Mis à part Alberto Contador, personne d’autre dans le peloton actuel n’a remporté plus de Grands Tours que lui. Denis Menchov courait depuis 2009 après un triplé qui l’aurait directement placé dans la légende du sport cycliste : le club très fermé des vainqueurs des trois Grands Tours, exploit que seuls Jacques Anquetil, Felice Gimondi, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Alberto Contador ont accompli. Cette victoire dans le Tour de France manquera toujours au palmarès du Russe qui a décidé de dire stop à 35 ans. Souffrant d’un problème récurrent au genou, le pensionnaire de Katusha a choisi de mettre le vélo au clou en plein milieu de saison, comme l’ont déjà fait Alessandro Petacchi et Levi Leipheimer pour les circonstances que l’on connaît.
Denis Menchov restera comme l’une des figures marquantes du cyclisme des années 2000. Tout en restant toujours discret, sans jamais réellement faire parler de lui, il a toujours joué placé sur les courses par étapes de trois semaines. Sa victoire dans le Tour de l’Avenir 2001 laissait présager de sacrées aptitudes sur les courses longues et difficiles et les observateurs ne s’y sont pas trompés. Maillot blanc du Tour du centenaire en 2003, le Russe est monté à cinq reprises sur un podium d’un Grand Tour, dont trois fois en vainqueur. Deux fois dans les faits puisque c’est sur tapis vert, après déclassement de Roberto Heras, qu’il remporte la Vuleta 2005. Il se rattrapera en sabrant le champagne sur le même Tour d’Espagne en 2007 et sur le Giro 2009 après un duel épique avec Danilo Di Luca. Solide à défaut d’être spectaculaire, Menchov n’était pas le coureur le plus attrayant du peloton, mais l’un des plus efficaces.
Son dernier coup d’éclat restera une victoire d’étape sur le Tour d’Espagne l’an dernier à Bola del Mundo. Un succès qui intervenait quelques mois seulement après une Grande Boucle plus que décevante terminée à une triste 15ème place. La dernière course de Menchov restera donc le Tour de Catalogne qu’il a abandonné avant la dernière étape. Si Katusha n’a pas encore communiqué sur le sujet, son agent, contacté par Cyclingnews, a confirmé l’information. « Il avait déjà pensé à arrêter l’an dernier, a confié Ramondo Scimone. Son problème au genou a tout accéléré. Les docteurs lui ont dit qu’il devrait également manquer le Tour pour totalement récupérer. Il a décidé d’arrêter maintenant. »
Cette décision intervient après une année difficile pour le néo retraité. En décembre, son équipe a bien failli devoir passer une année en Continentale Pro avant d’être réintégrée dans le WorldTour en février. Parmi les hypothèses avancées pour expliquer la décision de l’UCI, la présence de Menchov dans son effectif. Accusé par le rapport de l’USADA de s’être lié avec le docteur Ferrari, membre de l’équipe Rabobank de 2005 à 2010, le Russe n’a cependant jamais été inquiété par un contrôle positif. On gardera avant tout de lui ce paradoxe qui exprime sa discrétion. En dehors des grands Tours, il n’a remporté que deux courses par étapes, le Tour du Pays Basque en 2004 et le Tour de Murcie en 2009.