matej Mohoric Binck Bank Tourmatej Mohoric Binck Bank Tour | © iimiwa

Il se sera battu comme un beau diable, tout au long de cette semaine, pour remporter ce qui semble être la plus belle victoire de sa carrière. Matej Mohoric (Bahrain Merida) n’a volé à personne son succès au classement général du BinckBank Tour. Présent dans l’échappée victorieuse de la troisième étape, il avait endossé le maillot vert de leader. Et sur les quatre dernières étapes, le champion du monde espoirs a tenu bon alors que tous ses rivaux l’ont jaugé et attaqué. Sans équipier assez tôt dans la journée sur l’ensemble du week-end, le polyvalent slovène n’a jamais été mis dans le rouge par des Michael Matthews (Team Sunweb), Zdenek Stybar (Quick Step Floors) ou Greg Van Avermaet (BMC). « Il était trop fort » a même avoué Matthews en zone mixte à l’issue de sa victoire, ce dimanche, sur la dernière étape. « On savait qu’il fallait batailler pour défendre le maillot, savoir qui était dans l’échappée, et contrôler les attaques des favoris a déclaré Mohoric à l’issue de la course. Les Quick Step Floors et les Sunweb ont été très forts. A la fin c’était vraiment serré. Aujourd’hui, je voulais montrer à mon équipe que j’étais en forme et que j’étais capable de remporter le général. »

Vainqueur de son championnat national sur route et d’une étape du Tour d’Autriche en juillet, il performe de nouveau, et cette fois-ci, sans remporter d’étape. Mohoric a enlevé sa première course d’une semaine, une World Tour qui plus est, lui qui possède des qualités bien plus proches d’un classicmen. Et si la saison n’est pas encore terminée, elle est d’ores et déjà plus que réussie. Outre ses deux victoires de juillet, il a également brillé sur les routes italiennes, plus tôt cette année, sur le GP Industrie et Artisanat et sur la dixième étape du Tour d’Italie. Assez mal entouré sur la course flamande, qui n’était pas forcément un objectif pour la Bahrain Merida, il s’est montré plutôt clément avec ses équipiers. « Cette semaine a été incroyable. Après l’échappée je savais que ce serait dur de garder le maillot. Il fallait le défendre durement. Nous n’avions pas forcément l’équipe la plus forte au départ du Binck Bank Tour mais c’était suffisant pour remporter le général. » 

Sur cette dernière étape, entre les Lacs de l’eau d’Heure et Geraardsbergen, les lignes ont bougé à plusieurs reprises. Les prétendans à la victoire finale ont tout tenté pour prendre le large et grappiller de précieuses secondes sur le leader du général. Mais personne n’a vraiment réussi à filer, si ce n’est Oliver Naesen (AG2R La Mondiale) qui a fait un bout de chemin seul, à l’avant du groupe des favoris. Dans l’enchainement des murs pavés avec le Bosberg et le Mur de Grammont notamment, les leaders de chaque formation sont finalement arrivés groupés, au pied de la dernière difficulté et montée finale. Grâce au soutien de Soren Kragh Andersen (Team Sunweb), Michael Matthews a pu faire parler la poudre. L’Australien s’est levé sur ses pédales à moins de 600 mètres de la ligne pour aller s’imposer en solide puncheur. Après avoir passé la ligne d’arrivée en vainqueur pour la deuxième fois de la saison, Matthews a pu laisser éclater sa joie. « On était venu la avec ambition pour le général et pour les sprints avec Max Walscheid. On a travaillé les uns pour les autres et finalement, on finit bien cette semaine. Soren a fait un gros travail pour moi et je l’en remercie. J’avais des bonnes jambes aujourd’hui dans le final mais Mohoric était trop fort. On a tout essayé pour le faire craquer. Je suis tout de même content de terminer deuxième. Et puis c’est satisfaisant de gagner comme cela. »


-LL

Classement général final du Binck Bank Tour : 

1. Matej Mohoric (SLO, Bahrain-Merida) 20h34’12’’
2. Michael Matthews (AUS, Team Sunweb) à 5sec.
3. Tim Wellens (BEL, Lotto Soudal) à 20sec.
4. Maximilian Schachmann (ALL, Quick Step Floors) à 25sec.
5. Dylan Van Baarle (NER, Team Sky) à 34sec.
6. Greg Van Avermaet (BEL, BMC) à 37sec.
7. Soren Kragh Andersen (DAN, Team Sunweb) à 39sec.
8. Gregor Muhlberger (AUT, Bora Hansgrohe) à 43sec.
9. Niki Terpstra (NER, Quick Step Floors) m.t.
10. Jasper Stuyven (BEL, Trek Segafredo) à 50sec.