Après la victoire de Peter Sagan samedi lors de la première étape, ce deuxième volet du Tour de Pologne était aussi promis à un sprinteur. Les 3 grimpeurs de 4ème catégorie dans les 30 derniers kilomètres n’auront pas effrayé les sprinteurs les moins aériens.
Cette étape courte de 142 kilomètres entre Tarnowskie Gory et Katowice n’aura pas été d’un grand intérêt. Le seul point positif, un beau soleil pour accompagner les coureurs tout au long de la journée. Cette étape aura été animée par les Polonais, sur leur Tour national. D’abord par Adrian Kurek (CCC) et Kamil Gradek (Team Polska), partis dans l’échappée matinale en compagnie de Joonas Henttala (Team Novo Nordisk), Martijn Keizer (Team LottoNL-Jumbo).
Keizer conserve le maillot de grimpeur
Voyant le peloton revenir sur les échappées à 40 kilomètres de l’arrivée, Adrian Kurek décide de partir dans un raid solitaire. Mais c’est finalement un autre Polonais, Pawel Bernas, qui part à son tour pour aller chercher des points au classement de la montagne. Le coureur de l’équipe nationale de Pologne prend 2 points au grimpeur et revient à hauteur de Martijn Keizer. Le rouleur polonais ne prend pas le maillot. En effet, le Hollandais conserve la tunique de meilleur grimpeur pour 4 secondes au général. Le peloton n’a aucun mal à revenir sur le Polonais exilé à l’avant de la course et d’autres coureurs comme Daniel Oss (BMC Racing Team), Bob Jungels ou Davide Martinelli (Quick-Step Floors) tentent leur chance à 15 km de l’arrivée, sans réussite. Et comme on pouvait s’y attendre, l’étape fini par un sprint massif.
Densité au sprint
Massif semble le bon adjectif pour décrire la densité de ce sprint. A moins de trois kilomètres de l’arrivée, les formations Bora-Hansgohe, Team Sunweb, Team Sky et Orica-Scott forment leur train pour lancer dans les meilleures conditions leur sprinteur respectif. C’est finalement Sky qui place le mieux Danny Van Poppel aux abords de la flamme rouge. Ce qui n’est pas du tout le cas de Peter Sagan, totalement esseulé et enfermé en 20ème position dans le peloton. A quelques hectomètres de la ligne d’arrivée, le géant de l’équipe Sunweb, Maximilan Walscheid, lance le sprint de très très loin. Avec sa carrure imposante et sa force de pédalage, l’Allemand de 24 ans est tout proche d’obtenir sa première victoire sur le circuit World Tour. C’était sans compter sur la malice de Sacha Modolo (UAE Team Emirates). L’Italien a su déboiter au bon moment de la roue de Boy Van Poppel (Trek Segafredo) et devancer ses principaux adversaires. Le petit frère de Boy, Danny Van Poppel (Team Sky) a lancé son sprint trop tardivement pour espérer revenir sur l’Italien. Le leader de la course Peter Sagan n’a même pas pu disputer ce sprint dans les meilleures conditions. Il termine à la 8ème place.
Van Poppel en jaune lundi
Au classement général, trois coureurs sont dans le même temps au général, à savoir Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), Sacha Modolo (UAE Team Emirates) et Danny Van Poppel (Team Sky). Mais c’est le dernier qui hérite du maillot de leader. Le sprinteur hollandais a fini 3 et 2ème lors de ces deux premières étapes. Modolo et Sagan ont certes gagné, mais ils ne figuraient pas deux fois dans le top 3 de l’étape contrairement à Van Poppel.
Classement de l’étape :
1. Sacha Modolo (ITA, UAE Team Emirates) 142 km en 3h15’21 »
2. Danny Van Poppel (HOL, Team Sky) m.t
3. Maximilian Walscheid (ALL, Team Sunweb) m.t
4. Boy Van Poppel (HOL, Trek Segafredo) m.t
5. Youcef Reguigui (ALG, Dimension Data) m.t
6. Tom Van Aasbroeck (BEL, Cannondale-Drapac) m.t
7. Niccolo Bonifazio (ITA, Bahrein Merida) m.t
8. Peter Sagan (SVQ, Bora Hansgrohe) m.t
9. Riccardo Minali (ITA,Astana) m.t
10. Nathan Haas (AUS, Dimension Data) m.t
Classement général :
1. Danny Van Poppel (HOL, Team Sky) en 6h11’27“
2. Sacha Modolo (ITA, UAE Team Emirates) m.t
3. Peter Sagan (SVQ, Bora Hansgrohe) m.t
4. Caleb Ewan (AUS, Orica-Scott) à 4 sec.
5. Maximilian Walscheid (ALL, Team Sunweb) à 6 sec.
6. Kamil Gradek (POL, Pologne Team) à 7 sec.
7. Nathan Haas (AUS, Dimension Data) à 9 sec.
8. Wout Poels (HOL, Team Sky) m.t
9. Niccolo Bonifazio (ITA, Bahrein Merida) à 10 sec.
10. Boy Van Poppel (HOL, Trek Segafredo) m.t