Loin du Tour de France et du grand bain dans lequel il avait été plongé l’an dernier, 2ème, meilleur jeune et Maillot à Pois pour ses débuts, loin du Tour d’Italie dont il est reparti en rose le 1er juin dernier, c’est chez lui en Colombie, dans les montagnes de Boyaca, que Nairo Quintana (Movistar Team) a passé les dernières semaines. Le Colombien de 24 ans a préparé sérieusement son retour en Europe et ses retrouvailles avec un Tour d’Espagne qui avait constitué en 2012 sa découverte d’un Grand Tour. Au préalable, c’est par la Castille-et-Leon et le Tour de Burgos que Nairo Quintana va retrouver le rythme de la compétition.
Avec Daniel Moreno (Team Katusha) et Carlos Betancur (Ag2r La Mondiale), rentré lui aussi de Colombie pour accomplir ce qui seront ces derniers mois de contrat avec la formation de Vincent Lavenu, Nairo Quintana sera le seul grand favori du Tour d’Espagne à choisir la voie de Burgos pour sa dernière révision. Cette année, l’épreuve espagnole de préparation a été rapprochée du départ de la Vuelta. Son départ aujourd’hui intervient dix jours seulement avant celui du Tour d’Espagne. Soit une semaine plus tard que d’ordinaire. Les coureurs passés par Burgos n’auront dimanche soir que cinq jours pour se refaire avant le lancement du dernier Grand Tour de l’année.
Quintana, Moreno, Betancur et les autres – Igor Anton (Movistar Team), Mikel Landa et Janez Brajkovic (Astana), David Arroyo (Caja Rural-Seguros RGA), Linus Gerdemann (MTN-Qhubeka), Johann Tschopp (IAM Cycling) etc. – trouveront néanmoins un terrain propice avec une arrivée en côte cet après-midi à l’Alto del Castillo de Burgos, une arrivée en altitude vendredi à Lagunas de Neila (où Nairo Quintana avait construit sa victoire finale en 2013), deux sprints prévisibles jeudi et samedi pour le bonheur d’un pur finisseur comme Matteo Pelucchi (IAM Cycling), et un contre-la-montre individuel de 12,5 kilomètres dimanche à Aranda de Duero.
Le parcours :
• 1ère étape (mercredi 13 août) : Burgos-Burgos (143 km)
• 2ème étape (jeudi 14 août) : Briviesca-4 Villas de Amaya (152 km)
• 3ème étape (vendredi 15 août) : Comarca de Pinares-Lagunas de Neila (170 km)
• 4ème étape (samedi 16 août) : Medina de Pomar-Villarcayo (184 km)
• 5ème étape (dimanche 17 août) : Aranda de Duero-Aranda de Duero (12,5 km CLM)
Les 10 derniers vainqueurs :
2013 : Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team)
2012 : Daniel Moreno (ESP, Team Katusha)
2011 : Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha)
2010 : Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi)
2009 : Alejandro Valverde (ESP, Caisse d’Epargne)
2008 : Xabier Zandio (ESP, Caisse d’Epargne)
2007 : Mauricio Soler (COL, Barloworld)
2006 : Iban Mayo (ESP, Euskaltel-Euskadi)
2005 : Juan-Carlos Dominguez (ESP, Saunier Duval-Prodir)
2004 : Alejandro Valverde (ESP, Comunidad Valencia-Kelme)