Il reste 137,5 kilomètres à Vincenzo Nibali (Astana) pour entrer dans l’histoire. Oui, ce 27 juillet 2014 sera à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire du cyclisme, car elle marque l’entrée du Sicilien dans un club très fermé des vainqueurs des trois Grands Tours. Il y rejoint son compatriote Felice Gimondi, son contemporain Alberto Contador et les trois plus grandes légendes de notre sport, Jacques Anquetil, Eddy Merckx et Bernard Hinault. Un peu moins de quatre ans se seront écoulés entre cette victoire acquise à l’arraché sur les rampes terribles de la Bola del Mundo face à un Ezequiel Mosquera tombé dans l’oubli à ce 27 juillet, au terme de trois semaines de course menées à la perfection d’un bout à l’autre avec dix-huit jours passés en jaune et quatre étapes au compteur, sans jamais avoir été réellement inquiété.
Certains parleront de victoire au rabais pour l’Italien sur un Tour de France rapidement privé de ses deux grands favoris. Chris Froome (Team Sky) n’aura vu en France que les routes du Nord. Et avec trois chutes en deux jours, le Britannique n’a sans doute pas apprécié la région. Il aura quitté le Tour avant de voir le profil d’un pavé dès la 5ème étape. Cinq jours plus tard, c’est Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) qui abandonnait pour la première fois de sa carrière un Grand Tour avec un tibia brisé dans la dernière étape vosgienne. Quelques heures plus tard, Vincenzo Nibali enfonçait le clou au sommet de la Planche des Belles Filles. Privés de ceux qui devaient être ses principaux concurrents, celui que l’on présentait au début de ce Tour comme un vulgaire outsider n’avait déjà plus de concurrence pour la victoire finale.
Plus de concurrence certes, mais de l’adversité tout de même. L’absence des favoris a sans doute laissé de la place pour les Tricolores, et ils en ont pleinement profité pour crever l’écran pendant les deux dernières semaines. Quelques signaux positifs avaient déjà été entrevus depuis le début de la saison, notamment du côté d’Ag2r La Mondiale avec Jean-Christophe Péraud, 4ème de Tirreno-Adriatico, et Romain Bardet 4ème du Tour de Catalogne. La confirmation est venue de la plus belle des manières avec deux Français sur le podium. Une première depuis trente ans alors qu’ils n’avaient plus foulé le podium protocolaire depuis Richard Virenque en 1997. Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinot, 2ème et 3ème, sont allés chercher un podium à coups de prestations majuscules en montagne et sur le chrono hier.
Le porteur du dossard 101, Marcel Kittel, boucle la (grande) boucle
Résumer la Grande Boucle de rêve réalisée par les Français aux performances de nos deux représentants sur le podium ce soir serait une erreur, mais au final, ce sont les performances du Toulousain et du Franc-Comtois que l’on retiendra. Le premier a été l’un des seuls à pouvoir accompagner occasionnellement Vincenzo Nibali sur ses accélérations fulgurantes. Le second aura été le seul avec Alberto Contador à La Mauselaine à l’avoir détaché de sa roue pendant quelques hectomètres, sans conséquence. A 24 ans, Pinot incarne plus que jamais l’avenir du cyclisme français en compagnie de Romain Bardet. L’an dernier l’Auvergnat avait terminé 1er français. Cette année, il est seulement 3ème, mais occupe le 6ème rang du général, ratant le podium de 2 secondes en raison d’une crevaison au pire des moments sur le chrono hier.
Avec ses prestations, l’équipe Ag2r La Mondiale s’offre le classement par équipes de cette Grande Boucle, comme elle l’avait fait au Tour d’Italie. 4ème au classement WorldTour, la structure de Vincent Lavenu réalise une saison de très haute volée après sa victoire à Paris-Nice et cette 2ème place sur le Tour en plus d’une multitude de places d’honneur sur les courses par étapes prestigieuses. Elle s’impose comme le fer de lance d’un cyclisme français qui place six de ses représentants dans le Top 20 de cette 101ème édition et qui a remporté deux victoires d’étapes grâce à Blel Kadri et Tony Gallopin (Lotto-Belisol). Tant pis si l’équipe Europcar est restée loin de ses exploits d’antan, tant pis si le comportement offensif des Bretagne-Séché Environnement n’aura guère été récompensé, tant pis si Cofidis a encore connu un Tour compliqué, tant pis si les anciens piliers que sont Thomas Voeckler (Team Europcar) et Sylvain Chavanel (IAM Cycling) n’ont guère rencontré de réussite, l’horizon du Tour est bleu-blanc-rouge, comme le ciel avec le survol de la patrouille de France au moment où les coureurs font leur entrée triomphale sur les Champs-Élysées.
Malheureusement le ciel va se couvrir durant les 54,5 derniers kilomètres. Mais les quelques gouttes qui viennent tomber sur Paris pendant le dernier tour du circuit parisien ne viennent pas gâcher la fête. Comme d’habitude, de multiples tentatives viennent animer cette fin d’étape ressemblant à un grand défilé dans sa première partie, mais comme souvent elles resteront vaines pour un dernier sprint massif sur cette arrivée particulière en pavé, et vent de face. Marcel Kittel (Giant-Shimano) se trouve rapidement dans le vent, mais l’Allemand aura suffisamment de lucidité pour ne pas être perturbé par la remontée d’Alexander Kristoff (Team Katusha). Le Norvégien bute sur le faux plat montant et sur le vent de face tandis que le porteur du dossard 101, déjà vainqueur l’an dernier et de la 1ère étape, le remonte et trouve à nouveau la faille sur les Champs-Élysées.
Classement 21ème étape :
1. Marcel Kittel (ALL, Giant-Shimano) les 137,5 km en 3h20’50 »
2. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) m.t.
3. Ramunas Navardauskas (LIT, Garmin-Sharp) m.t.
4. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) m.t.
5. Mark Renshaw (AUS, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
6. Bernhard Eisel (AUT, Team Sky) m.t.
7. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) m.t.
8. Alessandro Petacchi (ITA, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
9. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) m.t.
10. Romain Feillu (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
Classement général final :
1. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) en 86h37’52 »
2. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) à 7’37 »
3. Thibaut Pinot (FRA, FDJ.fr) à 8’15 »
4. Alejandro Valverde (ESP Movistar Team) à 9’40 »
5. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 11’24 »
6. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 11’26 »
7. Leopold Konig (TCH, Team NetApp-Endura) à 14’32 »
8. Haimar Zubeldia (ESP, Trek Factory Racing) à 17’57 »
9. Laurens Ten Dam (PBS, Belkin) à 18’11 »
10. Bauke Mollema (PBS, Belkin) à 21’15 »
Classement par points :
1. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) 431 pt
2. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) 282 pt
3. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 271 pt
4. Marcel Kittel (ALL, Giant-Shimano) 222 pt
5. Mark Renshaw (AUS, Omega Pharma-Quick Step) 211 pt
6. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) 182 pt
7. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) 169 pt
8. Ramunas Navardauskas (LIT, Garmin-Sharp) 157 pt
9. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) 153 pt
10. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) 117 pt
Classement de la montagne :
1. Rafal Majka (POL, Tinkoff-Saxo) 181 pt
2. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) 168 pt
3. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 112 pt
4. Thibaut Pinot (FRA, FDJ.fr) 89 pt
5. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) 85 pt
6. Alessandro De Marchi (ITA, Cannondale) 78 pt
7. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) 61 pt
8. Giovanni Visconti (ITA, Movistar Team) 54 pt
9. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 48 pt
10. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) 48 pt
Classement des jeunes :
1. Thibaut Pinot (FRA, FDJ.fr) en 90h07’21 »
2. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 3’11 »
3. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) à 1h13’40 »
4. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Shimano) à 1h39’45 »
5. Jon Izagirre (ESP, Movistar Team) à 1h52’35 »
6. Rafal Majka (POL, Tinkoff-Saxo) à 2h09’38 »
7. Rudy Molard (FRA, Cofidis) à 2h26’07 »
8. Benjamin King (USA, Garmin-Sharp) à 2h33’44 »
9. Tom-Jelte Slagter (PBS, Garmin-Sharp) à 2h41’05 »
10. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) à 2h44’37 »
Supercombatif :
1. Alessandro De Marchi (ITA, Cannondale)
Classement par équipes :
1. Ag2r La Mondiale (FRA) en 270h27’02 »
2. Belkin (PBS) à 34’46 »
3. Movistar Team (ESP) à 1h06’10 »
4. BMC Racing Team (USA) à 1h07’51 »
5. Team Europcar (FRA) à 1h34’57 »
6. Astana (KAZ) à 1h36’27 »
7. Team Sky (GBR) à 1h40’36 »
8. Trek Factory Racing (USA) à 2h06’00 »
9. FDJ.fr (FRA) à 2h30’37 »
10. Lampre-Merida (ITA) à 2h32’46 »