Deux demi-étapes se chevauchent aujourd’hui à Gatteo au deuxième jour de course de la Semaine Internationale Coppi-Bartali. Le programme est chargé, avec ce matin une course en ligne de 99,5 kilomètres puis cet après-midi un contre-la-montre par équipes de 14,9 kilomètres. Frustrés hier par une échappée matinale qui leur a tenu tête, les sprinteurs veulent leur revanche ce matin. La fuite de Raymond Kunzli (Spidertech-C10) et Jeff Louder (Unitedhealthcare) au 20ème kilomètre sera annihilée loin du but, à 40 kilomètres de l’arrivée, le paquet ne leur ayant jamais cédé plus de 1’40 » d’avance. Au sprint, Elia Viviani (Liquigas-Cannondale) vient rappeler qu’il est l’un des plus victorieux de la saison. Il décroche tout bonnement son sixième succès annuel devant Maximiliano Richeze et Enrico Battaglin.
Mais les regards se tournent déjà vers l’exercice chronométré qui marquera une première hiérarchie au sein du peloton. Les équipes orientées autour d’un grimpeur sont scrutées et s’en sortent avec les honneurs. La formation Endura Racing de Jonathan Tiernan-Locke, qui porte le maillot blanc de leader du classement Europe Tour, se classe au 2ème rang à 8 secondes de l’effectif victorieux. Très costauds aussi, les Androni Giocattoli de José Serpa, José Rujano et Emanuele Sella prennent la 3ème place à 15 secondes. Suivent, au rang des équipes favorites, les Acqua & Sapone de Danilo Di Luca et Stefano Garzelli 4èmes à 16 secondes, les Colnago-CSF Bardiani de Domenico Pozzovivo 7èmes à 27 secondes, et les Astana d’Alexandre Vinokourov 9ème à 27 secondes. C’est plutôt raisonnable pour chacun.
Les plus rapides, sur les 14,9 kilomètres de ce contre-la-montre par équipes, ce sont les NetApp. Jan Barta, Cesare Benedetti, Matthias Brandle, Andreas Dietziker, Bartosz Huzarski, Leopold Konig, Daniel Schorn et Marcel Wyss mettent le turbo et bouclent l’étape à 54,290 km/h de moyenne. « L’équipe a réalisé une grande course, se satisfait ce soir le directeur sportif du Team NetApp Jens Heppner. Nous nous étions délibérément préparés pour le contre-la-montre par équipes. Et maintenant ça paie. C’était un parcours technique et exigeant avec plusieurs virages serrés. Mais l’équipe l’a maîtrisé à merveille. Nous sommes de clairs lauréats et le maillot de leader que nous raflons par la même occasion nous remplit de joie. » Car ce succès permet en outre à l’Italien Cesare Benedetti de prendre possession de la première place du général.
Demain jeudi, la troisième étape reliera Fiorano Modenese à Levizzano (151 km).
Classement 2ème étape-1er tronçon :
1. Elia Viviani (ITA, Liquigas-Cannondale) les 99,5 km en 2h21’08 » (42,3 km/h)
2. Maximiliano Richeze (ARG, Team Nippo) m.t.
3. Enrico Battaglin (ITA, Colnago-CSF Bardiani) m.t.
4. Andrea Palini (ITA, Team Idea) m.t.
5. Fabio Felline (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
6. Simone Ponzi (ITA, Astana) m.t.
7. Miguel-Angel Rubiano (COL, Androni Giocattoli) m.t.
8. Daniel Schorn (AUT, Team NetApp) m.t.
9. Francesco Reda (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
10. Matteo Fedi (ITA, Utensilnord Named) m.t.
Classement 2ème étape-2ème tronçon :
1. Team NetApp (ALL) les 14,9 km en 16’28 » (54,3 km/h)
2. Endura Racing (GBR) à 8 sec.
3. Androni Giocattoli (ITA) à 15 sec.
4. Acqua & Sapone (ITA) à 16 sec.
5. Liquigas-Cannondale (ITA) à 24 sec.
6. Utensilnord Named (IRL) à 25 sec.
7. Colnago-CSF Bardiani (IRL) à 27 sec.
8. Lampre-ISD (ITA) m.t.
9. Astana (KAZ) m.t.
10. Itera-Katusha (RUS) à 29 sec.
Classement général :
1. Cesare Benedetti (ITA, Team NetApp) en 5h54’01 »
2. Daniel Schorn (AUT, Team NetApp) à 6 sec.
3. Jan Barta (TCH, Team NetApp) m.t.
4. Matthias Brandle (AUT, Team NetApp) m.t.
5. Bartosz Huzarski (POL, Team NetApp) m.t.
6. Andreas Dietziker (SUI, Team NetApp) m.t.
7. Rene Mandri (EST, Endura Racing) à 14 sec.
8. Iker Camaño (ESP, Endura Racing) m.t.
9. Paul Voss (ALL, Endura Racing) m.t.
10. Jonathan Tiernan-Locke (GBR, Endura Racing) m.t.