Après avoir enchaîné les Tours de Dubaï, du Qatar et d’Oman depuis le début du mois, Andrea Guardini (Astana) s’est présenté au départ du Tour de Langkawi suffisamment en forme pour y assumer son statut de favori et y remporter sa dix-neuvième victoire en Malaisie hier. Mais depuis le début de la saison, d’autres finisseurs ont multiplié les jours de course, à l’instar d’Andrea Palini (Skydive Dubaï). Même si le rang de son équipe ne lui permet pas de s’aligner sur les courses européennes, l’ancien de Lampre-Merida a déjà su saisir les opportunités qui s’étaient présentées à lui de se frotter aux meilleurs représentants du sprint mondial, comme il l’a fait sur la Tropiale Amissa Bongo avec deux victoires d’étape, le Tour de Dubaï avec deux Tops 10, et le Tour du Qatar avec une 6ème place à Doha.
Alors que se présentait une nouvelle occasion pour les sprinteurs de garnir leur palmarès entre Sungai Petani et Georgetown, Andrea Palini n’avait donc pas de complexe à nourrir vis-à-vis de son compatriote, auteur de trois petits Tops 10 avant son arrivée en Malaisie. Ce n’est pas la présence de deux difficultés aux faibles pourcentages placées dans les cinquante derniers kilomètres qui les priveront d’une nouvelle explication. Les 30 kilomètres séparant le sommet de Telok Bahang de la ligne d’arrivée sont nettement à l’avantage du peloton qui les met à profit pour faire rentrer dans le rang Sea-Keong Loh (Malaisie), Sofian-Nabil Mohd Bakri (Nsc-Mycron) et Meiyin Wang (Hengxiang).
Avec l’appui bienvenu des Southeast-Venezuela, les hommes de la formation Astana ont donc rempli leur mission, même avec un homme de moins depuis l’abandon sur chute de Ruslan Tleubayev. Mais dans la dernière ligne droite, Andrea Guardini doit cependant s’incliner et s’effacer derrière son compatriote Andrea Palini. L’Italien de Skydive Dubaï devance pour quelques centimètres le coureur d’Astana pour empocher son troisième succès de l’année. Mais sa victoire ne lui permet pas de prendre le maillot jaune des épaules du recordman de victoires d’étapes sur le Tour de Langkawi.
La revanche se passera demain sur l’étape la plus courte de cette édition (107 km) entre Kulim et Kuala Kangsar.
Classement 2ème étape :
1. Andrea Palini (ITA, Skydive Dubaï) les 159,8 km en 3h56’02 » (40,6 km/h)
2. Andrea Guardini (ITA, Astana) m.t.
3. Reinardt Janse Van Rensburg (AFS, Dimension Data) m.t.
4. Michal Kolar (SVQ, Tinkoff) m.t.
5. John Murphy (USA, Unitedhealthcare) m.t.
6. Jakub Mareczko (ITA, Southeast-Venezuela) m.t.
7. Graeme Brown (AUS, Drapac) m.t.
8. Karol Domagalski (POL, One Pro Cycling) m.t.
9. Luca Pacioni (ITA, Androni-Sidermec) m.t.
10. George Harper (GBR, One Pro Cycling) m.t.
Classement général :
1. Andrea Guardini (ITA, Astana) en 8h11’43 »
2. Andrea Palini (ITA, SkyDive Dubaï) à 2 sec.
3. Meiyin Wang (CHN, Hengxiang Cycling Team) à 10 sec.
4. Reinardt Janse Van Rensburg (AFS, Dimension Data) à 12 sec.
5. John Murphy (USA, Unitedhealthcare) à 16 sec.
6. Michal Kolar (SVQ, Tinkoff) m.t.
7. Jakub Mareczko (ITA, Southeast-Venezuela) m.t.
8. Graeme Brown (AUS, Drapac) m.t.
9. Paolo Simion (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
10. Karol Domagalski (POL, One Pro Cycling) m.t.