Comme hier, cette quatrième étape a sillonné, du moins pour quelques kilomètres, les routes de l’Ecosse. Le départ était donné de Carlisle, une petite ville à la frontière entre l’Ecosse et l’Angleterre, qui n’avait pas reçu le Tour de Grande-Bretagne depuis 2005. Le profil de l’étape du jour était un peu plus escarpé que celui des jours précédents. Avec deux côtes de deuxième catégorie, et une de troisième catégorie, les organismes des coureurs allaient être bien plus sollicités que les jours passés, bien que l’étape d’hier, disputée sous la pluie et le vent, n’avait pas non plus été de tout repos pour le peloton. L’étape était courte, avec seulement 156 kilomètres à parcourir jusqu’à la promenade de Blackpool, où l’arrivée était jugée. Le tracé aurait pu être favorable à une échappée si les 42 derniers kilomètres n’avaient pas été aussi plats.
Ils sont tout de même six coureurs à prendre la poudre d’escampette dans l’espoir de s’imposer. Une nouvelle fois, on retrouve à l’avant Kristian House, de la formation Rapha Condor-Sharp, déjà en tête hier. Il était accompagné de Dan Craven (Team IG-Sigma Sport), de Niklas Gustavsson (Team UK youth), de David Le Lay (Saur-Sojasun), de Ronan McLaughlin (An Post-Sean Kelly) et de Matt Cronshaw (Node 4 Pro Cycling). Ils prennent rapidement jusqu’à 6’50, mais leur avance ne tient pas longtemps sous l’impulsion des Sky et des Orica-GreenEdge qui mènent le peloton. Toutefois, les hommes de tête s’entendent à merveille et se relaient régulièrement .Dans des conditions similaires à celle d’hier, dans le froid et sur une chaussée humide, les hommes de tête stabilisent l’écart autour des 5 minutes.
Mais à 100 kilomètres de l’arrivée, le peloton accélère, et l’écart se réduit très rapidement, jusqu’à 2’40. Après 125 kilomètres de course, Gustavsson et House sont décrochés suite à l’accélération de leurs compagnons d’échappée, dont l’avance recommence à augmenter. Derrière, c’est toujours le Team Sky qui tente de réduire l’écart. Sous leur impulsion, le peloton explose en trois, et un groupe de 27 coureurs, où se trouve le leader Leigh Howard ainsi que Mark Cavendish, part en chasse derrière les quatre de tête.
Alors que les coureurs s’engagent sur la promenade, le regroupement est effectué à l’avant, et c’est au sprint au sein de ce groupe que va se jouer la victoire finale. Une nouvelle fois, et sans surprise, c’est le Britannique Mark Cavendish qui s’impose. Lui qui jouait de malchance au début du Tour de Grande-Bretagne remporte sa deuxième victoire en deux jours et s’empare du même coup de la tête du classement général. Il devance Steele Von Hoff (Garmin-Sharp) et Leigh Howard (Orica-GreenEdge).
Demain, 5ème étape : the stoke-on-trent-stage (146,9 kilomètres).
Classement 4ème étape :
1. Mark Cavendish (GBR, Team Sky) en 3h51’33 »
2. Steele Von Hoff (AUS, Garmin-Sharp) m.t.
3. Leigh Howard (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
4. Boy Van Poppel (PBS, UnitedHealthCare) m.t.
5. Daniel Schorn (AUT, Team NetApp) m.t.
6. Russell Downing (GBR, Endura-Racing) m.t.
7. Magnus Backstedt (SWE, Team UK Youth) m.t.
8. Sep Vanmarcke (BEL, Garmin-Sharp) m.t.
9. Rony Martias (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
10. Luke Rowe (GBR, Team Sky) m.t.
Classement général # 4 :
1. Mark Cavendish (GBR, Team Sky) en 17h07’51 »
2. Leigh Howard (AUS, Orica-GreenEdge) à 6 sec.
3. Boy Van Poppel (PBS, UnitedHealthCare) à 14 sec.
4. Luke Rowe (GBR, Team Sky) m.t.
5. Rony Martias (FRA, Saur-Sojasun) à 20 sec.
6. Steele Von Hoff (AUS, Gramin-Sharp) m.t.
7. Russell Downing (GBR, Endura-Racing) à 22 sec.
8. Sep Vanmarcke (BEL, Garmin-Sharp à 26 sec.
9. Nathan Haas (AUS, Garmin-Sharp) m.t.
10. Yanto Barker (GBR, Team UK Youth) à 27 sec.