Depuis la disparition de Marco Pantani, il y aura dix ans l’année prochaine, le Tour de Romagne a associé le nom du champion romagnol à sa course. Un bel hommage que le parcours de 200 kilomètres ne suffit pas à relayer. Inutile de chercher ici un grimpeur de la trempe du Pirate, le Memorial Marco Pantani est l’apanage des sprinteurs quand la course déboule dans Cesenatico, sur les rives de la mer Adriatique.

Un peloton d’une centaine de coureurs prend le départ de cette édition. Et deux coureurs gardent l’espoir de pouvoir apporter un autre scénario à l’épreuve italienne. Après 12 kilomètres, l’Italien Alessandro Proni (Vini Fantini-Selle Italia) et le Russe Alexander Serov (RusVelo) s’échappent. Le tracé est seulement compliqué par deux ascensions de la montée de Montevecchio, et la première suffit à disloquer le duo de tête. Proni reste seul. 4ème du Tour des Apennins cette saison, il insistera jusqu’au retour d’une douzaine de poursuivants sortis à la faveur de la seconde escalade de Montevecchio, puis du peloton tout entier qui n’a pas cédé et se regroupe à moins de 20 kilomètres de l’arrivée.

Ce sont les sprinteurs qui auront le dernier mot à Cesenatico, respectant la logique établie il y a plusieurs années. Une logique qui veut que ce soient les coureurs italiens qui triomphent du sprint. Après Daniele Bennati, Roberto Ferrari ou encore Elia Viviani, le sprint revient cette fois à Sacha Modolo (Bardiani Valvole-CSF Inox). Le futur coureur de l’équipe Lampre-Merida s’impose devant Enrico Rossi (Mediana Kamen Team), vainqueur en 2008, et Andrea Piechele (Ceramica Flaminia Fondriest).

Classement :

1. Sacha Modolo (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) les 200 km en 4h45’26 » (41,0 km/h)
2. Enrico Rossi (ITA, Mediana Kamen Team) m.t.
3. Andrea Piechele (ITA, Ceramica Flaminia Fondriest) m.t.
4. Miguel-Angel Rubiano (COL, Androni Giocattoli) m.t.
5. Kristian Sbaragli (ITA, MTN-Qhubeka) m.t.
6. Marco Zamparella (ITA, Utensilnord Ora 24.eu) m.t.
7. Fabio Felline (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
8. Andrea Zordan (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
9. Gregory Habeaux (BEL, Accent Jobs-Wanty) m.t.
10. Sergey Shilov (RUS, Lokosphinx) m.t.