Il y a un mois, tous les regards étaient encore tournés vers la Belgique. Depuis Liège-Bastogne-Liège, le centre d’attention s’est progressivement tourné vers l’Italie ou le Giro réserve tous les jours son lot de surprises. Avec le Tour de Belgique qui commence demain, le plat pays se rappelle au bon souvenir des suiveurs qui ont encore en mémoire un printemps riche en exploits, détresses et surprises. En deux mots, riche en émotions. D’une Primavera épique car disputée dans des conditions abominables, à la victoire surprise de Dan Martin à Liège, en passant par la démonstration de force de Fabian Cancellara au Ronde, la campagne de classiques a été l’une des plus palpitantes de ces dernières années.
En cinq jours, le Tour de Belgique se propose de condenser toute cette période du calendrier cycliste qui court de mi-mars à mi-avril. C’est ainsi que le peloton retrouvera une partie de l’ancien parcours du Ronde jeudi, après une étape dénuée de difficulté qui servira de mise en jambes. Samedi en direction des Lacs de l’Eau d’Heure, la course prendra même des allures de Milan-San Remo avec l’ascension du Petit Poggio. Pour conclure, c’est un petit Liège-Bastogne-Liège qui attendra les coureurs. En guise de final, trois ascensions de la Redoute sont prévues. Pas sûr que ces étapes puissent à elles seules dessiner le classement général. C’est sur les 15 kilomètres contre-la-montre de vendredi que les écarts devraient se créer.
Il n’est dès lors pas étonnant de revoir les acteurs du printemps à l’avant de la scène. Chez eux, Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) et Philippe Gilbert (BMC Racing Team) rêvent de revanche après un printemps décevant. Tout l’inverse de Fabian Cancellara (RadioShack-Leopard) aérien sur les Flandriennes et qui tentera de contester la suprématie de Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step) dans l’exercice chronométré. Notons également la présence d’André Greipel et Jelle Vanendert (Lotto-Belisol), Lars Boom et Sep Vanmarcke (Blanco), Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) ou encore Simon Spilak (Team Katusha).
Le parcours :
• 1ère étape (mercredi 22 mai) : Lochristi-Knokke-Heist (194,2 km)
• 2ème étape (jeudi 23 mai) : Knokke-Heist-Ninove (178,8 km)
• 3ème étape (vendredi 24 mai) : Beveren-Beveren (15 km CLM)
• 4ème étape (samedi 25 mau) : Lacs de l’Eau d’Heure-Lacs de l’Eau d’Heure (164,3 km)
• 5ème étape (dimanche 26 mai) : Banneux-Banneux (175,6 km)
Les 10 derniers vainqueurs :
2012 : Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step)
2011 : Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto)
2010 : Stijn Devolder (BEL, Quick Step)
2009 : Lars Boom (PBS, Rabobank)
2008 : Stijn Devolder (BEL, Quick Step)
2007 : Vladimir Gusev (RUS, Discovery Channel)
2006 : Maarten Tjallingii (PBS, Skil-Shimano)
2005 : Tom Boonen (BEL, Quick Step)
2004 : Sylvain Chavanel (FRA, Brioches La Boulangère)
2003 : Michael Rogers (AUS, Quick Step-Davitamon)