Parce qu’il a fait ses armes sur la piste, à l’école des rouleurs et des sprinteurs, personne ne s’attendait à voir un jour Bradley Wiggins tenir tête aux meilleurs sur les routes du Tour de France. Et pourtant, le triple champion olympique et multiple champion du monde de cyclisme sur piste a pris une nouvelle dimension l’été dernier en terminant 5ème du Tour de France. Une vraie surprise de la part d’un coureur qui a volontairement fondu de six kilos pour pouvoir franchir les montagnes auprès des meilleurs au mois de juillet. Alors, tout logiquement, les nouvelles capacités du Britannique font de lui un candidat tout à fait potentiel à une victoire prochaine dans la Grande Boucle. C’est son objectif désormais affirmé. C’est aussi celui du Team Sky, qui a officialisé aujourd’hui l’arrivée de Bradley Wiggins dans ses rangs en qualité de leader.
La nouvelle formation ProTour britannique va attaquer 2010 avec de grandes ambitions. Dès sa conception, son souhait était clair : mener un coureur à la gagne dans le Tour de France dans les cinq années à venir. Pour y parvenir, Sky n’a pas hésité à se doter de coureurs très compétents sur tous les terrains (Kurt-Asle Arvesen, Edvald Boasson-Hagen, Juan-Antonio Flecha, Simon Gerrans, Thomas Lövkvist…). Il lui manquait un vrai leader pour les grandes courses par étapes. Et c’est sur Bradley Wiggins, toujours sous contrat avec Garmin-Slipstream pour la saison à venir, que les responsables de Sky ont jeté leur dévolu. Il restait à libérer le coureur de 29 ans de ses obligations envers sa formation américaine. Les tractations auront un peu traîné mais les choses sont désormais réglées. Wiggins sera bien l’ambassadeur de Sky sur le Tour.
Et c’est un projet sur le long terme que le coureur et sa nouvelle équipe ont mis en place. Bradley Wiggins a signé un contrat de quatre ans avec le Team Sky. « Rejoindre Sky, c’est comme rentrer à la maison, a déclaré le coureur. L’équipe et moi sommes animés par la même mentalité. Nous donnerons le meilleur pour approcher notre objectif, comme je l’ai toujours fait sur la piste. Alors si l’objectif l’an prochain est le Tour de France, je ferai en sorte d’arriver en juillet avec la meilleure condition possible. Et tout le monde dans l’équipe agira en ce sens. » Le manager de Sky Dave Brailsford, qui a été de tous les succès de Bradley Wiggins sur la piste, a d’ores et déjà manifesté sa grande confiance en son protégé. « Je crois personnellement que Bradley peut s’approcher du podium du Tour de France alors c’est un projet très excitant. »