C’est une Etoile de Bessèges pleine de rebondissements qu’il nous aura été donné de suivre cette semaine dans le Gard. Hier, le jeune Arnaud Molmy (Roubaix Lille Métropole) décrochait à 21 ans sa première victoire chez les professionnels après avoir vu avec beaucoup de lucidité Samuel Dumoulin (Cofidis) s’échapper vers la ligne d’arrivée en ayant déniché un raccourci interdit aux coureurs. L’un après l’autre, les deux hommes ont donc coupé la ligne d’arrivée les bras en l’air, mais Dumoulin a été déclassé et la victoire comme le maillot de leader du classement général ont été attribués au jeune néo-professionnel. Brillant tout au long de la semaine, voilà donc Arnaud Molmy en passe de remporter l’Etoile de Bessèges. Il doit courir aujourd’hui avec le Maillot Corail dans une dernière étape tracée entre Gagnières et Bessèges (145 km).
Or Arnaud Molmy ne se présentera pas au départ de cette étape finale. Le jeune homme est indisposé. Dans la nuit, il a été rattrapé par une gastro-entérite, au même titre que deux de ses coéquipiers. Le fléau s’est d’ailleurs répandu dans le peloton et on dénombre ce matin un grand nombre d’absents. Coup dur pour le jeune Arnaud Molmy, qui renonce dans ces conditions à défendre sa première place au classement général. En son absence, c’est le Lyonnais Samuel Dumoulin qui doit hériter ce soir de la victoire finale, s’il parvient à endiguer les échappées et à contenir les sprinteurs les plus rapides dans cette cinquième étape. Une simple formalité pour le coureur français le plus en vue du moment, qui ira donc chercher aujourd’hui la victoire finale au classement de l’Etoile de Bessèges, soit déjà sa troisième victoire depuis le début de la saison mi-janvier.
La course, elle, est animée par une échappée de sept coureurs. A l’avant répondent présents Thomas De Gendt (Topsport Vlaanderen-Mercator), Arnaud Gérard (Française des Jeux), Andriy Grivko (Astana), Yann Huguet (Skil-Shimano), Blel Kadri (Ag2r La Mondiale), Yannick Talabardon (Saur-Sojasun) et Thomas Voeckler (Bbox Bouygues Telecom). Mais ces coureurs ne pèseront pas lourd face au peloton à l’approche de Bessèges. Sur le circuit d’arrivée, l’échappée perd du terrain et chacun de ses membres sont repris à tour de rôle. Le peloton s’achemine alors vers une énième arrivée au sprint. Et cette fois c’est le vétéran belge Nico Eeckhout (An Post-Sean Kelly) qui franchit la ligne le premier. A 39 ans, l’ancien champion de Belgique démontre qu’il a encore de la réserve et conclut victorieusement une épreuve qu’il avait remportée en 2001.
Classement 5ème étape :
1. Nico Eeckhout (BEL, An Post-Sean Kelly) en 3h15’07 »
2. Valentin Iglinsky (KAZ, Astana) m.t.
3. Hans Dekkers (PBS, Landbouwkrediet) m.t.
4. Tom Veelers (PBS, Skil-Shimano) m.t.
5. Steven Caethoven (BEL, Landbouwkrediet) m.t.
6. Johan Mombaerts (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
7. Borut Bozic (SLO, Vacansoleil) m.t.
8. Mathieu Ladagnous (FRA, Française des Jeux) m.t.
9. Sébastien Chavanel (FRA, Française des Jeux) m.t.
10. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) m.t.
Classement général final :
1. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) en 17h10’27 »
2. Matthieu Ladagnous (FRA, Française des Jeux) à 3 sec.
3. Pieter Ghyllebert (BEL, An Post-Sean Kelly Team) à 4 sec.
4. Thomas De Gendt (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
5. Julien Loubet (FRA, Ag2R La Mondiale) à 5 sec.
6. Arnaud Gérard (FRA, Française des Jeux) à 6 sec.
7. Sander Armee (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) à 7 sec.
8. Laurent Lefevre (FRA, Bbox Bouygues Telecom) m.t.
9. Biel Kadri (FRA, Ag2R La Mondiale) à 8 sec.
10. Pierrick Fédrigo (FRA, Bbox Bouygues Telecom) m.t.