A vos marques. Prêts. Sprintez ! Après trois mois de trêve, les fauves sont à nouveau lâchés. C’est au Gabon que démarre la saison. La Tropicale Amissa Bongo a l’honneur d’ouvrir officiellement le calendrier, grillant pour quelques heures la politesse au Tour de San Luis et au Tour Down Under. Entre Kango et Lambaréné, ville la plus visitée par l’épreuve gabonaise, l’étape la plus longue de cette Tropicale Amissa Bongo ne pouvait réserver d’autre scénario qu’un sprint massif. Si le peloton de la Tropicale est davantage habitué à faire le chemin dans le sens inverse, il n’en est pas moins familier de la côte de Lambaréné dont le sommet est situé à à peine plus d’un kilomètre de la ligne d’arrivée. Ce qui n’empêchait pas les sprinteurs, notamment ceux des équipes françaises, de se préparer à scorer pour la première fois de l’année.
Yauheni Hutarovich comme Adrien Petit auraient pu apporter la première victoire de l’histoire de leur équipe respective à savoir Fortuneo-Vital Concept et Direct Energie, les formations remplaçantes de Bretagne-Séché Environnement et du Team Europcar. Mais les nouveaux sponsors devront faire preuve de patience avant de voir leur investissement récompensé d’un bouquet pour la première fois. L’emballage massif prévu a pourtant lieu. Tous issus de sélections africaines, les trois rescapés de l’échappée, Joseph Areruya (Rwanda), Yonatan Hailu (Erythrée) et Zeray Weldearegay (Ethiopie), ne causent pas de tort aux finisseurs et sont repris avant d’entrer dans les dix derniers kilomètres.
Mais Yauheni Hutarovich et Adrien Petit, malgré le soutien d’Armindo Fonseca et de Yohann Gène viennent buter sur Andrea Palini (Skydive Dubaï). Même si le statut de l’équipe dans laquelle il évolue depuis l’an dernier ne lui permet plus de disputer les plus belles épreuves du calendrier, le sprinteur italien continue de progresser en côtoyant à certaines occasions le gratin du sprint mondial. Le coureur de 26 ans, passé pendant deux ans chez Lampre-Merida, est un habitué de la Tropicale où il s’était déjà imposé à deux reprises. Une première fois en 2013, pour ses débuts chez les pros. Une deuxième fois l’an dernier à… Lambaréné ! En terrain déjà conquis, il devance donc les deux sprinteurs des équipes françaises pour commencer la saison de la meilleure manière qui soit.
Les finisseurs partiront une nouvelle fois avec un net avantage demain entre Fougamou et Mouila (105 km).
Classement 1ère étape :
1. Andrea Palini (ITA, Skydive Dubaï) les 146,6 km en 3h28’18 » (42,2 km/h)
2. Yauheni Hutarovich (BLR, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
3. Adrien Petit (FRA, Direct Energie) m.t.
4. Yohann Gène (FRA, Direct Energie) m.t.
5. Armindo Fonseca (FRA, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
6. Tesfom Okubamariam (ERY, Erythrée) m.t.
7. Benoît Jarrier (FRA, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
8. Elyas Afewerki (ERY, Erythrée) m.t.
9. Anthony Delaplace (FRA, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
10. Fisseha Belay (ETH, Ethiopie) m.t.
Classement général :
1. Andrea Palini (ITA, Skydive Dubaï) en 3h28’08 »
2. Yauheni Hutarovich (BLR, Fortuneo-Vital Concept) à 4 sec.
3. Adrien Petit (FRA, Direct Energie) à 6 sec.
4. Elyas Afewerki (ERY, Erythrée) à 8 sec.
5. Benoît Jarrier (FRA, Fortuneo-Vital Concept) à 9 sec.
6. Yohann Gène (FRA, Direct Energie) à 10 sec.
7. Armindo Fonseca (FRA, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
8. Tesfom Okubamariam (ERY, Erythrée) m.t.
9. Anthony Delaplace (FRA, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
10. Fisseha Belay (ETH, Ethiopie) m.t.