Contrairement aux 2 éditions précédentes, le Tour de Burgos ne propose pas cette année de contre-la-montre par équipes. Bien qu’ils fussent relativement courts, entre 10 et 20 kilomètres tout au plus, ces chronos par équipes permettaient aux coureurs de s’exercer sur une discipline de plus en plus délaissée aujourd’hui par les organisateurs, même si, dans exactement 2 semaines, c’est bien un contre-la-montre par équipes qui va ouvrir le Tour d’Espagne à Pampelune. Cette absence d’étape chronométrée laisse une opportunité supplémentaire aux puncheurs – déjà très à la fête – de s’illustrer sur ce Tour de Burgos. En effet, la 4ème étape mène le peloton de Dona Santos à cité romaine de Clunia pour un final en côte. L’an dernier, un certain Daniel Moreno (Team Katusha) s’était imposé sur cette même arrivée, bien aidé par son leader Joaquim Rodriguez. Le Tour de Burgos c’est un peu « on prend les mêmes et on recommence ».
L’expression ne fonctionne par contre pas pour ce qui est des coureurs échappés. Juan-Antonio Flecha (Team Sky), Mikel Astarloza (Euskaltel-Euskadi), Christian Meier (Orica-GreenEdge) et Antonio Piedra (Caja Rural) composent l’échappée du jour. Flecha, Astarloza, Meier, tous les trois sont de solides rouleurs et l’écart monte jusqu’à 6 minutes après 40 kilomètres de course. La marge de manœuvre est un peu plus grande pour les fuyards, mais la route est encore longue. D’ailleurs, à 50 kilomètres de l’arrivée, le quatuor ne possède plus que 2’20 » d’avance. L’affaire est très mal embarquée, d’autant plus que les coureurs arrivent alors sur une portion de course très exposée au vent. De quoi donner des idées à certaines équipes…
A 30 kilomètres de l’arrivée, la Rabobank se porte en tête du peloton. Fort de son attachement pour les courses flandriennes, elle accélère soudainement la poursuite à plus de 60 km/h. La surprise fait de gros dégâts puisque le peloton se retrouve divisé en trois bordures, avec, parmi les piégés, le Team Sky de Sergio Henao, 2ème du général. Le peloton de tête, réduit à une vingtaine d’unités seulement, reprend rapidement les échappés matinaux. A 10 km de l’arrivée, l’écart entre le groupe Moreno et le groupe Henao approche les 25 secondes. Devant, la Rabobank peut compter sur Robert Gesink, Bauke Mollema, Paul Martens et Matti Breschel pour distancer au maximum le colombien. D’ailleurs, c’est Paul Martens qui lance une attaque incisive dans les 500 derniers mètres pour s’imposer à quelques mètres de l’amphithéâtre antique de Clunia. Daniel Moreno termine 2ème tandis que Sergio Henao, Giovanni Visconti (Movistar Team) ou Johan Chaves (Colombia-Coldeportes) perdent une trentaine de secondes.
Demain, la dernière étape du Tour de Burgos relie Comarca Pinares à Lagunas de Neila pour 170 km de haute-montagne.
Classement 4ème étape :
1. Paul Martens (ALL, Rabobank) les 170 km en 3h50’35 »
2. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) à 2 sec.
3. Simon Clarke (AUS, Orica-GreenEdge) à 5 sec.
4. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ-BigMat) m.t.
5. Stefano Garzelli (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
6. Matti Breschel (DAN, Rabobank) à 6 sec.
7. Tom Dumoulin (PBS, Argos-Shimano) m.t.
8. Jérémie Galland (FRA, Saur-Sojasun) à 9 sec.
9. Francesco Reda (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
10. Daniele Ratto (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
Classement général :
1. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) en 13h55’51 »
2. Matti Breschel (DAN, Rabobank) à 13 sec.
3. Stefano Garzelli (ITA, Acqua & Sapone) à 14 sec.
4. Tom Dumoulin (PBS, Argos-Shimano) à 19 sec.
5. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ-BigMat) à 20 sec.
6. Daniele Ratto (ITA, Liquigas-Cannondale) à 22 sec.
7. Eros Capecchi (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
8. Robert Gesink (PBS, Rabobank) à 27 sec.
9. Jérémie Galland (FRA, Saur-Sojasun) à 30 sec.
10. Sergio Henao (COL, Team Sky) à 32 sec.