« Surveiller Andrea Palini du premier au dernier kilomètre. » Au terme de la 6ème étape qui a vu sa troisième victoire à titre individuel, Adrien Petit (Direct Energie) connaissait déjà la mission qui l’attendait le lendemain sur la dernière étape de la Tropicale Amissa Bongo à Libreville. Car si le Nordiste s’est doté d’une belle avance de 12 secondes sur le sprinteur italien après le contre-la-montre disputé autour du stade de l’amitié, tout restait possible sur la dernière étape à la faveur des bonifications placées en cours de route ou à l’arrivée.
Avec l’aide de sa nouvelle équipe Direct Energie, l’ancien coureur de Cofidis parvient à contenir son rival du jour du début à la fin. Le premier sprint intermédiaire le voit certes lâcher une seconde de bonification, mais il la reprend quelques kilomètres plus loin lors du second sprint intermédiaire. La victoire finale sur la Tropicale Amissa Bongo est alors en bonne voie pour Adrien Petit. Encore lui faut-il rallier l’arrivée. Car à ce moment, même avec les bonifications, Andrea Palini ne peut plus prétendre à la victoire finale.
Pour la cinquième fois en six étapes en ligne, à l’exception donc de la victoire d’Adil Jelloul (Skydive Dubaï), les sprinteurs ont une nouvelle occasion d’ajouter une ligne à leur palmarès. Petit et Palini ayant jusqu’ici dominé les arrivées massives, on en aurait presque oublié la présence de Yauheni Hutarovich (Fortuneo-Vital Concept), meilleur sprinteur de la dernière édition avec trois victoires d’étape. Le Biélorusse, 2ème à Lambaréné et 4ème à Oyem, renoue avec la victoire à Libreville et offre à son équipe sa deuxième victoire de l’année après celle d’Eduardo Sepulveda au Tour de San Luis.
Le classement général lui revient à Adrien Petit. Il s’agit d’une première pour le Nordiste qui n’avait jamais remporté de course par étapes au cours de ses cinq premières années professionnelles. Pour son équipe, il s’agit ni plus ni moins de maintenir la tradition. Pour la sixième fois, la formation de Jean-René Bernaudeau remporte le classement général. Un privilège que s’étaient offert Anthony Charteau par trois fois, Yohann Gène et Natnael Berhane sous les couleurs de Bbox-Bouygues Telecom ou Europcar.
Classement 7ème étape :
1. Yauheni Hutarovich (BLR, Fortuneo-Vital Concept) les 132 km en 2h57’16 »
2. Andrea Palini (ITA, Skydive Dubaï) m.t.
3. Armindo Fonseca (FRA, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
4. Francisco Chamorro (ARG, Funvic Soul Cycles-Carrefour) m.t.
5. Adrien Petit (FRA, Direct Energie) m.t.
6. Meron Teshome (ERY, Stradalli Bike Aid) m.t.
7. Jean-Claude Uwizeye (RWA, Rwanda) m.t.
8. Tesfom Okubamariam (ERY, Erythrée) m.t.
9. Soufiane Haddi (MAR, Skydive Dubaï) m.t.
10. Benoît Jarrier (FRA, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
Classement général final :
1. Adrien Petit (FRA, Direct Energie) en 18h11’50 »
2. Andrea Palini (ITA, Skydive Dubaï) à 6 sec.
3. Anthony Delaplace (FRA, Fortuneo-Vital Concept) à 18 sec.
4. Tesfom Okubamariam (ERY, Erythrée) à 25 sec.
5. Armindo Fonseca (FRA, Fortuneo-Vital Concept) à 35 sec.
6. Adil Jelloul (MAR, Skydive Dubaï) à 36 sec.
7. Benoît Jarrier (FRA, Fortuneo-Vital Concept) à 38 sec.
8. Bryan Nauleau (FRA, Direct Energie) m.t.
9. Soufiane Haddi (MAR, Skydive Dubaï) à 47 sec.
10. Elyas Afewerki (ERY, Erythrée) m.t.