Le Tour de Langkawi avait été un peu trop rapidement résumé en une simple lutte entre sprinteurs italiens. Il est vrai qu’autour d’Andrea Guardini (Astana), nos voisins transalpins affichaient un bon contingent de finisseurs avec Andrea Palini (Skydive Dubaï), Jakub Mareczko (Southeast-Venezuela) ou encore Francesco Chicchi (Androni-Sidermec). Les Italiens, partant avec un net avantage, leurs rivaux étrangers, encore aujourd’hui sur l’étape la plus courte de l’épreuve malaisienne entre Kulim et Kuala Kangsar (107 kilomètres), ont dû trouver de nouveaux atouts pour chercher à enrayer leur belle dynamique.
Et à ce jeu, le plus malin se nomme John Murphy (Unitedhealthcare). Sa victoire sur la dernière étape du Tour du Colorado l’an dernier semble avoir été le déclic pour le trentenaire, jusqu’ici cantonné aux seconds rôles sur les épreuves de Classe 1 ou Hors Classe. Vainqueur d’une étape de l’Herald Sun Tour devant Caleb Ewan en tout début de saison, l’Américain visait un deuxième succès en 2016 au Tour de Langkawi. Cette opportunité se présente à lui quand Donaben Goh (Terengganu), James Oram (One Pro Cycling) et Joao Pereira (Funvic-Soul Cycles-Carrefour) sont repris à 2 kilomètres de l’arrivée après avoir fait l’essentiel de l’étape à l’avant de la course.
L’expérience John Murphy aura été décisive pour battre les sprinteurs italiens pour la première fois sur cette édition. Le vent soufflant de la gauche, l’Américain a rapidement saisi l’intérêt de rester le plus à droite possible de la chaussée. Parfaitement positionné dans le dernier virage, John Murphy, ancien champion des Etats-Unis des critériums, y trouve son compte sur cette étape courte. Ni Francesco Chicchi, ni Jakub Mareczko ne sauront trouver les ressources nécessaires pour remonter le coureur originaire de Floride.
Le maillot jaune reste sur les épaules d’Andrea Guardini, malgré sa 5ème place. Son plus proche dauphin au classement général, Andrea Palini n’a pas su saisir l’opportunité. Mais à sa décharge, le coureur de l’équipe Skydive Dubaï ne s’est pas présenté dans la dernière ligne droite en pleine possession de ses moyens. Une crevaison à 30 kilomètres de l’arrivée l’a en effet contraint à une course poursuite de 20 bornes pour rentrer dans le peloton. Le maillot jaune devrait sans doute changer d’épaules demain alors que le Tour de Langkawi prend de la hauteur. L’arrivée à Cameron Highlands après 129,5 kilomètres constitue le temps fort de la semaine.
Classement 3ème étape :
1. John Murphy (USA, Unitedhealthcare) les 107 km en 2h30’31 » (42,8 km/h)
2. Francesco Chicchi (ITA, Androni-Sidermec) m.t.
3. Jakub Mareczko (ITA, Southeast-Venezuela) m.t.
4. Michal Kolar (SVQ, Tinkoff) m.t.
5. Andrea Guardini (ITA, Astana) m.t.
6. Shiki Kuroeda (JAP, Aisan Racing Team) m.t.
7. Shimpei Fukuda (JAP, Aisan Racing Team) m.t.
8. Brenton Jones (AUS, Drapac) m.t.
9. Paolo Simion (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
10. Andrea Palini (ITA, SkyDive Dubaï) m.t.
Classement général :
1. Andrea Guardini (ITA, Astana) en 10h42’14 »
2. Andrea Palini (ITA, SkyDive Dubaï) à 2 sec.
3. John Murphy (USA, Unitedhealthcare) à 6 sec.
4. James Oram (NZL, One Pro Cycling) à 10 sec.
5. Meiyin Wang (CHN, Hengxiang Cycling Team) m.t.
6. Reinardt Janse Van Rensburg (AFS, Dimension Data) à 12 sec.
7. Jakub Mareczko (ITA, Southeast-Venezuela) m.t.
8. Michal Kolar (SVQ, Tinkoff) à 16 sec.
9. Paolo Simion (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
10. Karol Domagalski (POL, One Pro Cycling) m.t.