Championnat d’Allemagne. Avec son accession en World Tour cette année, l’équipe Bora-Hansgrohe a pris une nouvelle dimension qu’elle confirme sur la route depuis le mois de janvier. Pour l’équipe allemande, le championnat national tombait à point nommé pour tenter de décrocher un second titre après celui d’Emanuel Buchmann il y a deux ans. L’exigeant circuit choisit par les organisateurs allait les avantager, eux qui n’ont pas les armes pour lutter au sprint avec Marcel Kittel (Quick-Step Floors), André Greipel (Lotto-Soudal) et John Degenkolb (Trek-Segafredo).
Il n’y a finalement que ce dernier, le plus puncheur des trois, qui s’en sortira aujourd’hui. L’ancien vainqueur de Milan-San Remo prend la troisième place et revient en forme avant le Grand Départ du Tour la semaine prochaine à Düsseldorf. Mais la formation Bora-Hansgrohe était un ton au-dessus de tout le monde et s’est payé le luxe d’arriver avec deux coureurs esseulés à l’avant. Buchmann, qui a déjà connu les joies du titre national, a donc laissé gagné son aîné Marcus Burghardt (Bora-Hansgrohe).
Championnat de Grande-Bretagne. En Angleterre, la course a été quelque peu délocalisée sur l’Ile de Man. Comme un hommage à Mark Cavendish (Dimension Data) qui voit là sa première occasion de disputer une course professionnelle sur ses terres. Mais celui qui partira à l’assaut du record de victoires sur le Tour d’Eddy Merckx dès le 1er juillet n’aura pas la chance de porter le maillot de champion national sur la Grande Boucle. Cet honneur reviendra à son équipier Steve Cummings (Dimension Data), déjà champion de Grande-Bretagne du contre-la-montre.
C’est dans l’avant-dernier tour que le vainqueur d’étape sur le dernier Tour de France va porter son attaque décisive. Echappé avec Ian Bibby (JLT-Condor), Chris Lawless (Axeon-Hagens Berman’s) et Peter Kennaugh (Team Sky), il s’isole et se donne le droit de disputer un nouveau chrono, d’une petite dizaine de kilomètres cette fois-ci. Et en tant que champion de la spécialité, il ne sera jamais rejoint et s’offre un beau doublé sur l’île de son sprinteur.
Championnat de Belgique. Avec son arrivée dans la formation Ag2r La Mondiale, Oliver Naesen a passé un cap cette saison. A l’avant sur les classiques flandriennes, il a collectionné les top 10 mais était passé à côté d’un succès de prestige. Le Belge s’est bien rattrapé aujourd’hui, lors d’une course forcément aux couleurs printanières. Sur un circuit nerveux, ponctué d’un secteur pavé, la différence s’est faite à 25 kilomètres de l’arrivée. L’action de Jens Keukeleire (Orica-Scott) a entraîné 13 hommes dans sa roue.
Mais ils ne furent que cinq à résister et à pouvoir se disputer le sprint de la victoire. Longtemps, on a cru à la victoire de Sep Vanmarcke (Cannondale-Drapac), mais l’expérimenté chasseur de classiques est décidément trop habitué aux places sur le podium pour arriver à s’imposer. Après sa tentative d’éviter le sprint avortée, il a lancé d’un poil trop tôt dans le final pour se faire remonter sur la ligne par Naesen et perdre d’un rien. Un final magnifique qui aura couronné un nouveau de champion de Belgique plein de contrôle, et qui aura à cœur de montrer son beau maillot pendant un an.
Championnat des Pays-Bas. A 28 ans, Ramon Sinkeldam (Team Sunweb) cherchait encore ce matin une victoire référence à accrocher à son palmarès. Prometteur dans sa jeunesse, en atteste sa victoire sur Paris-Roubaix Espoirs en 2011, le grand coureur d’1m93 a su aujourd’hui concrétiser son talent en devenant champion des Pays-Bas. L’arrivée au sprint n’avait pourtant rien de simple, une petite bosse amenant les coureurs sur la ligne. En lançant en tête, la puissance de Sinkeldam a empêché le retour de Wouter Wippert (Cannondale-Drapac), qui s’inclinera après la confirmation de la photo-finish. – Adrien Godard
Classement Championnat d’Allemagne :
1. Marcus Burghardt (ALL, Bora-Hansgrohe)
2. Emanuel Buchmann (ALL, Bora-Hansgrohe)
3. John Degenkolb (ALL, Trek-Segafredo)
Classement Championnat de Belgique :
1. Oliver Naesen (BEL, Ag2r La Mondiale) les 233 km en 5h18’29 » (43,9 km/h)
2. Sep Vanmarcke (BEL, Cannondale-Drapac) m.t.
3. Jasper Stuyven (BEL, Trek-Segafredo) m.t.
4. Jens Keukeleire (BEL, Orica-Scott) à 1 sec.
5. Nathan Van Hooydonck (BEL, BMC Racing Team) à 4 sec.
6. Tim Merlier (BEL, Verandas Willems-Crelan) à 47 sec.
7. Preben Van Hecke (BEL, Sport Vlaanderen-Baloise) m.t.
8. Yves Lampaert (BEL, Quick-Step Floors) à 48 sec.
9. Tim Wellens (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
10. Jasper De Buyst (BEL, Lotto-Soudal) à 1’20 »
Classement Championnat de Grande-Bretagne :
1. Steve Cummings (GBR, Dimension Data)
2. Chris Lawless (GBR, Axeon-Hagens Berman’s)
3. Ian Bibby (GBR, JLT-Condor)
Classement Championnat des Pays-Bas :
1. Ramon Sinkeldam (PBS, Team Sunweb) les 235 km en 5h19’38 »
2. Wouter Wippert (PBS, Cannondale-Drapac) m.t.
3. Dylan Groenewegen (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
4. Coen Vermeltfoort (PBS, Roompot-Nederlandse Loterij) m.t.
5. Arvid De Kleijn (PBS, Baby-Dump Cyclingteam) m.t.
6. Moreno Hofland (PBS, Lotto-Soudal) m.t.
7. Dylan Van Baarle (PBS, Cannondale-Drapac) m.t.
8. Huub Duijn (PBS, Verandas Willems-Crelan) à 3 sec.
9. Jeroen Meijers (PBS, Roompot-Nederlandse Loterij) m.t.
10. Elmar Reinders (PBS, Roompot-Nederlandse Loterij) m.t.