Le mercato continue de s’agiter, surtout du côté de l’équipe Cannondale-Drapac, prochainement EF Education First. La vague de départ importante au mois d’août devait être comblée par de nouveaux coureurs, après l’annonce de la signature du sponsor pour les trois prochaines années.
EF Education engrange des sprinteurs
Ce début de mercato tardif de l’équipe de Jonathan Vaughters n’a pas empêché Slipstream Sports de réaliser des bonnes affaires. En effet, EF Education First pourra compter sur Sacha Modolo pour les deux prochaines saisons. Le sprinteur italien quitte UAE Team Emirates (Lampre) après 4 ans de bons et loyaux services. Il a offert de belles victoires à son équipe comme celles sur le Tour d’Italie en 2015. Sur le site de sa future équipe, l’Italien explique son départ. « Ce transfert est un grand changement, mais c’est exactement ce dont j’avais besoin. Après 4 ans avec Giuseppe Saronni, que je veux remercier, et à 30 ans, je cherchais une nouvelle motivation, et je l’ai trouvée dans cette équipe. Tous ceux avec qui j’ai parlé croient en moi. Pour un coureur, c’est très important de sentir la confiance et la responsabilité ».
Un autre sprinteur rejoint les rangs d’EF Education first. Et ce n’est autre que Daniel McLay. Le sprinteur de Fortuneo-Oscaro va connaitre le peloton World Tour en 2018 avec l’équipe américaine. Récent vainqueur du Tour de l’Eurométropole, McLay va bénéficier d’un meilleur train pour les sprints. A moins qu’il ne soit le lanceur de sprinteurs comme Sacha Modolo ou Tom Van Asbroeck.
Dan McLay ???????? (Fortuneo-Oscaro) rejoindra dès 2018 EF-Drapac-Cannondale #mercato pic.twitter.com/FdF1WupmXd
— Cyclisme Revue (@CyclismeRevue) 2 octobre 2017
EF Eductation First a, en revanche, perdu un élément et pas des moindre. Tom Skujins s’est engagé 2 ans en faveur de la Trek-Segafredo. Vainqueur d’une étape sur la Semaine internationale Coppi et Bartali, le Letton de 26 ans va renforcer le train de rouleurs présents à la Trek. « Je suis ravi de rejoindre Trek-Segafredo car c’est une grand équipe. J’ai tout de suite senti que c’était le bon endroit pour moi. Je vais donner le meilleur de moi-même pour animer la course et, pourquoi pas, décrocher un succès ».
Valls en renfort de Quintana, Valverde et Landa
La Movistar va pouvoir compter sur un renfort de poids en la personne de Rafael Valls. Le grimpeur de la Lotto-Soudal a signé un contrat de deux ans avec la formation espagnole. Très performant cette saison avec notamment une 7ème place sur le Tour Down Under et une 10ème place sur le Dauphiné, l’Esp agnol de 30 ans sera un relais de luxe dans la montagne pour des coureurs comme Quintana, Valverde ou Landa. Ce qui est sur, c’est que la Movistar sera armée pour jouer les victoires dans les grands Tours en 2018.
Quick Step rafle les jeunes pousses
La Quick-Step Floors parie sur l’avenir, une fois de plus. Alors que Jonathan Narvaez, Florian Sénéchal et Fabio Jakobsen avaient d’ores et déjà été recrutés, les Belges ont misé sur Alvaro Hodeg (Coldeportes Zenu). Vainqueur de la 6ème étape du Tour de l’Avenir cette saison, le Colombien de 21 ans a montré toutes ses qualités de sprinteur, étant également capable de passer les bosses.
La CCC candidat à la montée ?
La CCC Sprandi Polkowiece pourrait jouer les premières places en Continental Pro la saison prochaine. Si les Polonais ont perdu leur Tchèque Jan Hirt (Astana), ils se sont renforcés avec les arrivées de Marko Kump (UAE Team Emirates), Amaro Antunes (W52 FCPorto) et Pawel Cieslik (Elkov Elektro). Mais les ambitions de l’équipe orange n’ont pas de limites. La CCC serait en contact avec Jan Barta, laissé libre par Bora-Hansgrohe. Le Tchèque polyvalent pourrait remplacer son compatriote dans le rôle de leader. -Léo Labica
We are happy to announce the transfer of Colombian talent and Tour de l’Avenir stage winner @alvaro_hodeg: https://t.co/H4F64K6y3l @TDWsport pic.twitter.com/Pnd8b1QOol
— Quick-Step Cycling (@quickstepteam) 3 octobre 2017