La mise sur pied du Tour de Croatie en plein cœur du mois d’avril, entre les dernières classiques flandriennes, les premiers rendez-vous ardennais et la préparation au Tour d’Italie a comme soulagé les sprinteurs en quête d’opportunités. Aussi, même si l’épreuve ne fête que sa 2ème édition, elle est parvenue à attirer quelques gros poissons du sprint mondial qui devaient traditionnellement se contenter du seul Tour de Turquie pour garnir leur palmarès en avril. Retrouver le chemin du succès, c’était l’objectif affiché par Mark Cavendish (Dimension Data) qui court toujours après la victoire depuis le Tour du Qatar. Une période de disette de deux mois est déjà trop longue pour un sprinteur de son calibre. Si le Britannique est dans le coup sur cette étape entre Osijek et Varazdin, son compteur restera bloqué pour au moins 24 heures supplémentaires.
L’ancien champion du monde avait pourtant abordé ce final en excellente position. Un premier passage sur la ligne à 5 kilomètres de l’arrivée avait permis à Mark Cavendish de prendre la pleine mesure de ce dernier kilomètre technique et piégeux, marqué notamment par deux virages à angle droit. Le danger est omniprésent jusqu’à la ligne d’arrivée, placée au bout d’une courbe sur une chaussée étroite et partiellement pavée. Ses coéquipiers étaient quant à eux sollicités pour reprendre Guillaume Boivin (Cycling Academy Team), dernier rescapé de l’échappée matinale que le Canadien composait avec Matej Drinovec (Adria Mobil), Alexey Kurbatov (Gazprom-RusVelo) et Guy Sagiv (Cycling Academy Team).
La belle résistance de Guillaume Boivin ne sera pas récompensée et l’ancien coureur de l’équipe Cannondale se retrouve happé par le peloton à 4 kilomètres de l’arrivée d’une étape qui en comptait 230. Et bien que Mark Cavendish soit emmené royalement sur ce final technique, le Britannique se fait surprendre par Giacomo Nizzolo (Trek-Segafredo), plus prompt à produire son effort. La libération arrive enfin pour le coureur italien qui avait signé de multiples places d’honneur depuis sa dernière victoire en date au GP Nobili Rubinetterie il y a plus d’un an. Depuis mars 2015, le Lombard tournait autour avec vingt-six Tops 10, dont dix pour la seule année 2016. Monté six fois sur le podium depuis le début de la saison, Giacomo Nizzolo décroche donc enfin sa première victoire de l’année.
Classement 1ère étape :
1. Giacomo Nizzolo (ITA, Trek-Segafredo) les 230 km en 5h27’47 » (42,1 km/h)
2. Mark Cavendish (GBR, Dimension Data) m.t.
3. Timothy Dupont (BEL, Vérandas Willems) m.t.
4. Christopher Opie (GBR, One Pro Cycling) m.t.
5. Erik Baska (SVQ, Tinkoff) m.t.
6. Coen Vermeltfoort (PBS, Cyclingteam Join’s-De Rijke) m.t.
7. Nicola Ruffoni (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
8. Pawel Franczak (POL, CCC Sprandi Polkowice) m.t.
9. Ioannis Tamouridis (GRE, Synergy Baku Cycling Project) m.t.
10. Jure Miskulin (SVQ, Radenska Ljubljana) m.t.
Classement général :
1. Giacomo Nizzolo (ITA, Trek-Segafredo) les 230 km en 5h27’47 »
2. Mark Cavendish (GBR, Dimension Data) à 4 sec.
3. Timothy Dupont (BEL, Vérandas Willems) à 6 sec.
4. Alexey Kurbatov (RUS, Gazprom-RusVelo) à 9 sec.
5. Christopher Opie (GBR, One Pro Cycling) à 10 sec.
6. Erik Baska (SVQ, Tinkoff) m.t.
7. Coen Vermeltfoort (PBS, Cyclingteam Join’s-De Rijke) m.t.
8. Nicola Ruffoni (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
9. Pawel Franczak (POL, CCC Sprandi Polkowice) m.t.
10. Ioannis Tamouridis (GRE, Synergy Baku Cycling Project) m.t.