Deux jours après la sempiternelle victoire de Jeannie Longo dans l’épreuve chronométrée, les filles ont une revanche à prendre ce matin sur le circuit des Championnats de France de Chantonnay, en Vendée. Une fois encore, elles ont été tenues en échec par leur illustre aînée. Et une fois encore, c’est l’absence de succession que l’on déplore, quand on voit une cinquantenaire, une quarantenaire et une trentenaire occuper les trois premières marches du podium. Pourtant, nous ne sommes pas sans savoir que des filles talentueuses, il y en a dans nos pelotons féminins. A elles, donc, de se révéler et de se faire un nom ce matin sur un circuit ensoleillé de bonne heure, ce qui laisse augurer une journée caniculaire. Tandis que le soleil grimpe tout doucement vers son zénith, il va faire très chaud tout au long des 112,8 km.
A la différence de la course chronométrée, les filles peuvent s’appuyer ce matin sur leurs effectifs. Le peloton féminin comprend notamment deux formations mieux structurées que les autres et enregistrées auprès de l’Union Cycliste Internationale, Vienne-Futuroscope et ESGL 93-GSD Gestion. Ce sont ces équipes-là qui vont donner le ton dans la course au titre. Huit tours d’un circuit vallonné de 14,1 kilomètres figurent au programme. Et Emmanuelle Merlot (Vienne-Futuroscope) déclenche les hostilités dès le premier tour de circuit. Seule, son avance plafonne à une minute puis elle est prise en chasse et reprise par le peloton avant la mi-course. Finalement, c’est par l’arrière que se fait la première sélection. La difficulté du parcours révèle les différences de niveau et plusieurs filles lâchent prise.
Le peloton s’en retrouve réduit à une quinzaine de prétendantes au titre, parmi lesquelles l’ensemble des favorites. Et à moins de quatre tours de l’arrivée, le duel que se livrent les deux formations principalement engagées prend une nouvelle tournure avec l’échappée de Nadia Triquet-Claude (Vienne-Futuroscope) et Mélodie Lesueur (ESGL 93-GSD Gestion). Ces deux-filles prennent rapidement une minute d’avance sur le peloton, régulièrement emmené par une Jeannie Longo en grande forme. Il y a un coup à jouer et Mélodie Lesueur le sait. La jeune femme sent son adversaire trop juste pour l’accompagner dans la côte du Champ du Loup, la difficulté la plus ardue du circuit. Et elle choisit, à trois tours et demi de l’arrivée, de tenter sa chance en solitaire. Elle abandonne Nadia Triquet dans la difficulté et poursuit seule.
Mélodie Lesueur augmente alors considérablement son avance. Dans le peloton poursuivant, on ne s’entend pas suffisamment bien pour réduire la différence. Il y a là une douzaine de filles, parmi lesquelles Longo, Pitel et Ferrier-Bruneau, mais quatre d’entre elles sont des coéquipières de Mélodie Lesueur et n’ont aucun intérêt à collaborer. Ainsi Mélodie Lesueur, une jeune femme de 20 ans, s’en va chercher à la fois le titre de championne de France mais aussi celui de championne de France Espoirs. Depuis la création de ce titre Espoirs en 1999, jamais une concurrente n’était parvenue à s’imposer à la fois au scratch et dans la catégorie des jeunes. Après un long cavalier seul, Mélodie Lesueur joue les pionnières. Et les jeunes sont à la fête puisque la Rhônalpine Amélie Rivat s’échappe avant le dernier tour de circuit pour décrocher la médaille d’argent, ces deux jeunes femmes coupant l’herbe sous le pied de Jeannie Longo.
Classement :
1. Mélodie Lesueur (ESGL 93-GSD Gestion) en 3h07’08 »
2. Amélie Rivat (Rhône-Alpes) à 1’56 »
3. Jeannie Longo (Rhône-Alpes) à 3’59 »
4. Christel Ferrier-Bruneau (Vienne-Futuroscope) m.t.
5. Edwige Pitel (SC Michela Fanini Record Rox) m.t.
6. Audrey Cordon (Vienne-Futuroscope) m.t.
7. Sophie Creux (ESGL 93-GSD Gestion) m.t.
8. Eugénie Mermillod (ESGL 93-GSD Gestion) m.t.
9. Béatrice Thomas (ESGL 93-GSD Gestion) m.t.
10. Mélanie Bravard (ESGL 93-GSD Gestion) m.t.
Classement complet
Classement Espoirs :
1. Mélodie Lesueur (ESGL 93-GSD Gestion) en 3h07’08 »
2. Amélie Rivat (Rhône-Alpes) à 1’56 »
3. Audrey Cordon (Vienne-Futuroscope) à 3’59 »
4. Emilie Blanquefort (Aquitaine) m.t.
5. Marion Azam (Midi-Pyrénées) m.t.
6. Julie Krasniak (Lorraine) m.t.
7. Aude Biannic (Bretagne) à 6’13 »
8. Mélanie Ferrand (Rhône-Alpes) à 6’29 »
9. Elodie Hegoburu (ESGL 93-GSD Gestion) à 6’33 »
10. Roxane Fournier (ESGL 93-GSD Gestion) m.t.
Classement complet