Les épreuves ont beau s’enchaîner aux quatre coins du globe depuis le début de l’année, rien ne pourra enlever à Paris-Nice le statut de premier grand rendez-vous de la saison. Pas même Tirreno-Adriatico qui, depuis quelques années, devient le lieu favori de préparation des coureurs attendus sur les routes de France en juillet. Certes, cette course au soleil se fera sans Alberto Contador, Chris Froome, Vincenzo Nibali et Nairo Quintana qui ont tous opté pour la course des deux mers. Mais le prestige d’un maillot jaune endossé sur la Promenade des Anglais reste intact. Et ce grâce à l’histoire d’une épreuve née il y a 82 ans et qui s’est depuis forgée une identité plus ou moins respectée ces dernières années. C’est justement dans cette histoire que se sont replongés les organisateurs pour proposer un parcours classique.
Là où l’édition 2014 avait volontairement oublié le chronomètre pour que le classement général se joue un peu chaque jour, le contre-la-montre revient au centre des débats cette année. Présent sans interruption depuis 1956 avant l’an dernier, le chrono redeviendra l’un des juges de paix de Paris-Nice. Que ce soit en ouverture à Maurepas dimanche avec un prologue ou en clôture avec la traditionnelle montée chronométrée du col d’Eze redevenue tendance en 2012 et 2013, les coureurs devront se présenter seuls sur la rampe de lancement pour 6,7 et 9,6 kilomètres. Ces 16,3 bornes pèseront assurément sur le sort de cette édition, mais il faudra être attentif tout au long des 1136 kilomètres du parcours.
Cela vaut même pour les trois premières étapes dont le relief laisse pourtant penser qu’elles devraient se conclure par un sprint massif et sur lesquelles Arnaud Démare (FDJ), Nacer Bouhanni (Cofidis), Bryan Coquard (Team Europcar), John Degenkolb (Giant-Alpecin), Ben Swift (Team Sky), Michael Matthews (Orica-GreenEdge), André Greipel (Lotto-Soudal) et Alexander Kristoff (Team Katusha) pourront s’en donner à cœur joie. En revanche, si le vent s’en mêle, c’est une autre histoire. Les formations habituées aux coups de bordure pourraient en profiter pour distancer certains coureurs moins habitués au vent. Avec une étape arrivant à Saint-Amand-Montrond, certains auront peut-être encore en tête le scénario de la 13ème étape du Tour 2013 qui avait été agitée par un vent de folie dans les 100 derniers kilomètres !
Plus vraisemblablement, c’est à l’occasion des quatre dernières étapes que la course devrait s’emballer. La traditionnelle arrivée au sommet sera placée pour la première fois à la Croix de Chaubouret. Les 10 kilomètres à 6,7 % de moyenne de la difficulté située au sud-est de Saint-Étienne permettront aux grimpeurs de reprendre le temps perdu à l’occasion du prologue et de prendre de l’avance face aux spécialistes de l’effort chronométré avant le col d’Eze. L’avant-dernière étape vallonnée entre Vence et Nice sera l’autre occasion qui leur sera offerte pour prendre leurs distances, mais il faudra alors se montrer audacieux sur les routes de l’arrière-pays avec six cols et côtes au menu de cette 6ème étape.
Ainsi, Paris-Nice pourrait se résumer en un duel entre grimpeurs et coureurs complets. D’un côté, on trouvera Fabio Aru (Astana), Romain Bardet (Ag2r La Mondiale), Arthur Vichot (FDJ), Benat Intxausti (Movistar Team), Warren Barguil (Giant-Alpecin) Rafal Majka (Tinkoff-Saxo) et Simon Yates (Orica-GreenEdge). De l’autre, Michal Kwiatkowski et Tony Martin (Etixx-Quick Step), Richie Porte, Geraint Thomas et Bradley Wiggins (Team Sky), Andrew Talansky (Cannondale-Garmin), Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale), Tony Gallopin (Lotto-Soudal), Sylvain Chavanel (IAM Cycling), Eduardo Sepulveda (Bretagne-Séché Environnement), Wilco Kelderman (Team LottoNL-Jumbo), Tejay Van Garderen et Rohan Dennis (BMC Racing Team), Luis-Leon Sanchez (Astana) et Rui Costa (Lampre-Merida).
Le parcours de Paris-Nice 2015 :
• prologue (dimanche 8 mars) : Maurepas-Maurepas (6,7 km CLM)
• 1ère étape (lundi 9 mars) : Saint-Rémy-les-Chevreuse-Contres (192 km)
• 2ème étape (mardi 10 mars) : Zoo Parc de Beauval Saint-Aignan-Saint-Amand-Montrond (172 km)
• 3ème étape (mercredi 11 mars) : Saint-Amand-Montrond-Saint-Pourçain-sur-Sioule (179 km)
• 4ème étape (jeudi 12 mars) : Varennes-sur-Allier-Croix de Chaubouret (204 km)
• 5ème étape (vendredi 13 mars) : Saint-Etienne-Rasteau (192 km)
• 6ème étape (samedi 14 mars) : Vence-Nice (181,5 km)
• 7ème étape (dimanche 15 mars) : Nice-Col d’Eze (9,6 km CLM)
Les 10 derniers vainqueurs de Paris-Nice :
2014 : Carlos Betancur (COL, Ag2r La Mondiale)
2013 : Richie Porte (AUS, Team Sky)
2012 : Bradley Wiggins (GBR, Team Sky)
2011 : Tony Martin (ALL, HTC-Highroad)
2010 : Alberto Contador (ESP, Astana)
2009 : Luis-Leon Sanchez (ESP, Caisse d’Epargne)
2008 : Davide Rebellin (ITA, Gerolsteiner)
2007 : Alberto Contador (ESP, Discovery Channel)
2006 : Floyd Landis (USA, Phonak Hearing Systems)
2005 : Bobby Julich (USA, Team CSC)