On avait eu les prémices de la campagne des classiques flamandes fin février avec le Het Nieuwsblad et Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Cette fois, on entre plein pot dans cette période émotionnellement forte qui donne à chaque classique ou semi-classique l’atmosphère d’un Championnat du Monde. La pression va monter d’une course sur l’autre. Aujourd’hui, c’est A Travers la Flandre, un périple à travers monts et pavés de 199,5 kilomètres entre Roeselare et Waregem comprenant treize monts pavés ou non parmi lesquels quelques sites mythiques du vélo en Flandres. Les grands spécialistes des classiques flandriennes n’ont pas fait le déplacement, concentrés qu’ils sont sur les deux épreuves WorldTour de la fin de semaine, mais Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) est là et le n°2 du Tour des Flandres 2011 a de l’ambition.
Le champion de France réagit derrière la première échappée dangereuse qui prend forme passé le cap de la mi-course. Ils sont alors quinze devant, ce qui ne plaît guère au peloton, qui revient à la limite de la jonction. Mais Sylvain Chavanel insiste et traîne avec lui sept coureurs de l’échappée : Jan Ghyselinck (Cofidis), Vincent Jérôme (Team Europcar), Lloyd Mondory (Ag2r La Mondiale), Michael Morkov (Team Saxo Bank), Jelle Wallays (Topsport Vlaanderen-Mercator), Maarten Wynants (Rabobank) et son propre coéquipier Niki Terpstra (Omega Pharma-Quick Step). A deux dans le groupe de tête, les Omega-Quick Step parviennent encore une fois, cette saison, à faire tourner une course à leur avantage. Il y a qui plus est devant quelques bons rouleurs, ce qui permet de tenir le peloton en respect, de le rejeter quelques deux minutes en arrière pour donner bientôt à l’un des huit échappés l’assurance d’être le lauréat de cette édition.
L’équipe Omega-Quick Step disposant de deux cartouches, elle choisit de griller celle de Niki Terpstra loin du but. Dans le Vieux Quarémont, à 34 kilomètres de l’arrivée, le Hollandais repart de plus belle, avec Jelle Wallays d’abord, puis seul sur le sommet du Paterberg. A la pédale, Niki Terpstra attaque en solitaire les 30 derniers kilomètres de l’épreuve. 3ème de cette épreuve il y a deux ans, le solide néerlandais creuse l’écart dans la finale d’A Travers la Flandre. Il s’en va conquérir en Belgique un formidable succès qui vient encore une fois couronner l’équipe de Patrick Lefévère, insolente d’efficacité depuis le début de la saison. La voilà déjà créditée de dix-neuf victoires via huit coureurs bien distincts. Un formidable élan collectif qui tranche radicalement avec le maigre bilan de l’année passée et qu’ont à cœur d’alourdir les coureurs d’Omega Pharma en doublant la mise sur la ligne. L’équipe signe à Waregem un quatrième doublé.
Dans le dos de Niki Terpstra, parti quérir un succès d’estime, Sylvain Chavanel s’apprête en effet à décrocher la 2ème place. Ça n’allait pourtant pas de soi car du peloton surgissent cinq coureurs après le Paterberg, sous l’impulsion d’un épatant Sep Vanmarcke (Garmin-Barracuda). Le vainqueur du Het Nieuwsblad ramène en deux temps trois mouvements Koen De Kort (Project 1t4i), Jens Keukeleire (GreenEdge), Alexandre Pichot (Team Europcar) et Filippo Pozzato (Farnese Vini) sur le groupe Chavanel. Dans les derniers kilomètres, chacun y va de son attaque pour décrocher les accessits, mais Sylvain Chavanel flaire les bonnes roues. Il suit Koen De Kort à l’approche du dernier kilomètre et vainc son adversaire au sprint pour rafler la 2ème marche du podium et doubler les plaisirs de sa formation, très attendue dès vendredi au Grand Prix E3.
Classement :
1. Niki Terpstra (PBS, Omega Pharma-Quick Step) les 199,5 km en 4h30’01 » (44,3 km/h)
2. Sylvain Chavanel (FRA, Omega Pharma-Quick Step) à 47 sec.
3. Koen De Kort (PBS, Project 1t4i) m.t.
4. Jan Ghyselinck (BEL, Cofidis) à 51 sec.
5. Alexandre Pichot (FRA, Team Europcar) à 53 sec.
6. Filippo Pozzato (ITA, Farnese Vini) à 1’00 »
7. Sep Vanmarcke (BEL, Garmin-Barracuda) à 1’05 »
8. Maarten Wynants (BEL, Rabobank) à 1’16 »
9. Lloyd Mondory (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
10. Jens Keukeliere (FRA, GreenEdge) m.t.