François Lamiraud est né le 5 avril 1983 à Marseille. A l’âge de 12 ans, il déclare à son père qu’il sera coureur cycliste. Et en effet, de 1996 chez les Juniors (Team Vineuil Sports Cyclisme) jusqu’à cette année (Team Vélo Puissance), il pensera, roulera, vivra vélo. Coureur atypique, il n’est pas passé pro. Sportif de haut niveau chez les amateurs, il n’a jamais considéré le sport « comme une fin en soi, mais comme un chemin dans la vie », comme le fait remarquer son entraîneur Quentin Leplat, lui-même ancien coureur.
Outre un palmarès que lui envieraient pas mal de coursiers, François Lamiraud a battu à deux reprises le record de France de l’Heure sur piste. Le précédent record datait de… 1958 (!) et appartenait, les plus anciens s’en souviennent, à Roger Rivière, ce champion qui fut un temps le grand rival de Maître Jacques (Anquetil évidemment) avant de voir sa brève carrière se briser sur les routes du Tour le 10 juillet 1960 dans la descente du col de Perjuret (Massif central).
Performant sur la route, en cyclo-cross et sur piste, François Lamiraud voit sa vie basculer à l’âge de 24 ans, lorsqu’on lui découvre une maladie auto-immune, la spondylarthrite ankylosante. Cette maladie s’attaque aux articulations du dos, des genoux, des hanches. Il sera hospitalisé en 2009. Des nouveaux traitements lui permettent toutefois de stabiliser la maladie. François Lamiraud annonce en janvier 2015 qu’il va s’attaquer au record de l’Heure sur piste. Ce sera sur le vélodrome de Roubaix. Après une préparation de plusieurs mois, le 11 avril 2015 il parcourt 49,408 kilomètres, battant l’ancien record de Roger Rivière qui était de 47,346 kilomètres, soit 2062 mètres de plus.
Le 20 septembre de la même année, sur le vélodrome mythique de Mexico (celui du record d’Eddy Merckx), il réalise un nouvel exploit : 50,844 kilomètres ! 1436 mètres de mieux. Il prend sa retraite en novembre 2015, mais cela ne l’empêche pas de remporter en janvier 2016 le Championnat Rhône-Alpes de poursuite individuelle sur la piste de Grenoble en réalisant 4’40 » sur les quatre kilomètres de l’épreuve. C’est simplement la meilleure performance d’un Championnat Rhône-Alpes.
Mon Heure de gloire (Les Editions de Phénicie), par François Lamiraud. Préface de Graham Obree. 188 pages. 19 €. – www.leseditionsdephenicie.fr