Cameron Meyer OVO Tour of Britain | © Bicicletta News
Un temps maussade, quelques gouttes de pluie, nous sommes bien en Angleterre. Après la belle victoire d’André Greipel (Lotto Soudal) la veille où les sprinteurs ont pu se mettre en évidence, une étape accidentée attendait les coureurs dès la deuxième journée de course entre Cranbrook et Barnstaple. Pas de quoi décourager les sprinteurs les plus aériens. En revanche, les quelques bosses du final pouvaient désorganiser la poursuite et rendre difficile le travail aux formations souhaitant emmener le peloton vers un emballage final.
Ce lundi les premières rampes de Chineway Hill ont permis aux baroudeurs de s’extirper du peloton. Un groupe de cinq coureurs a pris les devants avec la présence de Scott Davies (Dimension Data), Alessandro Tonelli (Bardiani CSF) ou Cameron Meyer (Mitchelton Scott). Les fuyards ont pu capitaliser sur les six minutes d’avance laissées par la Lotto Soudal qui n’a pas montré d’appétence particulière pour conserver son maillot de leader. Un peloton qui ne semblait pas s’inquiéter pour la poursuite et pourtant, la chasse s’est avérée bien plus difficile que prévue.
Avec trois minutes d’avance à 30 kilomètres de la ligne d’arrivée, le retour du peloton semblait plus que difficile. Cela a donné des envies d’ailleurs a plusieurs coureurs. Wout Poels (Team Sky), Bob Jungels, Julian Alaphilippe (Quick Step Floors), Primoz Roglic (LottoNL Jumbo) ou Patrick Bevin (BMC) se sont alors extirpés du peloton pour tenter de rentrer sur les premiers attaquants de la journée. Le contre s’est approché à grand pas des derniers rescapés de l’échappée matinale mais Alessandro Tonelli et Cameron Meyer se sont montrés très performants dans l’enchainement des difficultés du final. Ils ont maintenu un écart intéressant avant le long faux-plat descendant filant vers Barnstaple. La maigre avance a suffi au duo pour se jouer la victoire sur la ligne blanche.
Quelques centaines de mètres en plus, et le duo australo-italen se faisait reprendre par le groupe de contre. Mais grâce à une superbe entente, ces deux baroudeurs ont pu se jouer la victoire à la régulière. Et dans le final, Cameron Meyer s’est montré bien plus véloce que son homologue italien. Il a littéralement laissé sur place Tonelli lorsqu’il a lancé son effort et a pu lever les bras pour la deuxième fois de la saison. C’est son premier succès sur route en 2018, lui qui a remporté le chrono des Commonwealth Games. L’Italien de 26 ans n’a pas tout perdu puisque son échappée au long cours lui aura permis de s’adjuger le maillot de leader.
RT lequipe « RT lachainelequipe: ??????? À l’arrivée de la 2e étape du Tour de Grande-Bretagne à Barnstaple, c’est l’Australien Cameron Meyer (Mitchelton-Scott) qui s’impose ! #lequipeVELO pic.twitter.com/TlaYcIlUfp«
— Michel Olivier YOMI (@Michel_Yomi) 3 septembre 2018
Classement de la deuxième étape :
1. Cameron Meyer (AUS, Mitchelton Scott) en 4h14’46’’
2. Alessandro Tonelli (ITA, Bardiani CSF) à 1sec.
3. Patrick Bevin (NZL, BMC) à 2sec.
4. Julian Alaphilippe (FRA, Quick Step Floors) m.t.
5. Jasha Sutterlin (ALL, Movistar) m.t.
6. Primoz Roglic (SLV, LottoNL Jumbo) m.t.
7. Wout Poels (NER, Team Sky) m.t.
8. Chris Hamilton (AUS, Team Sunweb) m.t.
9. Bob Jungels (LUX, Quick Step Floors) m.t.
10. Hugh Carthy (GBR, EF Drapac) à 9sec.
Classement général à l’issue de la deuxième étape :
1. Alessandro Tonelli (ITA, Bardiani CSF) en 8h15’30’’
2. Cameron Meyer (AUS, Mitchelton Scott) m.t.
3. Patrick Bevin (NZL, BMC) à 8sec.
4. Wout Poels (NER, Team Sky) à 12sec.
5. Jasha Sutterlin (ALL, Movistar) m.t.
6. Chris Hamilton (AUS, Team Sunweb) m.t.
7. Julian Alaphilippe (FRA, Quick Step Floors) m.t.
8. Bob Jungels (LUX, Quick Step Floors) m.t.
9. Primoz Roglic (SLV, LottoNL Jumbo) m.t.
10. Hugh Carthy (GBR, EF Drapac) à 19sec.