Quand un petit état situé en plein désert parvient à s’offrir l’un des parcs aquatiques les plus grands au monde ou une piste de ski en indoor, elle peut sans problème demander à un peloton constitué de têtes d’affiche prestigieuses d’y poser ses roues. Il n’aura pas fallu plus d’un an au Tour de Dubaï pour figurer parmi les épreuves de reprises les plus prisées du mois de février. Anticipant de quelques jours le coup d’envoi du Tour du Qatar qui avait ouvert la voie aux épreuves de début de saison dans le Golfe Persisque il y a treize ans, la course par étapes organisée par RCS depuis l’an dernier a trouvé le bon créneau. Elle s’offre à partir de demain un plateau à l’image de son pays : luxueux. Parmi tous ces coureurs qui effectuent leur reprise au soleil, un d’entre eux attirera particulièrement l’attention.
Depuis qu’il s’est dressé sur la plus haute marche du podium installé sur les Champs-Élysées le 27 juillet dernier, Vincenzo Nibali (Astana) s’est fait discret. Quelques semi-classiques italiennes, un Mondial où il n’a pas pesé, une fin de saison au Tour d’Almaty et c’est tout. C’est à Dubaï que l’Italien entamera sa marche en avant vers la défense de son titre sur la Grande Boucle. Le Sicilien n’est pas le seul adepte des Grands Tours à s’être déplacé dans le Golfe puisque Joaquim Rodriguez (Team Katusha) y fera également sa reprise, tandis qu’Alejandro Valverde (Movistar Team) a déjà le Challenge de Majorque dans les jambes et deux podiums, dont une victoire, à son actif.
Doit-on s’attendre à ce que ceux-là entrent en action cette semaine ? Pas franchement. Ce n’est pas l’arrivée à Hatta qui devrait leur permettre de créer des écarts. Même si quelques coureurs avaient tenté de profiter d’une bosse située dans les dix derniers kilomètres pour dynamiter la course, Marcel Kittel s’y était imposé l’an dernier. En l’absence de chrono inaugural, c’est donc vers les finisseurs qu’il faudra se tourner pour les trois autres étapes. La lutte promet d’être belle entre Mark Cavendish (Etixx-Quick Step), John Degenkolb (Giant-Alpecin) et Elia Viviani (Team Sky). A moins que des coureurs comme Lars Boom (Astana), Philippe Gilbert (BMC Racing Team), Filippo Pozzato (Lampre-Merida) ou Adriano Malori (Movistar Team) ne viennent profiter du vent pour mettre leur grain de sable dans la lutte pour la victoire finale.
Le parcours :
• 1ère étape (mercredi 5 février) : Dubaï-Union House Flag (145 km)
• 2ème étape (jeudi 6 février) : Dubaï-Palm Jumeirah (187 km)
• 3ème étape (vendredi 7 février) : Dubaï-Hatta (205 km)
• 4ème étape (samedi 8 février) : Dubaï-Burj Khalifa (123 km)
Le palmarès :
2014 : Taylor Phinney (USA, BMC Racing Team)