On n’a pas vu la squadra azzura dimanche dernier à Richmond, l’équipe nationale d’Italie et son capitaine Vincenzo Nibali (Astana), pourtant en réussite la seconde quinzaine de septembre (1er de la Coppa Bernocchi, 2ème de la Coppa Agostoni, 3ème du Memorial Marco Pantani, 5ème du GP de Prato) ayant été complètement à la ramasse aux Championnats du Monde. Le parcours, dira-t-on, n’était pas taillé pour le Sicilien, qui s’est depuis reconcentré sur un objectif beaucoup plus dans ses cordes : le Tour de Lombardie. Dimanche, Vincenzo Nibali tâchera d’apposer enfin son nom au palmarès du monument italien, qui ne lui a jamais tellement réussi, 5ème au mieux en 2010… quand il était tombé dans la descente détrempée du Colma di Sormano à 30 kilomètres du but après s’y être détaché sur le versant ascendant !
A peine remis des effets du décalage horaire, moins digeste dans le sens ouest-est, Vincenzo Nibali est déterminé à prolonger à Varèse la belle série qui fut la sienne au cours de la quinzaine écoulée sur les semi-classiques italiennes de fin de saison. Les Trois Vallées Varesines, l’Italien ne les a jamais accrochées à son palmarès. Il patientera jusqu’au circuit final et l’ascension répétée du Montello pour se découvrir et démontrer qu’il reste l’homme de la situation à quatre jours du Lombardie.
C’est un peloton de trente-six coureurs qui entame l’ultime révolution alors que les assaillants matinaux ont tous été rejoints. D’abord un groupe formé notamment de Dario Cataldo (Astana) et Thibaut Pinot (FDJ), ensuite une échappée lancée par Arnold Jeannesson (FDJ) accompagné un temps par Stefano Pirazzi (Bardiani-CSF). Mais sur le circuit de Varèse, aucune de ces actions n’aboutit, et c’est un peloton réduit qui se précipite en direction de la dernière ascension du Montello à 10 kilomètres de l’arrivée. Personne alors ne parviendra à contenir l’attaque téléphonée de Vincenzo Nibali, qui se dégage en vue des 3 derniers kilomètres pour effectuer seul les dernières minutes de course et rallier la ligne d’arrivée en vainqueur, sous les yeux de Sergey Firsanov (RusVelo) et Giacomo Nizzolo (Trek Factory Racing).
Grâce à ce succès sur le premier volet du triptyque lombard (que poursuivra demain Milan-Turin, vendredi le Tour du Piémont), Vincenzo Nibali marque d’importants points dans la perspective du Tour de Lombardie, dimanche.
Classement :
1. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) les 198 km en 4h44’09 » (41,8 km/h)
2. Sergey Firsanov (RUS, RusVelo) à 8 sec.
3. Giacomo Nizzolo (ITA, Trek Factory Racing) à 9 sec.
4. Simone Ponzi (ITA, Southeast) m.t.
5. Fabio Felline (ITA, Trek Factory Racing) m.t.
6. Kristian Sbaragli (ITA, MTN-Qhubeka) m.t.
7. Kenny Elissonde (FRA, FDJ) m.t.
8. Damiano Cunego (ITA, Nippo-Vini Fantini) m.t.
9. Antonio Parrinello (ITA, D’Amico Bottecchia) m.t.
10. Francesco Gavazzi (ITA, Southeast) m.t.