Cette 98ème édition du Tour de Catalogne profite aux échappées. Après le superbe numéro de soliste de Thomas De Gendt (Lotto Soudal) sur la troisième étape, c’est au tour de Jarlinson Pantano (Trek-Segafredo) de briller sur les routes catalanes. Partis en compagnie d’une dizaine de coureurs, Pantano et Vegard Stake Laengen (UAE Team Emirates) ont été les seuls à résister au retour du peloton dans le final pour se jouer la gagne à Vielha. Cette étape accidentée n’a cependant pas permis aux leaders de se mettre en évidence. Alejandro Valverde (Movistar) conserve donc son maillot vert et blanc de leader, avant la sixième étape qui s’annonce plus tranquille pour la Movistar.
Matej Mohoric y a cru
Dans la dernière difficulté du jour, Laegen s’est isolé à l’avant, avant d’entamer la descente en compagnie de Pantano, qui n’a pas tardé à réagir à son attaque. Les deux hommes ont parfaitement collaboré pour se présenter sur la ligne avec quelques précieuses secondes d’avance sur le peloton. Le Colombien a fait parler ses qualités de descendeur dans le final pour distancer légèrement le rouleur norvégien. Pantano a pu lever les bras pour la première fois depuis bien longtemps, son dernier succès remontant à son titre national sur le contre-la-montre colombien en février 2017. Derrière, Matej Mohoric (Bahrain Merida) a réglé le sprint du peloton. Le Slovène a même cru remporter l’étape, lui qui a levé les bras sur la ligne, oubliant les deux fuyards à l’avant.
#VoltaCatalunya – #Pantano vince la 5° tappa ???????????????????? pic.twitter.com/tlxHWMY1jJ
— CyclingTime (@Cyclingtimenews) 23 mars 2018
Valverde sans concurrence
Dans la course au général, c’est statut-quo ce vendredi sur cette cinquième étape. Si les meilleurs grimpeurs du plateau ont accéléré dans la montée vers le tunnel de Vielha, personne n’a réussi à décramponner les Movistar et Alejandro Valverde. Ce dernier a même placé un coup d’accélérateur dans les derniers hectomètres du col afin d’assoir sa supériorité. Le Murcien est désormais dans un fauteuil pour réaliser le back-to-back sur le Tour de Catalogne. Attention tout de même à Egan Bernal (Team Sky). Deuxième du général, la pépite colombienne a repris trois précieuses secondes dans le premier sprint intermédiaire de la journée. Bernal revient à 16 secondes mais il sera dur de reprendre du temps à Valverde sur les deux dernières étapes, qui profiteront aux sprinteurs costauds. A noter également la défaillance de Thibault Pinot dans la descente vers Vielha. Le Franc-Comtois a perdu 17 secondes sur cette journée, ce qui l’éjecte du top 10.
Léo Labica
Classement de la cinquième étape du Tour de Catalogne :
1. Jarlinson Pantano (COL, Trek Segafredo)
2. Vegard Stake Laengen (NOR, UAE Team Emirates) m.t.
3. Matej Mohoric (SLO, Bahrain Merdia) à 10sec.
4. Giovanni Visconti (ITA, Bahrain Merida) m.t.
5. Danilo Wyss (SUI, BMC) m.t.
..
9. Dorian Godon (FRA, Cofidis) à 14sec.
Classement général à l’issue de la cinquième étape :
1. Alejandro Valverde (ESP, Movistar)
2. Egan Bernal (COL, Team Sky) à 16sec.
3. Nairo Quintana (COL, Movistar) à 26sec.
4. Pierre Latour (FRA, AG2R La Mondiale) à 48sec.
5. Simon Yates (GBR, Michelton Scott) à 1’12’’