C’était LA grande nouveauté de cette édition 2012 des championnats du Monde. Ce n’est pas la discipline, le contre-la-montre par équipes, qui est une nouveauté. Car l’épreuve effectue en fait son grand retour, elle qui avait disparu du programme depuis 1994. Non, la nouveauté, c’est la façon dont ce contre-la-montre est disputé. Car contrairement aux autres épreuves, celle-ci est disputée par équipe de marques, et non pas par nationalité, comme c’était d’ailleurs le cas auparavant. Une équipe championne du Monde mélangeant les nationalités, voilà qui est beau, et qui permet de souder une équipe internationale où la cohabitation entre coureurs de pays différents ne s’avère pas toujours aisée, surtout quand on ne parle pas la même langue. Cette épreuve montre le sport cycliste comme universel et vecteur d’union pour tous les passionnés, quelques soient leurs origines.
Ce sont les dames qui ouvrent cette semaine arc-en-ciel. Les premières à prendre la route sur un parcours de 34,2 kilomètres agrémenté de deux difficultés, le Lange Raarberg et le Cauberg sont les dames du Sengers Ladies Cycling Team. Ce sont douze équipes composées de six femmes qui ont pris le départ à Sittard avant de rejoindre Valkenburg. C’est finalement l’équipe allemande Specialized qui s’impose en dominant la course. Composée des Allemandes Charlotte Becker, Ina-Yoko Teutenberg et Trixi Worrack, accompagnées de la Néerlandaise Ellen Van Dijk, l’équipe était formée autour des Américaines Evelyn Stevens et Amber Neben, la championne du Monde de contre-la-montre 2008. Elles ont conclu le parcours en 46’31 », avec plus de 24 secondes d’avance sur les deuxièmes, les femmes d’Orica. Le team néerlandais AA Drink complète le podium. Les Rabobank de Marianne Vos, la championne olympique, et de Pauline Ferrand-Prevot, la seule Française à disputer l’épreuve, sont quatrièmes.
Les hommes s’élancent quant à eux à partir de 13h30, avec l’équipe MTN Qhubeka. Pour les hommes, ce sont 53,2 kilomètres qui sont à parcourir, avec trois difficultés. 32 équipes, du WorldTour ou bien continentales, et composées de 6 coureurs, ont pris le départ. C’est le temps du quatrième coureur à franchir la ligne d’arrivée qui est pris en compte. Alors que le Team Sky, la dernière formation à partir, s’élance, c’est l’équipe Rusvelo qui prend la tête du classement provisoire, détrônant Ag2r La Mondiale. Ils sont peu de temps après chassés de la tête par Liquigas-Cannondale, qui réalise un très bon chrono. Derrière, les Omega Pharma-Quick Step mènent au premier point intermédiaire. Seuls les BMC Racing Team et les Rabobank semblent pouvoir rivaliser avec la formation belge, alors que les Sky ne parviennent pas à tenir le rythme.
Mais au troisième point intermédiaire, Omega Pharma montre son ascendant sur l’épreuve, en passant avec plus de 40 secondes d’avance sur Rabobank. Les BMC, eux, tiennent bons, ne passant qu’avec 9 secondes de retard. La bataille pour le podium s’annonce corsée entre les BMC et Omega Pharma. Suite à la défaillance de Luis Leon Sanchez dans la montée de Cauberg, les Rabobank passent à côté du podium. Les Omega Pharma, impressionnants de puissance et de régularité sur la totalité du parcours, franchissent finalement la ligne avec près d’une minute d’avance sur les Liquigas. Derrière, dans le Cauberg, le Team BMC se désorganise un temps, tant le tempo est élevé. Mais ils terminent très forts, se battant jusqu’au bout. Ils ne parviennent toutefois pas à revenir, et terminent à 3 secondes de la formation belge.
Derrière, personne n’est capable de rivaliser avec Omega Pharma. Le Team Sky, loin de sa forme sur les Grands Tours, s’effondre et ne prend que la neuvième place. C’est finalement Orica-GreenEdge qui complète le podium de l’épreuve. Peter Velits, Kristof Vandewalle, Niki Terpstra, Tony Martin, Sylvain Chavanel et Tom Bonnen sont donc champions du Monde de la discipline, avec une équipe qui avait annoncé ses ambitions sur l’épreuve depuis longtemps.
Demain, ce sont les Espoirs et les Juniors hommes qui disputeront le contre-la-montre individuel.
Classement dames :
1. Specialized (ALL), les 34,2 km en 46’31 » (moyenne: 44,1 km/h)
2. Orica (AUS) à 24 sec.
3. AA Drink (PBS) 1’59 »
4. Rabobank (PBS) 2’20 »
5. Rusvelo (PBS) 2’30 »
6. Be Pink (ITA) 3’14 »
7. Michela Fanini (ITA) 4’33 »
8. Hitec (NOR) 4’38 »
9. Dolmans (PBS) 5’00 »
10. Lotto (BEL) 5’31 »
11. Skil (PBS) 5’33 »
12. Sengers Ladies (BEL) 5’45 »
Classement messieurs :
1. Omega Pharma-Quick Step (BEL) en 1h03’17 »
2. BMC Racing Team (USA) à 3 sec.
3. Orica-GreenEdge (AUS) à 47 sec.
4. Liquigas-Cannondale (ITA) à 1’05 »
5. Rabobank Cycling Team (PBS) à 1’08 »
6. Movistar Team (ESP) à 1’18 »57
7. Katusha Team (RUS) à 1’18 »81
8. RadioShack-Nissan (LUX) à 1’21 »
9. Team Sky (GBR) à 1’32 »
10. Garmin-Sharp (USA) à 1’35 »