Les sprinteurs sont prévenus, au moment où le Tour de San Luis quitte Tilisarao en direction de Terraza del Portezuelo (171,4 km) : Mark Cavendish a déjà retrouvé chez Omega Pharma-Quick Step la plénitude de ses repères, et ses nouveaux coéquipiers en ont été récompensés avec une toute première victoire. La concurrence est pourtant là puisque des sprinteurs comme Peter Sagan (Cannondale) et Alessandro Petacchi (Lampre-Merida) ont eux aussi privilégié le Tour de San Lus au Tour Down Under pour tâcher d’écrire les premières lignes de leur palmarès 2013. Mais l’ancien champion du monde va vite, et il faudra miser sur des terrains qui lui sont moins propices pour avoir une chance d’accrocher en Argentine une première victoire au sprint. Ça tombe bien, cette deuxième étape se conclura par un léger faux-plat de 900 mètres.
Comme lors de l’étape inaugurale, une échappée au long cours voit le jour dès les premières minutes de course. Et comme lors de l’étape inaugurale, elle se compose de coureurs issus d’équipes secondaires, inscrites sur l’épreuve pour jouer précisément ce rôle d’animatrices. Aux Argentins Emmanuel-Domingo Guevara et Leandro Messineo (San Luis Somos Todos) et Julian-Paulo Gaday (Buenos Aires Provincia) se joignent l’Américain Ben Jacques-Maynes (Jamis-Hagens Berman) et le Tchèque Martin Hacecky (Team ASC Duckla Praha), dont le frère Vojitech était déjà à l’attaque hier. Ce sera l’échappée du jour, bien que les cinq ne se maintiendront pas ensemble tout le long de l’étape. Très vite, Emmanuel-Domingo Guevara montre des limites physiques qui l’excluent de la tête de course. Puis Julian-Paulo Gaday est distancé alors que le groupe livre bataille avec le peloton. Trois hommes restent devant à l’entame du final.
Le train Omega Pharma-Quick Step a lancé la poursuite depuis longtemps, épaulé par celui des Cannondale. Tous les sprinteurs salivent déjà à l’idée de se frotter les uns aux autres dans un dernier kilomètre singulier. Derniers rescapés de l’échappée du jour, Martin Hacecky, Ben Jacques-Maynes et Leandro Messineo sont rattrapés à 4 kilomètres de la ligne. Juste ce qu’il faut aux équipes de sprinteurs pour dérouler un tapis rouge à leurs favoris. Mark Cavendish concourt pour un doublé, mais dans ce final qui ne lui permet pas d’exploiter toute sa puissance, il doit accepter la supériorité de Sacha Modolo (Bardiani Valvole-CSF Inox), 2ème hier et donc nouveau leader du classement général. Agé de 25 ans, le sprinteur vénitien s’était révélé il y a trois ans en prenant la 4ème place de Milan-San Remo. Le voilà qui confirme ici en dépit d’une préparation hivernale contrariée. Ça promet pour les semaines à venir.
D’ici là, place aux grimpeurs demain mercredi entre La Punta et le Mirador del Potrero (173,1 km), une ascension de 5 kilomètres à 6,7 %.
Classement 2ème étape :
1. Sacha Modolo (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) les 171,4 km en 3h50’08 » (44,7 km/h)
2. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
3. Leigh Howard (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
4. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
5. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) m.t.
6. Alessandro Petacchi (ITA, Lampre-Merida) m.t.
7. Francesco Chicchi (ITA, Vini Fantini) m.t.
8. Manuel Belletti (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Francesco Lasca (ESP, Caja Rural) m.t.
10. Scott Thwaites (GBR, Team NetApp-Endura) m.t.
Classement général :
1. Sacha Modolo (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) en 7h38’12 »
2. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
3. Leigh Howard (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
4. Alessandro Petacchi (ITA, Lampre-Merida) m.t.
5. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) m.t.
6. Francesco Lasca (ESP, Caja Rural) m.t.
7. Manuel Belletti (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Jake Keough (USA, UnitedHealthcare) m.t.
9. Miguel-Angel Rubiano (COL, Androni Giocattoli) m.t.
10. Enzo Moyano (ARG, Caja Rural) m.t.