Aujourd’hui a eu lieu un des grands monuments du cyclisme, Le Tour de Lombardie, dernière classique de la saison sur route et la majorité des grands noms du peloton ont pris le départ. Parmi les favoris on retrouve Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida), vainqueur il y a deux ans, le colombien Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac) qui a remporté Milan-Turin il y a 2 jours, mais aussi le champion d’Italie Fabio Aru (Astana), Nairo Quintana (Movistar), Dan Martin (Quick-Step Floors), Mikel Landa et Mikel Nieve (Sky), Wilco Kelderman (Sunweb) et Bauke Mollema (Trek-Segafredo). Le tenant du titre Esteban Chaves (Orica-Scott) doit déclarer forfait suite à sa chute sur le Tour d’Emilie tout comme le vainqueur du Giro d’Italie Tom Dumoulin (Sunweb), qui s’est réveillé avec une grippe et un mal de gorge. Côté français, de multiples cartes sont à jouer, avec Thibaut Pinot (FDJ) qui avait terminé 3ème il y a deux ans, chez AG2R La Mondiale Domenico Pozzovivo ou Alexis Vuillermoz sont à l’aise sur ce type de parcours, ou encore Alexandre Geniez, très en forme en ce moment après avoir remporté les Trois Vallées Varésines mardi dernier. Warren Barguil (Sunweb), Tony Gallopin (Lotto-Soudal) et Julian Alaphilipe (Quick-Step Floors) peuvent aussi finir leur saison sur une bonne note.
Au programme 247km entre Bergame et Côme, la première difficulté, le « Colle Gallo » arrive après 40km puis on trouvera la montée irrégulière « Colle Brianza » avant de passer au terrible enchaînement « Madonna del Ghisallo – Mur de Sormano », km174. Ce mur est long d’1km900 à 15,8% de moyenne avec des parties à 25/27%. Ces difficultés passées, il reste encore 45km avec la bosse « le Civiglio », longue de 4km à près de 10% puis la montée de « San Fermo della Battaglia » en tant que juge de paix de cette course à un peu plus de 8km de l’arrivée.
A 10h30 se sont élancés les coureurs de Bergame sous un beau ciel bleu. La longue échappée matinale est composée de 6 coureurs avec notamment le français de la Cofidis Matthias Le Turnier. Le peloton emmené par la Sky et la Bahrain-Merida revient sur les fuyards dans la montée de la « Madonna del Ghisallo », à l’exception du jeune français Matthias Le Turnier. Après être sorti en contre dans cette difficulté, Mickaël Chérel (AG2R La Mondiale) et Laurens De Plus (Quick-Step Floors) reprennent l’homme de tête de la Cofidis.
Au sommet du mur de Sormano, Mickaël Chérel (AG2R La Mondiale) est seul en tête avec 20 secondes d’avance sur Laurens De Plus (Quick-Step Floors) et une cinquantaine de secondes sur ce qu’il reste du peloton avec la présence des principaux favoris. Malheureusement le belge De Plus est victime d’une impressionnante chute dans la descente du mur de Sormano, arrivé à vive allure dans un virage piégeur, sa roue arrière se bloc et il passe par-dessus la balustrade. Heureusement son équipe annonce qu’il n’a aucune grave blessure suite à sa chute.
Sur la partie roulante avant la bosse « le Civiglio », le belge Philippe Gilbert (Quick-Step Floors) attaque, il est suivi d’Alessandro De Marchi (BMC) et Pello Bilbao (Astana). Ces trois hommes reviennent sur Mickaël Chérel, ils sont donc 4 en tête avec 30 secondes d’avance sur le peloton. C’est la FDJ qui emmène le peloton, avec David Gaudu et Rudy Mollard.
Dans l’avant dernière difficulté, « le Civiglio », Thibaut Pinot (FDJ) tente sa chance à plusieurs reprises et au sommet il est en tête avec le « requin de messine » Vincenzo Nibali. Dans la descente l’italien prend une petite dizaine de seconde d’avance sur le français, il reste 8,5km et le peloton est à 45 secondes de la tête de course.
Dans la dernière difficulté du jour, Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) creuse l’écart sur ses poursuivants. Derrière, Julian Alaphilipe (Quick-Step Floors) prend quelques longueurs d’avance sur le peloton et revient sur Thibaut Pinot. Au final l’italien Vincenzo Nibali (Bahrain-Mérida) s’impose pour la deuxième fois de sa carrière, il devance le français Julian Alaphilipe (Quick-Step Floors). L’italien Gianni Moscon (Sky) remporte le sprint du « peloton ». Trois français terminent dans le top 5 avec Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) 4ème et Thibaut Pinot (FDJ) 5ème.
Classement :
Par Maëlle Grossetête