Ce sont des conditions auxquelles les coureurs n’étaient plus franchement habitués. Alors que le mercure reste encore élevé sur le Vieux Continent en cette fin de période estivale, les températures sont plus que fraîches dans la région de l’Alberta pour le départ de la troisième édition du Tour de cette région située à l’ouest du Canada. Le court et les maillots aérés sont temporairement oubliés durant cette semaine canadienne. Manchettes et jambières étaient de rigueur pour bien aborder le contre-la-montre par équipes permettant de départager les concurrents pour le premier maillot jaune de cette édition.
C’est donc vêtu de vestes chaudes que les huit hommes de la formation Trek Factory Racing ont longuement patienté. Partis en troisième position, l’équipe de spécialistes du chrono constituée de Matthew Busche, Marco Coledan, Laurent Didier, Bauke Mollema, Gregory Rast, Hayden Roulston, Jesse Sergent, et Kristof Vandewalle a fixé un premier temps de référence sur lequel toutes les formations viendront se casser les dents. Y compris les spécialistes du genre d’Orica-GreenEdge. Pourtant, lorsque le collectif australien améliore de 12 secondes le temps du groupe américain au pointage intermédiaire, les hommes qui entourent Michael Matthews semblaient partis pour signer une nouvelle victoire dans cet exercice qu’ils affectionnent.
Il faudra pourtant avoir recours au centième pour départager les deux équipes sur la ligne, à l’avantage des Trek Factory Racing qui bouclent les 19,6 kilomètres en 22’57 ». Après avoir rapidement perdu Kristof Vandewalle, puis Laurent Didier et Gregory Rast, cinq hommes franchissent la ligne pour fixer le temps de leur équipe. Premier à être passé sous le portique, Bauke Mollema s’installe déjà aux commandes de l’épreuve. Le Néerlandais possède déjà un premier avantage avant même que le Tour d’Alberta n’entre dans sa phase décisive.
Demain, la parole devrait être donnée aux sprinteurs autour de Grande Prairie (171,6 km).
Classement 1ère étape :
1. Trek Factory Racing (USA) les 19,6 km en 22’57 »
2. Orica-GreenEdge (AUS) m.t.
3. Team Katusha (RUS) à 8 sec.
4. Bora-Argon 18 (ALL) à 23 sec.
5. Giant-Alpecin (ALL) à 25 sec.
6. Hincapie Racing Team (USA) à 26 sec.
7. Cannondale-Garmin (USA) à 30 sec.
8. Drapac (AUS) à 40 sec.
9. Silber (CAN) à 41 sec.
10. Optum-Kelly Benefit Strategies (USA) à 44 sec.
Classement général :
1. Bauke Mollema (PBS, Trek Factory Racing) en 22’57 »
2. Jesse Sergent (NZL, Trek Factory Racing) m.t.
3. Hayden Roulston (NZL, Trek Factory Racing) m.t.
4. Marco Coledan (ITA, Trek Factory Racing) m.t.
5. Matthew Busche (USA, Trek Factory Racing) m.t.
6. Christian Meier (CAN, Orica-GreenEdge) m.t.
7. Svein Tuft (CAN, Orica-GreenEdge) m.t.
8. Michael Matthews (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
9. Adam Yates (GBR, Orica-GreenEdge) m.t.
10. Luke Durbridge (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.