Parmi les informations de la semaine, il y en a une, tout à fait sérieuse mais au contenu complètement farfelu, qui a retenu l’attention de tous. Mario Cipollini, le sprinteur vedette des années 90, a l’intention d’effectuer un deuxième retour à la compétition. Une opération marketing avant tout, même s’il ne le présente pas sous cet angle, car on ne voit pas vraiment ce que pourrait attendre cette grande saucisse de Cipo d’un nouveau comeback – le premier en 2008 avait été ridicule – à maintenant 45 ans. Et pourtant, voilà que l’Italie s’enthousiasme autour d’un autre quadragénaire puisque c’est Chris Horner (RadioShack-Nissan) qui, hier, a pris possession du maillot bleu de leader de Tirreno-Adriatico. La mode étant à la prolongation des carrières, l’Américain de 40 ans est un sérieux candidat à la victoire finale. S’il passe le grand oral du jour.
Cette année, la course des deux mers renoue avec une grande étape de montagne qui se conclut en altitude. La neige sera présente en abondance au bord des routes qui conduiront l’épreuve à Prati di Tivo (196 km après le départ de Martinsicuro) mais n’empêchera pas les coureurs de progresser jusqu’au sommet juché à 1450 mètres d’altitude. 14,5 kilomètres d’ascension à 7 % seront nécessaires pour atteindre la ligne d’arrivée, ce qui promet une belle empoignade entre les candidats au premier rang du classement général, dont le final à Chieti hier a déjà donné un aperçu de la composition. Jens Debusschère (Lotto-Belisol), Kristof Goddaert (Ag2r La Mondiale) et Egoi Martinez (Euskaltel-Euskadi) ne font pas partie de cette liste. Ils visent simplement la victoire d’étape en comptant sur une échappée lancée de loin, au kilomètre 15, et sur la bénédiction du peloton, qui leur accordera une avance de plus de dix minutes.
Mais on ne concède pas si facilement une victoire d’étape convoitée. L’avance prise par le trio de tête est dérisoire quand se présente le Passo Rosetto, la difficulté qui précède la montée finale vers Prati di Tivo. Kristof Goddaert est le premier à lâcher prise, puis vient le tour de Jens Debusschère au pied de l’ascension finale à 14 kilomètres de l’arrivée. Egoi Martinez insiste un temps mais le peloton est déjà sur ses traces et le Basque est dépassé à moins de 10 kilomètres du but. Sous la conduite des Liquigas-Cannondale, le groupe des favoris s’égrène alors. Et le feu est mis aux poudres par Joaquim Rodriguez (Team Katusha) à 8 kilomètres du sommet. L’Espagnol est immédiatement contré par Paolo Tiralongo (Astana), avant que Chris Horner lui-même ne prenne la direction des opérations. L’Américain accélère, emmenant dans sa roue une petite dizaine de garçons, lesquels reviennent sur Tiralongo. Les favoris sont en piste.
Il n’y en a qu’un, finalement, qui va parvenir à sortir du lot. A un peu moins de 4 kilomètres de l’arrivée, le grimpeur sicilien Vincenzo Nibali (Liquigas-Cannondale) passe à l’action. Il s’octroie rapidement une vingtaine de secondes d’avance sur une route bordée d’une neige épaisse. Derrière lui, Paolo Tiralongo et Roman Kreuziger (Astana) œuvrent en tête de peloton, relayés par un Chris Horner très attentif. Ils ne reviendront pas sur Vincenzo Nibali, qui s’en va conquérir une nouvelle étape de montagne après celle déjà conquise au Tour d’Oman, mais ils endiguent la progression du coureur italien, qui se rapproche de la tête du général sans inquiéter pour autant Chris Horner. L’Américain conserve le maillot bleu ce soir et se présente plus que jamais comme l’homme à battre alors qu’un bref contre-la-montre conclura l’épreuve mardi.
Demain lundi, la sixième étape sera disputée sur un parcours accidenté autour d’Offida (181 km).
Classement 5ème étape :
1. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Cannondale) les 196 km en 5h46’33 » (33,9 km/h)
2. Roman Kreuziger (TCH, Astana) à 16 sec.
3. Chris Horner (USA, RadioShack-Nissan) m.t.
4. Johnny Hoogerland (PBS, Vacansoleil-DCM) à 18 sec.
5. Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD) m.t.
6. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Bardiani) m.t.
7. Rinaldo Nocentini (ITA, Ag2r La Mondiale) à 23 sec.
8. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) à 37 sec.
9. Christophe Riblon (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
10. Wouter Poels (PBS, Vacansoleil-DCM) à 53 sec.
Classement général :
1. Chris Horner (USA, RadioShack-Nissan) en 24h48’39 »
2. Roman Kreuziger (TCH, Astana) à 5 sec.
3. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Cannondale) à 12 sec.
4. Rinaldo Nocentini (ITA, Ag2r La Mondiale) à 45 sec.
5. Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD) à 47 sec.
6. Johnny Hoogerland (PBS, Vacansoleil-DCM) à 48 sec.
7. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) à 1’00 »
8. Christophe Riblon (FRA, Ag2r La Mondiale) à 1’10 »
9. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Bardiani) à 1’17 »
10. Cameron Meyer (AUS, GreenEdge) à 1’23 »