verra bien ensuite. »
Hubert Dupont (Ag2r La Mondiale). « Je ne sais pas vraiment comment seront mes jambes demain. Je sors d’une course par étapes, le Tour du Trentin, qui s’est terminé hier. C’est la première fois que je fais cet enchaînement. Je suis donc un peu dans l’inconnu. Liège, c’est très long et j’ai déjà un peu puisé dans mon énergie. Je pars quand même assez confiant. J’espère que la météo va tenir, qu’il n’y aura pas trop de vent et trop de pluie. Je viens pour faire des kilomètres avant le Giro, mais si j’arrive à aller dans l’échappée, je le ferai. L’équipe sera forte. Avec Rinaldo Nocentini, je pense que l’on aura de quoi faire. En plus, il n’y a pas un grand favori. Tout le monde aura sa chance. »
Robert Gesink (Rabobank). « Je ne peux pas dire comment je serai demain. C’est une course très difficile. Ça dépendra aussi du temps. Pour moi, l’Amstel a été bon. La Flèche Wallonne, meilleure, et j’espère que Liège sera encore mieux. Je reviens seulement de ma blessure. Je pense que ce sera un peu trop tôt, mais j’espère être bien et revenir à l’avant. Le chemin est long après s’être cassé une jambe, mais je commence à revenir. C’est très bien comme ça. Côté météo, je préfère quand il fait sec mais s’il pleut, il pleut. Ça fait partie du cyclisme, mais ça rend la course plus difficile et plus dangereuse. Je pense que les favoris seront les coureurs que l’on a vus à l’Amstel et à la Flèche. Rodriguez est bien, Gilbert revient à son niveau et Vanendert est en grande forme. Dans l’équipe, Bauke Mollema est à un bon niveau pour le moment. »
Philippe Gilbert (BMC Racing Team). « Ça fait plaisir de voir le public acquis à ma cause. Je me rappelle que, même en 2003 lors de ma première participation, j’étais déjà très applaudi alors que je n’avais encore rien prouvé chez les professionnels. Ça commence donc à être une habitude, mais je trouve toujours ça très important. »
Maxime Monfort (RadioShack-Nissan). « La semaine s’est bien passée. Il n’y a pas eu de problèmes. On a pu faire une bonne reconnaissance hier. Le temps a été correct. C’était très sympa. Avec l’équipe, on a roulé 3h30 depuis le pied de la côte de Wanne. Les deux coureurs protégés seront Chris Horner et Frank Schleck. Andy ne sera pas loin d’eux. Il est de mieux en mieux. Il aura un statut d’outsider. On aura en tout cas une équipe très forte et j’espère que l’on pourra faire quelque chose de bien. Après avoir vu Frank ces derniers jours, il a une réelle chance. »
Andy Schleck (RadioShack-Nissan). « Mes sensations sont meilleures que lors des deux courses précédentes, l’Amstel et la Flèche. Demain, ce sera la plus belle et la plus dure des classiques. J’espère donc faire un beau résultat. Je ne suis pas là comme favori. Je suis présent pour épauler Frank et Chris Horner. Frank est en meilleur condition que moi pour le moment. Je ne serai pas le premier coureur de l’équipe à devoir rouler. Je serai quand même un coureur protégé. Si j’ai une opportunité, je la prendrai. Les autres favoris ? Vincenzo Nibali, Samuel Sanchez, Joaquim Rodriguez et Philippe Gilbert. Le public sera derrière lui. Je pense que ça peut le motiver et ça va lui apporter le petit plus dont il a besoin. »
Frank Schleck (RadioShack-Nissan). « Je me sens assez bien. On a fait une bonne semaine. La récupération après la Flèche Wallonne s’est bien passée. Dans l’ensemble, tout va très bien. Ce vendredi, on a fait la reconnaissance. Il n’y a pas eu de grands changements. On connaît bien la route. Je ne suis jamais passé très loin de la victoire à Liège-Bastogne-Liège. J’espère pouvoir l’emporter cette année. S’il pleut, la plupart des coureurs ne seront pas contents, mais la pluie sera là pour tout le monde. Il n’y aura pas une grande différence. »
Romain Sicard (Euskaltel-Euskadi). « Je suis content d’être ici et de pouvoir faire cette coure. Liège-Bastogne-Liège est un monument du cyclisme. C’est donc toujours motivant. Ma reconnaissance s’est très bien déroulée. Il n’y a pas eu de pluie. On a pu découvrir les points stratégiques de la course. Ce qui est sûr, c’est que c’est une superbe course. L’équipe sera soudée autour de Samuel Sanchez, qui vient ici avec de grandes ambitions. Il va essayer de jouer la gagne. On va tout faire pour le soutenir au maximum pour qu’il soit dans les meilleures conditions quand la course se jouera. »
Greg Van Avermaet (BMC Racing Team). « Pour moi, c’est la dernière classique après une longue période de course. On va voir demain comment se passera la course pour moi. Je pense que mes jambes sont encore bonnes. J’espère qu’elles seront comme à l’Amstel Gold Race. Le parcours n’a pas changé. Il est toujours aussi beau et aussi dur. Ce sera le plus fort qui gagnera. Si je pouvais faire la même performance que l’année dernière, ce serait parfait. J’avais fait 7ème et j’espère être encore là dans le final. Je travaillerai peut-être pour Philippe Gilbert mais je roulerai peut-être pour moi. Je ne sais pas encore. L’année dernière, le temps avait été parfait. Cette année, il sera sûrement moins bon. Les coureurs supérieurs seront avantagés, tout comme les Belges. Par contre, les Espagnols et les Italiens auront sans doute un peu plus de difficultés. »
Thomas Voeckler (Team Europcar). « Je vais essayer de suivre les meilleurs le plus longtemps possible puis on verra bien dans le final. Je ne me considère pas parmi les grands favoris, même si je n’ai jamais abordé cette course en aussi bonne condition physique. Je pense être un outsider avant tout, donc j’arrive avec beaucoup d’humilité. »
Propos recueillis par Pol Loncin à Liège le 21 avril 2012.