L’étape finale du Tour Down Under n’offre généralement plus de suspense quant au classement général, promis à celui qui porte le maillot ocre. Mais la différence étant nulle entre Simon Gerrans (GreenEdge) et Alejandro Valverde (Movistar Team), tout doit encore pouvoir se produire dans la sixième et dernière étape, organisée à Adélaïde. Le circuit de King William Road est distant de 4,5 kilomètres et à parcourir vingt fois en conclusion de la toute première semaine de course de la saison. Il comporte surtout deux sprints intermédiaires créditeurs de 3, 2 et 1 secondes. C’est plus qu’il n’en faut au rapide Alejandro Valverde pour confisquer le maillot ocre au tout frais champion d’Australie, qui ne peut décidément pas réaliser une course sans changer de maillot au bout, au grand bonheur toutefois de sa jeune et prometteuse équipe GreenEdge.
Pour s’assurer que Valverde ne reprendra pas une seconde sur le circuit d’Adélaïde, l’équipe GreenEdge salue la tentative d’échappée de quinze coureurs, parmi lesquels Jens Voigt (Radioshack-Nissan), William Bonnet (FDJ-BigMat) et Sergio Paulinho (Team Saxo Bank). L’échappée est trop imposante pour prendre du temps sur un circuit si court, mais les 40 secondes qu’elle obtient lui permettent de se présenter en tête au premier sprint, que s’adjuge Luke Durbridge (GreenEdge). L’échappée revue, un second sprint s’annonce. Et cette fois l’équipe australienne peut compter sur Jan Bakelants (Radioshack-Nissan), qui démarre peu avant pour empocher les secondes. Deux coureurs se joignent à sa tentative : Cameron Meyer (GreenEdge) et Romain Sicard (Euskatel-Euskadi). Mais bientôt le trio représente un danger car Bakelants n’est qu’à 16 secondes de Simon Gerrans au classement général. La chasse est lancée derrière les trois.
Jan Bakelants et Romain Sicard sont revus à un tour et demi de l’arrivée, Cameron Meyer insiste encore un peu mais il se relève à 2 kilomètres du but. Ce sont les purs sprinteurs qui concluront l’épreuve. Et encore une fois Andre Greipel et ses équipiers de Lotto-Belisol s’avèrent inégalables dans les derniers hectomètres. L’Allemand obtient sa troisième victoire de la saison en autant d’occasions, battant cette fois Mark Renshaw (Rabobank) et Alessandro Petacchi (Lampre-ISD). Le Tour Down Under, lui, revient à Simon Gerrans, l’un des plus fameux coureurs australiens du peloton. Déjà lauréat du Tour Down Under en 2006, le champion d’Australie offre cette fois le succès final à la toute nouvelle équipe GreenEdge, qui aura parfaitement réussi son entrée en matière dans la cour des grands sur ses terres. Cap sur l’Europe maintenant !
Classement 6ème étape :
1. Andre Greipel (ALL, Lotto-Belisol) les 90 km en 1h56’48 » (46,2 km/h)
2. Mark Renshaw (AUS, Rabobank) m.t.
3. Alessandro Petacchi (ITA, Lampre-ISD) m.t.
4. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ-BigMat) m.t.
5. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) m.t.
6. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) m.t.
7. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) m.t.
8. Jonathan Cantwell (AUS, Team Saxo Bank) m.t.
9. Fabio Sabatini (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
10. Manuel Belletti (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
Classement général final :
1. Simon Gerrans (AUS, GreenEdge) en 20h46’12 »
2. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) m.t.
3. Tiago Machado (POR, Radioshack-Nissan) à 8 sec.
4. Michael Rogers (AUS, Team Sky) à 14 sec.
5. Rohan Dennis (AUS, Australie) m.t.
6. Jan Bakelants (BEL, Radioshack-Nissan) à 16 sec.
7. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) à 18 sec.
8. Javier Moreno (ESP, Movistar Team) à 23 sec.
9. Michael Matthews (AUS, Rabobank) à 29 sec.
10. Eduard Vorganov (RUS, Team Katusha) à 32 sec.