Il est franchement épatant de regarder avec quelle régularité David Moncoutié (Cofidis) a mené sa carrière. A 35 ans, le Lotois accomplit peut-être cette année sa dernière saison chez les professionnels, mais quel que soit le choix qu’il prendra quand viendra l’heure de prendre une décision, celui qui a effectué l’ensemble de sa carrière sous le maillot de l’équipe Cofidis, dont il est le plus fidèle ambassadeur, aura réalisé un superbe parcours. Revigoré par ses splendides performances dans le Tour d’Espagne en 2008 (meilleur grimpeur et vainqueur d’étape à Pla de Beret) et 2009 (meilleur grimpeur et vainqueur d’étape à la Sierra Nevada), David Moncoutié est reparti pour une saison en 2010. Saison qui l’a vu terminer 3ème du Tour de Turquie, s’illustrer sur les routes de son premier Tour d’Italie avant de s’adjuger aujourd’hui la 34ème édition de la Route du Sud.
Une semaine avant les Championnats de France, le grimpeur lotois s’affiche donc en grosse condition. Il s’est imposé hier dans le contre-la-montre en côte de la Route du Sud et possède ce matin le maillot de leader du classement général avant une troisième et dernière étape dessinée entre Lavaur et Castres (189,4 km), dans le Tarn. Ce n’est pas la grande étape de montagne à laquelle nous avions l’habitude d’assister par le passé, mais cette dernière journée de course peut créer des surprises en raison de son profil accidenté et de la multitude de côtes à gravir. Ces difficultés vont encourager un assaut d’Alexandre Geniez (Skil-Shimano), deuxième du classement général, mais les Cofidis resteront vigilants pour endiguer les tentatives d’échappée des adversaires directs de Moncoutié.
L’étape est donc marquée par une fugue de dix coureurs : Julien Bérard (Ag2r La Mondiale), William Bonnet (Bbox Bouygues Telecom), Edwin Carvajal et Roberto Cesaro (Miche), Mitchell Docker (Skil-Shimano), Sébastien Duret (Bretagne-Schuller), Frédéric Guesdon (Française des Jeux), Angel Madrazo (Caisse d’Epargne), Jean-Marc Marino (Saur-Sojasun) et Johan Mombaerts (BigMat-Auber 93). A ces dix hommes se joindront sur la fin Julien Loubet (Ag2r La Mondiale) et Matthieu Sprick (Bbox Bouygues Telecom), et c’est au sprint entre les échappés du jour, juste sous les yeux du peloton, que se termine cette étape. La victoire revient ainsi à l’Australien Mitchell Docker devant Sébastien Duret et Johan Mombaerts. Le peloton et son leader David Moncoutié finissent avec un retard de 14 secondes.
Classement 3ème étape :
1. Mitchell Docker (AUS, Skil-Shimano) en 4h46’15 »
2. Sébastien Duret (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
3. Johan Mombaerts (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
4. Jean-Marc Marino (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
5. Frédéric Guesdon (FRA, Française des Jeux) m.t.
6. Matthieu Sprick (FRA, Bbox Bouygues Telecom) m.t.
7. Julien Bérard (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Julien Loubet (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Angel Madrazo (ESP, Caisse d’Epargne) m.t.
10. Edwin Carjaval (COL, Miche) à 5 sec.
Classement complet
Classement général final :
1. David Moncoutié (FRA, Cofidis) en 12h14’10 »
2. Alexandre Geniez (FRA, Skil-Shimano) à 10 sec.
3. Fortunato Baliani (ITA, Miche) à 31 sec.
4. Pasquale Muto (ITA, Miche) à 39 sec.
5. Przemyslaw Niemiec (POL, Miche) m.t.
6. John Gadret (FRA, Ag2r La Mondiale) à 1’03 »
7. Blel Kadri (FRA, Ag2r La Mondiale) à 1’04 »
8. Damien Monier (FRA, Cofidis) à 1’23 »
9. Rein Taaramae (EST, Cofidis) à 1’38 »
10. Yury Trofimov (RUS, Bbox Bouygues Telecom) à 1’53 »
Classement complet