Las des deux premières éditions qui s’étaient avant tout jouées à coups de secondes de bonification, le Tour d’Alberta a choisi de changer de braquet en proposant à son peloton deux arrivées en bosse. La première hier ne commençait réellement qu’à 2 kilomètres de la ligne. Elle était un avant-goût de ce qu’on allait retrouver pour la 4ème étape dont l’arrivée était jugée à Marmot Basin Ski Area au terme d’une ascension de 12 kilomètres. Un terrain qui n’est pas pour déplaire au Maillot Jaune Bauke Mollema (Trek Factory Racing). Jusqu’ici, le Néerlandais réalise un Tour d’Alberta parfait avec une victoire sur le contre-la-montre par équipes et une 2ème place hier dans le même temps que Tom-Jelte Slagter (Cannondale-Garmin).
Sur cette journée décisive, Bauke Mollema va devoir s’employer pour défendre son bien. Les équipiers du Néerlandais s’écartent très rapidement dans la montée finale. A 5 kilomètres de la ligne, le Maillot Jaune est déjà esseulé. Les Trek Factory Racing ont été mis à l’ouvrage. En début d’étape par Logan Owen (Axeon), Scott Thwaites (Bora-Argon 18) et Thomas Vaubourzeix (Lupus) qui ont obtenu près de 6 minutes d’avance. Le trio aborde en tête la montée finale, mais doit rapidement s’effacer face aux attaques qui animent le peloton. Ryder Hesjedal (Cannondale-Garmin) et Lachlan Morton (Jelly Belly-Maxxis) sont les premiers à passer à l’offensive avant que l’équipe Katusha ne se livre à un festival d’attaques.
Les tentatives de Simon Spilak et de Sven-Erik Bystrom seront responsables de la perte des équipiers du Maillot Jaune. Fort heureusement, Bauke Mollema trouve des alliés de circonstance. L’équipe Orica-GreenEdge d’Adam Yates ramène tout le monde à l’ordre à la flamme rouge… pour mieux permettre au Britannique d’attaquer ! Cette fois, Mollema doit réagir en personne pour combler les quelques mètres pris par le vainqueur de la Clasica San Sebastian sur son démarrage tranchant. Les deux hommes se livrent à un duel à distance pour le classement général. Le 7ème du Tour de France arrive à ses fins, mais le match pour l’étape sera arbitré par Tom-Jelte Slagter. Comme il l’avait fait hier, le Néerlandais démarre dans les derniers hectomètres pour remporter sa deuxième étape de suite. Bauke Mollema reste en jaune.
Demain, la barre des 200 kilomètres sera franchie entre Edson et Spruce Grove (202,6 km).
Classement 4ème étape :
1. Tom Jelte-Slagter (PBS, Cannondale-Garmin) en 4h09’26 »
2. Bauke Mollema (PBS, Trek Factory Racing) à 4 sec.
3. Adam Yates (GBR, Orica-GreenEdge) m.t.
4. Dion Smith (NZL, Hincapie Racing Team) à 6 sec.
5. Evan Huffman (USA, Team SmartStop) à 8 sec.
6. James Oram (NZL, Axeon) à 14 sec.
7. Sergey Lagutin (RUS, Team Katusha) à 19 sec.
8. Toms Skujins (LET, Hincapie Racing Team) à 22 sec.
9. Paul Voss (ALL, Bora-Argon 18) à 27 sec.
10. Michael Woods (CAN, Optum-Kelly Benefit Strategies) m.t.
Classement général :
1. Bauke Mollema (PBS, Trek Factory Racing) en 13h10’58 »
2. Adam Yates (GBR, Orica-GreenEdge) à 6 sec.
3. Tom-Jelte Slagter (PBS, Cannondale-Garmin) à 22 sec.
4. Sergey Lagutin (RUS, Team Katusha) à 35 sec.
5. Dion Smith (NZL, Hincapie Racing Team) à 45 sec.
6. Toms Skujins (LET, Hincapie Racing Team) à 1’14 »
7. Paul Voss (ALL, Bora-Argon 18) à 1’16 »
8. Davide Formolo (ITA, Cannondale-Garmin) à 1’20 »
9. Michael Woods (CAN, Optum-Kelly Benefit Strategies) à 1’22 »
10. James Oram (NZL, Axeon) à 1’26 »