Avec un parcours très attrayant, demain surtout avec l’étape des monts des Flandres et samedi comme toujours avec la grande étape des monts, il n’est pas écrit que les Quatre Jours de Dunkerque se joueront de bonne heure. Le peloton est tendu, comme il l’est régulièrement sur les courses cyclistes du nord, mais il s’est maintenu compact hier et devrait pouvoir en faire autant aujourd’hui dans une deuxième étape dessinée dans le Calaisis et le Douaisis, entre Coulogne et Auby (196,4 km). C’est une belle étape pour les baroudeurs mais une belle étape également pour les routiers-sprinteurs, qui tiennent à se partager le festin qui leur est réservé en ce début de course. Hier, c’est le Danois Alex Rasmussen (Team Saxo Bank), ultra primé sur la piste, qui s’est emparé du Maillot Rose de leader à l’issue du sprint massif..
Tout doucement, la course s’achemine vers les monts du Pévèle. Et le fort vent encore présent aujourd’hui n’empêche pas trois coureurs de sortir du rang pour s’élancer dans une longue chevauchée en tête de course. Ce sont encore les coureurs français les plus audacieux, avec cette fois Jean-Marc Bideau (Bretagne-Schuller), Cédric Pineau (Roubaix Lille Métropole) et Stéphane Poulhiès (Saur-Sojasun). Les trois coureurs s’échappent après une dizaine de kilomètres parcourus. L’étape étant longue et le peloton ne souhaitant pas s’exposer trop longtemps à un florilège d’attaques, il accorde aussitôt son bon de sortie aux trois attaquants du matin. Notre trio français va ainsi pouvoir s’octroyer jusqu’à sept minutes d’avance. Mais ce ne sera pas suffisant pour tromper la vigilance des équipes de sprinteurs.
Celles-ci ne tardent pas à entrer en action. Dans la dernière partie de l’étape, l’allure s’intensifie à l’arrière. Cédric Pineau d’abord, Jean-Marc Bideau et Stéphane Poulhiès ensuite, sont repris par le peloton à 20 kilomètres de l’arrivée. Personne ne pourra se mettre en travers de la route des sprinteurs, qui vont encore une fois s’expliquer dans une arrivée d’étape des Quatre Jours de Dunkerque. Là, l’Italien Danilo Napolitano (Team Katusha) met à profit sa belle pointe de vitesse pour aller chercher sa première victoire de la saison. Il devance sur la ligne d’arrivée Juan-José Haedo (Team Saxo Bank) et Rafaa Chtioui (Acqua & Sapone). Le sprinteur sicilien fait coup double puisqu’il hérite en même temps du Maillot Rose de leader, à égalité de temps avec Alex Rasmussen, qui termine loin dans le peloton.
Demain vendredi, cap sur les monts flandriens à l’occasion d’une étape 100 % belge entre Menin et Ypres (193,2 km).
Classement 2ème étape :
1. Danilo Napolitano (ITA, Team Katusha) les 196,4 km en 4h47’14 »
2. Juan-José Haedo (ARG, Team Saxo Bank) m.t.
3. Rafaa Chtioui (TUN, Acqua & Sapone) m.t.
4. Sébastien Chavanel (FRA, Française des Jeux) m.t.
5. José-Joaquin Rojas (ESP, Caisse d’Epargne) m.t.
6. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil) m.t.
7. Mathieu Ladagnous (FRA, Française des Jeux) m.t.
8. Andreas Stauff (ALL, Quick Step) m.t.
9. Kenny De Haes (BEL, Omega Pharma-Lotto) m.t.
10. Stéphane Augé (FRA, Cofidis) m.t.
Classement complet
Classement général :
1. Danilo Napolitano (ITA, Team Katusha) en 8h18’27 »
2. Alex Rasmussen (DAN, Team Saxo Bank) m.t.
3. Cédric Pineau (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 1 sec.
4. Gerald Ciolek (ALL, Team Milram) à 4 sec.
5. Juan-José Haedo (ARG, Team Saxo Bank) m.t.
6. Rony Martias (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
7. Rafaa Chtioui (TUN, Acqua & Sapone) à 6 sec.
8. Kevin Ista (BEL, Cofidis) m.t.
9. Sep Vanmarcke (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
10. Pavel Brutt (RUS, Team Katusha) à 7 sec.