Le succès relativement facile de Daniele Bennati (Team Leopard-Trek) hier après-midi à l’arrivée de la première étape du Circuit de la Sarthe aurait pu rebuter tous ceux qui, sur le papier, se sentaient déjà inférieurs à l’Italien en cas d’arrivée au sprint. Abonné aux 2èmes places en début d’année, le finisseur toscan s’est joué du peloton français hier soir et il faudra s’accrocher pour se maintenir dans le sillage du Maillot Jaune ce matin dans une courte deuxième étape qui relie Saint-Mars-la-Jaille (Loire-Atlantique) à Angers (Maine-et-Loire) sur 99,8 kilomètres. Et pourtant, personne ne semble vraiment résigné dans la perspective d’une nouvelle arrivée massive. Et l’assurance évidente que dégage Daniele Bennati, en rodage à un mois du Tour d’Italie, va même jouer en sa défaveur à l’arrivée du peloton en Anjou. On en reparle dans un court instant.
Auparavant, ce sont quatre coureurs français qui vont tenter de s’opposer au scénario matinal semble-t-il tout écrit. Dès le 2ème kilomètre, Kevin Reza (Team Europcar) et Matthieu Sprick (Skil-Shimano) profitent d’un passage dans les bois encore dénudés par l’hiver pour fausser compagnie au peloton. Ils sont rejoints un peu plus loin par Cyril Bessy (Saur-Sojasun) et Arnaud Gérard (FDJ), qui portent à quatre le nombre de coureurs échappés dans cette progression matineuse vers Angers, où se disputera cet après-midi le contre-la-montre individuel à mi-chemin de ce Circuit de la Sarthe. Les quatre hommes de tête ont des ambitions mais pas forcément d’illusions. L’écart que le peloton contient aux alentours des deux minutes ne laisse guère entrevoir une fin heureuse à leur échappée. Animateurs de l’étape angevine, Bessy, Gérard, Reza et Sprick seront réabsorbés sans complaisance à 5 kilomètres de la ligne d’arrivée.
Le champ est libre pour les sprinteurs et Daniele Bennati se sent à nouveau pousser des ailes dans son beau Maillot Jaune. Mais le coureur italien déborde de confiance et il fournit son effort beaucoup trop tôt, s’exposant au retour inattendu du jeune néerlandais Michel Kreder (Garmin-Cervélo). Le coude à coude est haletant jusque sur la ligne blanche, où le Hollandais précède de quelques centimètres son illustre adversaire, Anthony Ravard (Ag2r La Mondiale) complétant le tableau du matin. A 23 ans, Michel Kreder obtient son plus retentissant succès après une brillante première année pro en 2010 qui l’avait vu finir 2ème du GP Miguel Indurain et 7ème du Tour de Catalogne. Daniele Bennati se console en préservant le Maillot Jaune. Mais ce sera une autre affaire cet après-midi avec l’organisation d’un chrono souvent déterminant.
Cet après-midi, il faudra parcourir 6,8 kilomètres dans les rues d’Angers.
Classement 2ème étape :
1. Michel Kreder (PBS, Garmin-Cervélo) les 99,8 km en 2h25’19 » (41,2 km/h)
2. Daniele Bennati (ITA, Team Leopard-Trek) m.t.
3. Anthony Ravard (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
4. Stéphane Bonsergent (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
5. Kevin Lacombe (CAN, Team Spidertech-C1) m.t.
6. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ) m.t.
7. Juan-Pablo Forero (COL, Colombia es Pasion) m.t.
8. Giairo Ermeti (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
9. Gregory Habeaux (BEL, Véranda’s Willems-Accent) m.t.
10. Fabien Bacquet (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
Classement général :
1. Daniele Bennati (ITA, Team Leopard-Trek) en 7h16’05 »
2. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) à 4 sec.
3. Thierry Hupond (FRA, Skil-Shimano) m.t.
4. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ) à 6 sec.
5. Johan-Esteban Chaves (COL, Colombia es Pasion) m.t.
6. Jimmy Engoulvent (FRA, Saur-Sojasun) à 7 sec.
7. Jonathan Thiré (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
8. Gregory Habeaux (BEL, Véranda’s Willems-Accent) à 9 sec.
9. Blaz Jarc (SLO, Adria Mobil) m.t.
10. Anthony Ravard (FRA, Ag2r La Mondiale) à 10 sec.