S’il a pris hier possession du maillot jaune de leader des Boucles de la Mayenne, le jeune Anthony Turgis (Cofidis) n’a certainement pas encore course gagnée tandis que se profile la toute dernière étape entre Colombiers-du-Plessis et Laval (176 km). Il ne s’agit pas d’une étape compliquée en tant que telle mais il y aura tout du long de la nervosité et pour le néo-pro de 21 ans une pression supplémentaire à gérer au moment de remporter la première course par étapes de sa carrière. Le vainqueur 2014 de Liège-Bastogne-Liège Espoirs possède ce matin une quinzaine de secondes d’avance sur ses dauphins au classement général, mais il n’est pas à l’abri d’une micro-cassure et des secondes de bonification qui raviront à coup sûr ses adversaires.
Il lui faut dans un premier temps surveiller les coups qui partent, par poignées généreuses, au cours d’un départ agité. Le tout avec l’aide précieuse de Stéphane Rossetto, tenant du titre, alors que l’équipe Cofidis a dû déplorer les abandons de Louis Verhelst et Gert Joeaar. Quand enfin une échappée prend forme après une centaine de kilomètres autour d’Alberto Cecchin (Roth-Skoda), Anthony Geslin (FDJ), Yann Guyot (Armée de Terre) et Maxime Vantomme (Roubaix Lille Métropole), Anthony Turgis peut respirer. Le quatuor rejoint Laval en tête, mais il lui reste plusieurs boucles le long des quais de Mayenne à réaliser, et le rythme soutenu à l’arrière par les équipes de sprinteurs s’apprête à condamner leur entreprise à l’entame du dernier tour.
Il y aura un sprint pour finir. Au bas de l’avenue Robert Buron, où se concluent les Boucles de la Mayenne, l’équipe Wanty-Groupe Gobert étire le peloton pour propulser son finisseur Danilo Napolitano vers son succès annuel. Le Sicilien de 34 ans, habitué à en claquer au moins une chaque année, règle Justin Jules (Veranclassic-Ekoï), Andrea Pasqualon (Roth-Skoda) et le reste d’un peloton au sein duquel Anthony Turgis sauve l’essentiel : le maillot jaune. Le néo-pro inscrit son nom au palmarès des Boucles 53 avec 7 petites secondes d’avance sur Andrea Pasqualon et 14 sur Pierre-Luc Périchon (Bretagne-Séché Environnement).
Classement 3ème étape :
1. Danilo Napolitano (ITA, Wanty-Groupe Gobert) les 176 km en 3h59’10 » (44,2 km/h)
2. Justin Jules (FRA, Veranclassic-Ekoï) m.t.
3. Andrea Pasqualon (ITA, Roth-Skoda) m.t.
4. Roman Maikin (RUS, Rusvelo) m.t.
5. Lorenzo Manzin (FRA, FDJ) m.t.
6. Yauheni Hutarovich (BLR, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
7. Julien Duval (FRA, Armée de Terre) m.t.
8. Anthony Turgis (FRA, Cofidis) m.t.
9. Jarl Salomein (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
10. Clément Koretzky (FRA, Team Vorarlberg) m.t.
Classement général final :
1. Anthony Turgis (FRA, Cofidis) en 13h05’46 »
2. Andrea Pasqualon (ITA, Roth-Skoda) à 7 sec.
3. Pierre-Luc Périchon (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 14 sec.
4. José Gonçalves (POR, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
5. Romain Combaud (FRA, Armée de Terre) à 22 sec.
6. Julien El Farès (FRA, Marseille 13-KTM) à 27 sec.
7. Thomas Damuseau (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
8. Xandro Meurisse BEL An Post-ChainReaction) à 30 sec.
9. Johan Le Bon (FRA, FDJ) à 31 sec.
10. Victor Campenaerts (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 34 sec.