Il est surement le meilleur sprinteur du plateau sur cette 64eme Ruta Del Sol, et il l’a prouvé cet après-midi dans les rues de la petite commune d’Herrera. Sacha Modolo (Education First Drapac) n’a pas tremblé sur cette troisième étape pour s’adjuger le sprint final. Sans équipier, et dans un peloton désorganisé à 500 mètres de la ligne, le sprinteur italien a jailli de loin des roues de ses principaux concurrents pour s’adjuger la victoire. Cette fois-ci, il n’a pas fait l’erreur de lever ses bras trop tôt, comme ce fut le cas lors de la première étape. Il avait alors vu Thomas Boudat (Direct Energie) lui chiper le sprint pour un boyau. Modolo remporte sa première victoire de la saison, la deuxième pour la formation américaine.
Bonito sprint final. #64rds pic.twitter.com/3Mj93c7qbp
— Diego Vos ~Ciclismo~ (@diegovos_) 16 février 2018
La chute anéantit les espoirs français
Côté Français, il peut y avoir beaucoup de déception au passage sur la ligne d’arrivée. Les Direct Energie ainsi que les AG2R La Mondiale ont effectué un boulot monstre toute la journée. Ils ont surtout bien placé leur leader à l’approche des derniers hectomètres. Thomas Boudat (Direct Energie) a montré lors de cette Ruta Del Sol qu’il fallait compter sur lui dans l’emballage final. Même constat pour Clément Venturini, auteur d’une belle troisième place à Grenade. Malheureusement, les deux sprinteurs français ont été piégés dans la chute à 500 mètres de l’arrivée, dans le dernier virage de l’étape. Comme eux, nombre de sprinteurs ont dû laisser filer la victoire d’étape à un groupe de dix à l’avant.
Les échappés n’ont jamais pu y croire
Le profil très plat de cette étape n’a pas laissé la moindre chance aux baroudeurs ce vendredi entre Mancha Real et Herrera. Quelques locaux d’équipes continentales ont tenté le coup à l’avant. Mais le peloton n’a jamais laissé les fuyards prendre un réel écart. Maintenus à 3 minutes tout le long de la course, l’échappée a finalement cédé à 15 kilomètres de l’arrivée.
Si les favoris au classement général n’ont pas eu à se mettre en évidence dans cette étape de plaine, leurs équipes ont en revanche bien travaillé tout au long de la journée. Astana, Sky, Lotto Soudal, et même la Movistar ont replacé les leaders dans les premières positions dans le final. La chute n’a pas eu de conséquence sur les écarts sur la ligne puisqu’elle est intervenue à 500 mètres de la ligne d’arrivée.
Classement de la 3ème étape :
1. Sacha Modolo (ITA, EF Drapac)
2. Carlos Barbero (ESP, Movistar) m.t.
3. Nelson Andres Soto (COL, Caja Rural) m.t.
4. Oscar Gatto (ITA, Astana) m.t.
5. Moreno Hofland (HOL, Lotto Soudal) m.t.
6. Jon Aberasturi (ESP, Euskadi Murias) m.t.
7. Eduard Grosu (ROU, Nippo Vini Fantini) m.t.
8. Coen Vermeltfoort (HOL, Roompot Nederlandse Loterij) m.t.
9. Andrea Pasqualon (ITA, Wanty Groupe Gobert) m.t.
10. Colin Joyce (USA, Rally Cycling) m.t.
Classement général :
1. Wout Poels (HOL, Team Sky)
2. Luis Leon Sanchez (ESP, Astana) à 2sec.
3. Tim Wellens (BEL, Lotto Soudal) m.t.
4. Mikel Landa (ESP, Movistar) à 4sec.
5. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) m.t.
6. Marc Soler (ESP, Movistar) à 17 sec.
7. Christopher Froome (BRI, Team Sky) à 27sec.
8. Mikel Bizkarra (ESP, Euskadi Muria) à 34sec.
9. Manuel Antunes (POR, CCC Sprandi Polkowice) à 38sec.
10. Jelle Vanendert (BEL, Lotto Soudal) m.t.
-Léo Labica