Enrico Gasparotto (Astana). « Sur le papier, nous avons la meilleure équipe mais nous devons rouler en bloc pour gagner. C’est notre objectif. Ce n’est pas toujours facile quand on a beaucoup de coureurs qui peuvent s’imposer. Vincenzo Nibali sera notre leader. La course sera sans doute moins dure sans la Roche aux Faucons. Le moment clé de la course sera très certainement Saint-Nicolas. De mon côté, j’ai de grandes ambitions. Il faudra voir comment se passera la course et quelle tactique adoptera l’équipe pour voir si j’aurai ma chance. »
Richie Porte (Team Sky). « Demain, je ne serai pas le leader de l’équipe Sky. Ce seront Chris Froome et Sergio-Luis Henao. Ils peuvent jouer la victoire dans le final. De mon côté, j’ai été malade après le Tour du Pays Basque. La Flèche Wallonne a été une bonne course mais demain est un autre jour. Je ferai le mieux possible. Dans le futur, je pense que je pourrai revenir ici pour jouer la gagne. Ce que je pense du nouveau parcours ? Il semble rendre la course plus facile mais elle sera tout de même très exigeante. Je pense que c’est positif pour l’équipe. »
Pierre Rolland (Team Europcar). « Je me sens bien pour demain. Les ambitions sont grandes. On va faire du mieux possible. Je ne sais pas si l’absence de Thomas Voeckler sera très importante. On devrait avoir la réponse demain. L’an dernier, j’avais attaqué de loin. J’espère pouvoir le faire à nouveau cette année mais on verra ce que le nouveau parcours va nous réserver. »
Jérôme Gilbert (Accent Jobs-Wanty). « Dans notre équipe, nous ne pouvons pas rivaliser avec les grands champions qui sont présents ici. Nous sommes une formation invitée et nous allons essayer d’intégrer la bonne échappée comme nous l’avons bien fait dans les autres grandes courses du début de saison. A la Flèche, je ne suis pas passé loin de prendre le bon wagon. Je vais de nouveau tenter ma chance demain mais ça risque d’être plus compliqué encore. Il faudra plus de chance même si je roule dans ma région, sur des routes que je connais par cœur et avec un public qui me poussera vers le haut. Je pense qu’il me permettra d’aller encore plus loin dans mes réserves. Si je me réjouis d’arriver dans la Redoute ? C’est certain. J’y habite. Je l’ai encore montée ce matin. Demain, elle interviendra après 230 kilomètres mais si je pouvais y passer parmi les premiers, ce serait fantastique. »
Greg Van Avermaet (BMC Racing Team). « Je suis de retour après la Flèche Wallonne. Je pense que c’est important pour l’équipe dans une course comme Liège où on peut attaquer de plus loin, contrairement à Huy. C’est possible de me voir sortir avec des coureurs d’autres équipes. Il faudra voir comment se déroulera la course mais je pense que pour moi, ce serait bien de pouvoir attaquer avant Saint-Nicolas pour pouvoir être toujours là dans la finale. Je pense que l’on peut gagner la course. C’est l’objectif de l’équipe. Il faudra toutefois faire attention à Alejandro Valverde. Il est très fort pour le moment. »
Valerio Piva (directeur sportif Team Katusha). « Joaquim Rodriguez est bien mais nous avons surtout une équipe très forte. Nous avons des chances de victoire. Je ne pense pas que nous soyons les favoris. Le favori, c’est Alejandro Valverde. Purito se sent bien mais il n’a jamais prouvé qu’il pouvait briller ici. Il est donc un peu en-dessous de Valverde ou de Gilbert. En ce qui concerne Daniel Moreno, il a gagné la Flèche et a prouvé qu’il était en forme. Cependant, Liège-Bastogne-Liège est une autre course. Elle est 60 kilomètres plus longue et surtout beaucoup plus difficile. Il fera sûrement partie du groupe qui luttera pour la victoire. Pour nous, une course sélective serait favorable parce qu’il faudrait moins la contrôler. Le retrait de la Roche aux Faucons pourrait permettre d’avoir un gros groupe au pied de Saint-Nicolas mais je ne pense pas que la différence sera très grande. La Doyenne était comme ça avant qu’on passe par cette côte mais c’est toujours un grand coureur qui a gagné la course. Il faudra attendre un peu plus longtemps pour voir qui sera en mesure de s’imposer, à moins que quelqu’un attaque avant. »
Kevin De Weert (Omega Pharma-Quick Step). « Je me sens bien pour demain. Nous allons essayer, comme dans les autres courses ardennaises, de faire une belle course avec Michal Kwiatkowski (NDLR : 4ème de l’Amstel Gold Race et 5ème de la Flèche Wallonne). Faire encore un Top 10 serait vraiment bien car ce sera sa première participation. Avant il préférait les courses flamandes. Il est en bonne condition et j’espère qu’il fera une belle course car le parcours lui convient mieux qu’à la Flèche. Mon rôle sera de l’aider le mieux possible. Je vais mettre toute mon expérience à son service. J’ai déjà onze années de professionnalisme. Lui, il n’a que 22 ans. Je pense que Saint-Nicolas sera l’endroit clé de la course. C’est possible d’y arriver avec soixante coureurs et de voir le groupe exploser. Pour moi, Philippe Gilbert sera présent. Il roulera avec son maillot de champion du monde dans sa région, dans son village. Je pense qu’il sera très motivé et qu’il sera le grand favori. »
Simon Gerrans (Orica-GreenEdge). « J’espère être devant dans la finale pour pouvoir me battre pour la victoire. On a une très bonne équipe. Je pense que l’on peut être à plusieurs dans la dernière partie de la course parce que mes équipiers sont vraiment forts pour le moment. Pour notre équipe, le changement du parcours est positif parce que cela va, sans doute, permettre une course plus ouverte avec des attaques. Nous avons beaucoup de cartes à jouer pour la victoire et une équipe offensive. Je pense que l’on ne peut pas sortir un nom parmi les favoris mais Gilbert, Valverde et Nibali seront à surveiller. »
Kim Andersen (directeur sportif RadioShack-Leopard). « Nous n’avons pas vraiment de grand leader pour gagner la course. On a une équipe qui est très forte mais il nous manque un vrai meneur. Le meilleur sera peut-être Tony Gallopin grâce au nouveau parcours. Je ne sais pas trop ce que l’on peut attendre d’Andy Schleck. Il va essayer de faire une belle course mais on verra. Maxime Monfort pourra aussi jouer sa carte personnelle en l’absence d’un vrai leader. »
Maxime Monfort (RadioShack-Leopard). « Nous n’avons pas un vrai leader dans l’équipe mais nous devons rouler en équipe, un peu comme à la Flèche Wallonne où on était en bloc et où on a montré de belles choses. Nous devrions faire la même chose demain. Si on attend la dernière montée, ce sera très compliqué. Il faudra voir comment évolue la course et essayer de rouler le mieux possible. Pour moi, c’est une course très particulière. Je connais beaucoup de monde au bord des routes et ça donne beaucoup de motivation. J’espère faire une bonne course et prendre du plaisir. Je sais que ce n’est pas la course qui me convient le mieux mais je serai peut-être à l’attaque après la Redoute. Qu’attendre d’Andy Schleck ? Je pense qu’il doit se remettre en confiance, ce qui ne veut pas forcément dire qu’il fera un bon résultat. »
Nicolas Roche (Team Saxo-Tinkoff). « Liège-Bastogne-Liège est une course très particulière. Il est certain que l’on espère faire un bon résultat. On a vu Roman Kreuziger la semaine dernière dans une excellente condition. J’espère qu’il sera aussi performant demain. On va essayer d’emmener Roman et Alberto Contador du mieux possible. Alberto est d’abord un spécialiste de Grands Tours donc ce n’est jamais évident de savoir ce qu’il va faire. La course sera en tout cas différente avec le changement de parcours. Colonster est une côte qui n’est pas si simple. Elle est faite pour un coureur puissant. Il sera important d’avoir une bonne équipe soudée et de ne pas être isolé. Cela sera très différent tactiquement. »
John Lelangue (manager BMC Racing Team). « Demain, notre ambition sera de gagner avec Philippe Gilbert. C’est très clair. Quand on vient avec le champion du monde sur Liège, c’est pour faire un résultat. Il n’est pas le plus fort mais il fait partie du groupe d’une dizaine de coureurs qui peut gagner. On va essayer de faire au mieux pour s’imposer à Ans. Même si nous n’avons pas encore remporté de grandes classiques, je n’ai pas de pression. Je n’en ai jamais ! En ce qui concerne le parcours, c’est à nous de nous adapter. Ça va changer un peu la course mais on l’a bien repérée. La course restera de toute façon une course très difficile. Nous assisterons à un beau Liège-Bastogne-Liège. »
Hilaire Van Der Schueren (directeur sportif Vacansoleil-DCM). « Je pense que Björn Leukemans est en forme. On peut obtenir un bon résultat avec lui. Il n’a pas roulé la Flèche Wallonne car je voulais qu’il récupère de son début de saison. Thomas De Gendt va de mieux en mieux. Il souffre moins du dos. Je pense que chaque parcours a ses avantages. Beaucoup d’équipes essayeront d’attaquer plus tôt que d’habitude et je pense que Vacansoleil sera l’une d’elles. »
Björn Leukemans (Vacansoleil-DCM). « Pour demain, j’espère finir dans le Top 10. J’ai déjà été 9ème et j’espère améliorer ce résultat. Je me suis reposé cette semaine en n’allant pas à Huy. J’étais un peu fatigué d’avoir couru les autres classiques. Je pense que le nouveau parcours m’est favorable. »
Damiano Cunego (Lampre-Merida). « Liège-Bastogne-Liège est une course très exigeante. Elle fait 260 kilomètres et ils ne sont pas très plats, même sans la Roche aux Faucons. Ce changement n’est d’ailleurs pas très bon pour moi. Je suis en bonne condition et j’espère pouvoir faire une bonne course. Je serai le leader de l’équipe avec Michele Scarponi et Diego Ulissi. Nous avons de très bons coureurs. »
Rinaldo Nocentini (Ag2r La Mondiale). « J’espère faire une belle course et arriver dans les dix premiers. L’an dernier, j’ai terminé 11ème et j’aimerais faire mieux. Cette année, je pense que terminer dans les cinq premiers est possible. Nous avons une très bonne équipe. Nous sommes en forme. Carlos-Alberto Betancur l’a prouvé mercredi. Je pense que la Doyenne lui convient bien aussi. Il faudra voir car c’est la première fois qu’il prendra le départ d’une course de 260 kilomètres. Je pense quand même qu’il est en très bonne condition et qu’il peut faire la même chose que mercredi. D’après moi, la course va réellement commencer dans la Redoute. C’est une très bonne côte pour attaquer et pour espérer aller le plus loin possible. »
Propos recueillis par Pol Loncin à Liège le 20 avril 2013.