Depuis qu’il s’est élancé mercredi, le Tour du Danemark nous réserve bien des surprises. À commencer par son leader, Magnus Cort-Nielsen (Team Cult Energy). Le jeune coureur de 20 ans occupe la tête du classement général depuis sa belle victoire en ouverture, au nez à la barbe des sprinteurs. S’il porte le maillot de leader, il peut remercier son compatriote expérimenté, Lars-Ytting Bak (Lotto-Belisol). Tenant visiblement à briller sur ses routes nationales, le rouleur danois s’était extrait du peloton dans les 20 derniers kilomètres et avait rejoint les échappés. L’ancien vainqueur d’étape du Giro avait donné un nouveau souffle à l’offensive, finalement salvateur. Hier, nouvelle surprise. Matti Breschel (Team Saxo-Tinkoff) discret depuis deux ans, revenait au premier plan en remportant la deuxième étape.
Aujourd’hui, on retrouve de nouveau les deux protagonistes en tête d’affiche. Dans un premier temps, Lars Bak refait le même coup que mercredi. Une fois l’échappée matinale composée de coureurs locaux reprise à une trentaine de kilomètres du but, le show du leader de l’équipe Lotto-Belisol débute. D’abord présent dans un groupe d’une trentaine d’éléments, le Danois opère la sélection et se retrouve seul aux avants postes. Il reste alors une dizaine de bornes à couvrir sur le circuit final. Mais avec le peloton à ses trousses, Bak aura moins de chance que mercredi. C’est ici que surgit Matti Breschel, qui, comme hier, endosse le costume du vainqueur au sprint. Le Danois qui n’avait remporté qu’une seule course depuis janvier 2011 vient chercher deux bouquets en l’espace de 24 heures. Il en profite pour prendre la tête du général avant le week-end décisif.
Demain, il y aura deux étapes pour le prix d’une. La première matinale en ligne (105 km), la seconde disputée contre-la-montre (12,1 km).
Classement 3ème étape :
1. Matti Breschel (DAN, Team Saxo-Tinkoff) en 4h44’41 »
2. Francesco-Manuel Bongiorno (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) m.t.
3. Wilco Kelderman (PBS, Belkin) m.t.
4. Lars-Ytting Bak (DAN, Lotto-Belisol) m.t.
5. Edoardo Zardini (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) m.t.
6. Jelle Wallays (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 9 sec.
7. Björn Leukemans (BEL, Vacansoleil-DCM) à 13 sec.
8. Viacheslav Kuznetsov (RUS, Team Katusha) à 21 sec.
9. Juan-Antonio Flecha (ESP, Vacansoleil-DCM) m.t.
10. Troels-Ronning Vinther (DAN, Team Cult Energy) à 31 sec.
Classement général :
1. Matti Breschel (DAN, Team Saxo-Tinkoff) en 13h34’33 »
2. Lars-Ytting Bak (DAN, Lotto-Belisol) à 6 sec.
3. Francesco-Manuel Bongiorno (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) à 14 sec.
4. Wilco Kelderman (PBS, Belkin) à 16 sec.
5. Edoardo Zardini (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) à 19 sec.
6. Jelle Wallays (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 29 sec.
7. Björn Leukemans (BEL, Vacansoleil-DCM) à 33 sec.
8. Juan-Antonio Flecha (ESP, Vacansoleil-DCM) à 41 sec.
9. Magnus Cort-Nielsen (DAN, Team Cult Energy) à 47 sec.
10. Troels-Ronning Vinther (DAN, Team Cult Energy) à 51 sec.