Sur la neuvième étape du Tour de France entre Arras et Roubaix, ils n’ont été que deux à ne pas franchir la ligne. Et si l’abandon de José Joaquin Rojas (Movistar) reste anecdotique, celui de Richie Porte (BMC) a bien plus d’impact sur la suite de la compétition. L’un des principaux favoris à la victoire finale a chuté lourdement après seulement huit kilomètres de course, avant même d’aborder le premier secteur pavé. Pris dans une chute massive, l’Australien n’a pu se relever, se sentant touché à l’épaule. Lui qui rêvait d’un podium à minima à Paris n’aura même pas vu Roubaix et a été contraint d’abandonner sur la neuvième étape. En 2017, il avait connu le même sort, chutant lourdement dans la descente du mont du Chat… sur la neuvième étape. Un chiffre porte-malheur pour Porte qui portait les espoirs de la BMC.
Malchanceux, maudit même, Richie Porte était pourtant idéalement placé pour titiller les meilleurs grimpeurs dans les étapes de montagne, lui qui a montré de grandes qualités sur le Tour de Suisse qu’il a remporté. 10ème du général après le très bon contre-la-montre par équipe de la BMC, l’Australien peut nourrir de grands regrets. « Bien sûr, je suis dévasté a-t-il déploré avant de quitter le Tour. Pour la deuxième année consécutive, je termine le Tour de France comme ça. J’étais au sol avant de le savoir et j’ai immédiatement ressenti de la douleur dans mon épaule droite. » Bilan, fracture de la clavicule droite et six à huit semaines de convalescence pour le polyvalent coureur de la BMC. « Richie est sorti de l’hôpital. Il doit se reposer pendant une semaine avant de penser à remonter sur le home-trainer. On s’attend à ce qu’il reprenne le vélo dans trois à quatre semaines et qu’il puisse courir dans six à huit semaines», a indiqué le médecin-chef de l’équipe, Max Testa.
#TDF2018 We can confirm that @richie_porte is on his way to hospital for examination. No one could have imagined this is the way Stage 9 would have started but we still have 7 riders in the race and we are behind them 100% of the way. pic.twitter.com/lsgEcNk1g9
— BMC Racing Team (@BMCProTeam) 15 juillet 2018
Parti à la BMC en 2016 pour jouer les premiers rôles sur les Grands Tours et notamment sur la Grande Boucle, Porte n’aura terminé le Tour qu’en 2016, à la 5ème position. Il se montrait pourtant en très bonne forme sur les neuf premiers jours, que ce soit en 2017 ou cette année, avec une belle équipe à ses côtés pour rivaliser avec le Team Sky. « Je veux dire un grand merci à mes coéquipiers pour leur travail incroyable sur les neuf premiers jours. Nous avons eu une grande première semaine et je suis déçu de ne pas pouvoir continuer jusqu’à Paris. J’espère récupérer aussi vite sur possible et revenir à la course. » Son ancien coéquipier et ami, Chris Froome (Team Sky) a réagi suite à sa lourde chute. « Il n’est jamais agréable de voir un camarade, comme Richie Porte, abandonner. Donc mes pensées vont vers lui aujourd’hui. C’était difficile à partir du kilomètre zéro. Vous devez être bien placé juste et vous avez aussi besoin de chance car vous pouvez crever ou autre, à tout moment. Cela n’a pas été agréable d’entendre la chute de Porte à la radio, évidemment » a déploré le quadruple vainqueur du Tour à l’issue de la course.
-LL