Dix ans après Thomas Voeckler, un nouveau coureur français pourrait inscrire demain son nom au palmarès du Tour de Luxembourg. Détenteur du maillot jaune depuis hier soir, Jonathan Hivert (Sojasun) a désormais des vues sur le classement général. Et ce n’est pas tellement l’étape du jour, annoncée comme la plus difficile de cette édition, entre Eschweiler et Diekirch (177,7 km), qui doit inquiéter un coureur en grande forme, 2ème du Grand Prix du canton d’Argovie au début du mois, et généralement très à l’aise dans les bosses. Avant le retour dans Luxembourg ville demain, il faudra néanmoins franchir cette étape nuageuse et surtout très venteuse avec succès.
Après trois tentatives d’échappée, le Russe Mikhail Ignatiev (Team Katusha) parvient enfin à ses fins. A son troisième essai il trouve la compagnie de Karsten Kroon (Team Saxo-Tinkoff) et Björn Thurau (Team Europcar). Et c’est la bonne ! Celle en tout cas qui réalisera la majeure partie de la course en tête. Celle aussi après laquelle le peloton tout entier se liguera pour combler un écart monté à 6’10 ». Il lui faut coûte que coûte ramener la différence dans des proportions raisonnables avant que la course ne s’engage sur le circuit d’arrivée, long de 10 kilomètres, et sur lequel il deviendra beaucoup plus compliqué de boucher le trou. A l’entrée sur le circuit final de Diekirch, la triplette possède toujours près d’une minute d’avance sur un peloton réduit à une trentaine d’hommes.
Björn Thurau distancé dans le dernier tour, Mikhail Ignatiev et Karsten Kroon insistent encore. Mais le petit paquet va fondre sur eux dans le dernier kilomètre. Jonathan Hivert est présent, il conservera son maillot jaune. Dans le sprint en revanche il sera devancé par plus rapides. Et comme hier le plus rapide s’appelle Giacomo Nizzolo (RadioShack-Leopard). Le sprinteur italien s’offre un deuxième bouquet en quarante-huit heures. Il précède sur la ligne le Russe Alexey Tsatevitch (Team Katusha) et l’Italien Pier-Paolo De Negri (Vini Fantini-Selle Italia).
Demain dimanche, la quatrième et dernière étape se disputera entre Mersch et Luxembourg (143,6 km).
Classement 3ème étape :
1. Giacomo Nizzolo (ITA, RadioShack-Leopard) les 177,7 km en 4h25’59 » (40,1 km/h)
2. Alexey Tsatevitch (RUS, Team Katusha) m.t.
3. Pier-Paolo De Negri (ITA, Vini Fantini-Selle Italia) m.t.
4. Paul Martens (ALL, Blanco) m.t.
5. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil-DCM) m.t.
6. Nico Sijmens (BEL, Cofidis) m.t.
7. Egoitz Garcia (ESP, Cofidis) m.t.
8. Yukiya Arashiro (JAP, Team Europcar) m.t.
9. Wouter Poels (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
10. Jonathan Hivert (FRA, Sojasun) m.t.
Classement général :
1. Jonathan Hivert (FRA, Sojasun) en 13h20’56 »
2. Matthias Brandle (AUT, IAM Cycling) à 2 sec.
3. Paul Martens (ALL, Blanco) à 3 sec.
4. Damien Gaudin (FRA, Team Europcar) à 5 sec.
5. Bob Jungels (LUX, RadioShack-Leopard) à 6 sec.
6. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil-DCM) m.t.
7. Robert Gesink (PBS, Blanco) à 7 sec.
8. Maarten Wynants (BEL, Blanco) à 8 sec.
9. Jan Bakelants (BEL, RadioShack-Leopard) à 9 sec.
10. Julien El Farès (FRA, Sojasun) à 11 sec.