Ceux qui désirent contester la victoire finale à Tony Martin (HTC-Highroad) au classement général du Tour de Pékin ne vont guère avoir beaucoup d’occasions de le faire. A vrai dire, avant deux étapes finales dédiées aux sprinteurs, il ne reste que la troisième journée de course, aujourd’hui, pour permettre aux adversaires de l’Allemand de lui reprendre du temps. Entre Men Tou Gou et Yong Ning Town, les difficultés s’enchaînent tout au long des 162 kilomètres. Il s’agit de l’étape la plus accidentée de cette première édition pékinoise. Trois coureurs seulement, tous trois britanniques, évoluent à moins d’une demi-minute du porteur du maillot de leader : David Millar (Garmin-Cervélo), Alex Dowsett et Christopher Froome (Team Sky). On ne s’attend toutefois pas à les voir reprendre tout leur retard sur les seules difficultés finales de cette étape.
Car ce sont bien dans les deux dernières bosses, situées dans les 35 derniers kilomètres, que les choses vont s’accélérer. Le numéro deux du dernier Tour d’Espagne, Chris Froome, passe à l’attaque. Deux coureurs suivent le mouvement : les Irlandais Philip Deignan (RadioShack) et Nicolas Roche (Ag2r La Mondiale). Décidément ce Tour de Pékin a l’accent très british. Les trois hommes sont sur la même longueur d’ondes et prêts à se bagarrer jusqu’au bout. Pourtant, jamais l’écart n’excédera la minute et le peloton, réduit à une cinquantaine d’unités, se rapproche à grands pas dans la partie finale et descendante de cette troisième étape. Il revient sur les talons des hommes de tête, qui garderont seulement ce qu’il faut pour se jouer la victoire d’étape. Nicolas Roche s’avère plus rapide que son compatriote.
A la recherche d’un succès depuis deux ans et son titre de champion national, l’Irlandais offre une bouffée d’oxygène à son équipe Ag2r La Mondiale, à la recherche des précieux points UCI qui la tireraient des profondeurs du classement mondial. Deux jours après le bon chrono de Jean-Christophe Péraud, les Ag2r La Mondiale répondent aux attentes fixées par leurs dirigeants. De là à chasser Tony Martin de la première place du classement général… L’Allemand termine sagement au cœur du peloton. Il conserve un avantage inchangé sur ses adversaires : 17 secondes sur David Millar, 26 secondes sur Christopher Froome. Quant à Jean-Christophe Péraud, qui a fait d’un Top 8 final un objectif, il se maintient dans les clous puisque 7ème du classement général à 43 secondes de Tony Martin.
Demain samedi, la quatrième étape se disputera entre Yan Quin Gui Chuan Square et Shunyi Olympic Rowing (189,5 km).
Classement 3ème étape :
1. Nicolas Roche (IRL, Ag2r La Mondiale) en 3h53’15 »
2. Philip Deignan (IRL, RadioShack) m.t.
3. Christopher Froome (GBR, Team Sky) à 1 sec.
4. Francesco Gavazzi (ITA, Lampre-ISD) m.t.
5. Nick Nuyens (BEL, Saxo Bank-SunGard) m.t.
6. Paul Martens (ALL, Rabobank) m.t.
7. Angel Madrazo (ESP, Movistar Team) m.t.
8. Simon Clarke (AUS, Astana) m.t.
9. Michael Barry (CAN, Team Sky) m.t.
10. Luke Roberts (AUS, Saxo Bank-SunGard) m.t.
Classement général :
1. Tony Martin (ALL, HTC-Highroad) en 7h10’19 »
2. David Millar (GBR, Garmin-Cervélo) à 17 sec.
3. Christopher Froome (GBR, Team Sky) à 26 sec.
4. Steve Cummings (GBR, Team Sky) à 35 sec.
5. Olivier Kaisen (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 39 sec.
6. Luis-Leon Sanchez (ESP, Rabobank) à 41 sec.
7. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) à 43 sec.
8. Andriy Grivko (UKR, Astana) m.t.
9. Dario Cataldo (ITA, Quick Step) m.t.
10. Niki Terpstra (PBS, Quick Step) à 46 sec.