Ce ne sont que quelques secondes, mais elles suffisent ce soir à donner à Davide Rebellin (CCC Sprandi Polkowice) tout le crédit nécessaire pour affronter demain ce qui ressemble à l’occasion de la dernière chance. Avant d’en découdre avec les rampes de Selcuk, au-dessus du site antique d’Ephèse, le doyen des coureurs a donc ajouté un peu de marge entre lui et ses poursuivants au classement général. L’étape Mugla-Pamukkale (160 km) n’était pas la plus disposée à faire des différences, mais le vent et l’arrivée montante ont permis au Vénitien de 43 ans de chiper 4 secondes à Eduardo Sepulveda (Bretagne-Séché Environnement) pour repousser Kristijan Durasek (Lampre-Merida) de 15 secondes. Ce qui éloigne un peu plus encore les deux hommes du premier rang du classement général solidement occupé par Rebellin.
A cet instant, celui du sprint, la longue présence en tête de course d’Alessandro Bazzana (Unitedhealthcare), Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) et Frederik Veuchelen (Wanty-Groupe Gobert) n’était déjà plus qu’un vieux souvenir. Idem quant aux espoirs d’une nouvelle victoire d’étape de Mark Cavendish, pourtant épaulé jusqu’à la dernière minute par son équipe Etixx-Quick Step, mais incapable de rivaliser aujourd’hui dans un dernier kilomètre ne lui correspondant pas. Quant à André Greipel (Lotto-Soudal), vainqueur hier, il y a longtemps déjà que son avion avait quitté le sol turc pour rallier l’Allemagne, où le sprinteur va à présent se concentrer sur son retour sur les routes du Giro dans dix jours.
Dans ce rush très singulier, il ne restait au fond plus qu’un vrai sprinteur : Sacha Modolo (Lampre-Merida). L’Italien, qui comptait déjà six victoires à la même époque l’an passé, voulait en finir avec les places d’honneur qui lui collent à la peau depuis le début de la saison. 2ème à Antalya lundi, son meilleur résultat jusqu’alors, il a su surpasser Carlos Barbero (Caja Rural-Seguros RGA) et Jay McCarthy (Tinkoff-Saxo) à Pamukkale pour renouer avec la victoire. Mais ce sont les écarts enregistrés sur la ligne d’arrivée, en faveur de Davide Rebellin 9ème, qui demeurent le fait du jour puisqu’ils repoussent ce soir Kristijan Durasek à 22 secondes et Eduardo Sepulveda à 54 secondes de Davide Rebellin, qui entrevoit plus que jamais la possibilité de s’adjuger le Tour de Turquie.
Demain vendredi, une sixième étape capitale se disputera entre Denizli et Selcuk (184 km).
Classement 5ème étape :
1. Sacha Modolo (ITA, Lampre-Merida) les 160 km en 4h06’19 » (39,0 km/h)
2. Carlos Barbero (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
3. Jay McCarthy (AUS, Tinkoff-Saxo) m.t.
4. Michal Kolar (SVQ, Tinkoff-Saxo) m.t.
5. Manuel Belletti (ITA, Southeast) m.t.
6. Jasper De Buyst (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
7. Eduard Prades (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
8. Daniele Ratto (ITA, Unitedhealthcare) m.t.
9. Davide Rebellin (ITA, CCC Sprandi Polkowice) m.t.
10. Peio Bilbao (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
Classement général :
1. Davide Rebellin (ITA, CCC Sprandi Polkowice) en 19h42’08 »
2. Kristijan Durasek (CRO, Lampre-Merida) à 22 sec.
3. Eduardo Sepulveda (ARG, Bretagne-Séché Environnement) à 54 sec.
4. Jay McCarthy (AUS, Tinkoff-Saxo) à 1’20 »
5. Serge Pauwels (BEL, MTN-Qhubeka) à 1’38 »
6. Enrico Barbin (ITA, Bardiani-CSF) à 1’39 »
7. Daniele Ratto (ITA, Unitedhealthcare) à 1’42 »
8. Alex Cano (COL, Colombia) à 1’56 »
9. Mirko Selvaggi (ITA, Wanty-Groupe Gobert) à 2’11 »
10. Adam Hansen (AUS, Lotto-Soudal) à 2’12 »