Depuis qu’il a trouvé le chemin qui menait à la gagne, il y a deux semaines à la Classic Loire-Atlantique, Laurent Pichon (Fortuneo-Vital Concept) a pris goût à la victoire. Tellement goût qu’on ne l’arrête plus. En même pas deux semaines, le Finistérien de 30 ans, dont le palmarès était vierge de tout succès depuis cinq ans et sa victoire finale aux Boucles de la Mayenne, a mis dans le mille à trois reprises. A sa victoire sur la Classic Loire-Atlantique s’est ajoutée la semaine dernière une étape de la Semaine Internationale en Emilie-Romagne. Avant que Laurent Pichon n’aille vaincre les costauds parvenus à faire le break dans le final de la Route Adélie, ce vendredi en Ille-et-Vilaine.
Il restait moins de deux tours du circuit de 8,9 kilomètres qui dessinait une boucle autour de Vitré, et si l’équipe Fortuneo-Vital Concept avait su faire exploser le peloton à l’entame de la dernière heure, personne n’avait encore fait la décision. Les trois animateurs matinaux, Joeri Calleeuw (Roubaix Lille Métropole), Andrea Palini (Androni Giocattoli) et Gatis Smukulis (Delko Marseille Provence KTM), avaient déposé les armes à 70 kilomètres du but, et c’est un peloton désormais dispersé qui tournait sur les boucles les plus courtes de la Route Adélie.
La cloche annonciatrice du tour final n’allait plus tarder à tintinnabuler quand cinq puncheurs formaient à l’avant de la course un groupe qui sentait bon la bonne échappée. L’Estonien Alo Jakin (HP BTP-Auber 93) tenait les roues des Bretons David Gaudu (FDJ) – à l’initiative de l’attaque décisive dans la côte de la Chênelière –, Cyril Gautier (Ag2r La Mondiale), Julien Simon (Cofidis) et donc Laurent Pichon. Cinq coureurs qui s’entendaient sur-le-champ pour ne plus céder aux pressions exercées derrière eux par un peloton loin d’être résigné. Les bons relais passés en tête allaient ainsi permettre aux cinq échappés d’entrer pour la gagne dans la rue de Brest, à hauteur du château médiéval.
Mais en ce dernier jour de mars, la forteresse à prendre portait le nom de Laurent Pichon, et le Finistérien, sur son exceptionnelle lancée, allait contenir Cyril Gautier, Julien Simon, David Gaudu et Alo Jakin, sous les yeux du peloton, pour remporter la Route Adélie. Epreuve dont il avait pris la 2ème place en 2010 (derrière Cyril Gautier, tiens, tiens) et 2012 (battu par Roberto Ferrari). « En huit saisons chez les pros, je n’avais jamais réussi à gagner à ce niveau là, et voilà que je gagne trois fois en moins de quinze jours, jubilait sans y croire le Quimpérois. J’ai accompli un travail d’équipier pendant quatre ans, j’ai pris de la caisse et ça paie aujourd’hui. » Fort d’une confiance retrouvée et de deux manches victorieuses en Coupe de France, Laurent Pichon s’installe en outre largement en tête du challenge avant la quatrième épreuve, dimanche, sur la Roue Tourangelle.
Classement :
1. Laurent Pichon (FRA, Fortuneo-Vital Concept) les 197,8 km en 4h50’12 » (40,9 km/h)
2. Cyril Gautier (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
3. Julien Simon (FRA, Cofidis) m.t.
4. David Gaudu (FRA, FDJ) m.t.
5. Alo Jakin (EST, HP BTP-Auber 93) à 2 sec.
6. Jonas Van Genechten (BEL, Cofidis) à 5 sec.
7. Yannis Yssaad (FRA, Armée de Terre) m.t.
8. Thomas Boudat (FRA, Direct Energie) m.t.
9. Armindo Fonseca (FRA, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
10. Clément Venturini (FRA, Cofidis) m.t.
Classement Coupe de France # 3 :
1. Laurent Pichon (FRA, Fortuneo-Vital Concept) 100 pt
2. Arthur Vichot (FRA, FDJ) 50 pt
3. Thomas Boudat (FRA, Direct Energie) 47 pt
4. Cyril Gautier (FRA, Ag2r La Mondiale) 35 pt
-. Maxime Bouet (FRA, Fortuneo-Vital Concept) 35 pt
6. Julien Simon (FRA, Cofidis) 30 pt
7. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) 26 pt
8. Hugo Hofstetter (FRA, Cofidis) 25 pt
-. Lilian Calmejane (FRA, Direct Energie) 25 pt
10. David Gaudu (FRA, FDJ) 20 pt
Classement Coupe de France des jeunes # 3 :
1. Thomas Boudat (FRA, Direct Energie) 47 pt
2. Lilian Calmejane (FRA, Direct Energie) 25 pt
-. Hugo Hofstetter (FRA, Cofidis) 25 pt
4. David Gaudu (FRA, FDJ) 20 pt
-. Edward Planckaert (BEL, Sport Vlaanderen-Baloise) 20 pt
6. Jérémy Leveau (FRA, Roubaix Lille Métropole) 16 pt
7. Yannis Yssaad (FRA, Armée de Terre) 14 pt
-. Andrea Vendrame (ITA, Androni Giocattoli) 14 pt
9. Olivier Le Gac (FRA, FDJ) 12 pt
10. Clément Venturini (FRA, Cofidis) 8 pt
Classement Coupe de France par équipes # 3 :
1. Fortuneo-Vital Concept 28 pt
2. Cofidis 24 pt
3. Ag2r La Mondiale 20 pt
-. HP BTP-Auber 93 20 pt
5. Direct Energie 19 pt
-. FDJ 19 pt
7. Delko Marseille Provence KTM 13 pt
-. Armée de Terre 13 pt
9. Roubaix Lille Métropole 12 pt